Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Demande de remboursement d'une amende forfaitaire

Bonjour,
J'ai acheté pour ma mère, Lucie Dunan, un billet en 1ère classe pour un trajet Lyon-Nîmes le 1er août 2017. Celui-ci m'a coûté 17 euros (un TGV Prem's) et je l'ai acheté à partir de mon compte SNCF que j'ai depuis plusieurs années chez vous.
En prenant ce billet le 29 juillet, j'ai fait une erreur de saisie et la date du billet est restée sur le 29 juillet et non pas sur le 1er août.
Dont acte, j'ai commis une erreur.
Ma mère s'est donc retrouvée sans le savoir avec un billet non valable dans le train.
Elle a été contrôlée par l'agent n° LY177.
Celui-ci lui a fait payer le prix maximum de billet soit 60 euros, ce qui nous semble normal au vu de l'erreur qui a été faite. Il lui a par ailleurs fait payer une amende forfaitaire de 50 euros. Ma mère a protesté de sa bonne foi et lui a dit que cela faisait beaucoup pour un billet qui avait été payé 17 euros.
A cela, l'agent n° LY177 a interpellé un collègue à très haute voix d'un bout à l'autre du wagon, se moquant de ma mère et disant (je cite): "et pourquoi pas un trajet Lille Marseille à 17 euros !?" sous-entendant devant tous les autres passagers que cette femme de 75 ans seule et à qui j'avais pris le billet était une menteuse.
Je trouve cette attitude révoltante (d'autant que ma mère avait ce billet avec elle et que le prix était affiché !!). Je me demande réellement si cet agent oserait avoir le même ton avec des passagers plus jeunes et plus réfractaires. Surtout le jour même où la SNCF était particulièrement en difficulté à la gare Montparnasse. Un peu d'indulgence de la part de l'agent LY177 et surtout un minimum de considération et de politesse auraient été les bienvenus.
Pour toutes ces différentes raisons, mais surtout en raison de notre bonne foi (vous pouvez vérifier mon compte SNCF à Fergus Mordacq) je vous demande le remboursement de l'amende forfaitaire de 50 euros étant entendu que nous ne contestons pas l'erreur ni le prix du billet revu à 60 euros.
D'autre part j'aimerais connaitre votre position concernant l'attitude de l'agent LY177.
En vous remerciant par avance de votre réponse,
Cordialement,
Fergus Mordacq

Fergus Mordacq
Fergus Mordacq
Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Fergus,

Je vous prie tout d'abord de bien vouloir nous excuser, pour les conditions dans lesquelles s'est effectué le contrôle de Mme Dunan à bord du TGV.

Croyez bien que nous regrettons l'attitude du chef de bord, et que nous transmettons l'information au service concerné.

Concernant la régularisation établie à bord, je vous invite à effectuer une contestation de ces frais de 50€, directement auprès de notre service de recouvrement.

Vous pouvez effectuer votre demande par courrier à cette adresse :

Centre de Recouvrement SNCF
Secteur BZ
TSA 30034
33044 BORDEAUX Cedex

N'hésitez pas à joindre à votre courrier le billet original, le bulletin de régularisation, ainsi qu'un RIB ou un RIP.

Bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page