Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Remboursement amende carte jeune expirée

Bonjour,

Le 31/07 j'ai effectué un aller Paris Gare de Lyon-Besançon avec un billet acheté en ligne avec la réduction de ma carte jeune. Or au moment du contrôle des titres de transport, le contrôleur me fait remarquer (à juste titre) que la carte est périmée : en effet elle était périmée de 7 jours, suite à un oubli de renouvellement. J'ai donc dû payer une amende de 88 euros (le surcoût du billet et une indemnité forfaitaire de 50). Le contrôleur m'explique que je peux me faire rembourser cette amende (sauf 10 euros de retrait) si je régularise ma situation en renouvelant ma carte jeune car elle est expirée depuis moins de 14 jours. Je lui demande également de combien de temps je dispose pour renouveler ma carte en bénéficiant du remboursement de cette amende et il me répond vaguement une semaine et plus. Soulagement donc, car cet oubli idiot me coût très cher et que j'avais l'intention de renouveler ma carte, voyageant souvent avec la SNCF.
N'ayant pas la possibilité d'aller à un guichet SNCF immédiatement, je me présente le 05/08 pour renouveler ma carte et obtenir le remboursement. Or les employées du guichet me refusent le remboursement car leurs protocoles indiquent qu'elles ne peuvent le faire que le jour même ou le jour suivant l'amende ! Ce qui bien sûr contre-dit ce qui m'a été annoncé dans le train (à noter que cette information n'est pas non plus écrite sur l'amende). J'ai donc été obligée de renouveler ma carte (encore 40 euros payés) pour pouvoir continuer à voyager et ce sans le remboursement promis. Et j'ai été redirigée vers le site internet pour ma réclamation car les employés du guichet ne pouvaient rien faire pour moi !

Bref, je dispose de toutes les pièces justificatives pour le remboursement d'une amende pour carte jeune expirée depuis moins de 14 jours et voudrais donc savoir comment faire cette réclamation.

Cordialement

Juliette Laude
Juliette Laude
Lolo G.
Lolo G.

Bonjour,
si vous aviez réglé votre régularisation à bord du train, je vous invite à déposer votre réclamation sur :
http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...
Si vous n'avez pas réglé à bord (Avis d'Infraction), je vous invite à prendre contact avec le centre de recouvrement dont les coordonnées figurent sur le reçu qui vous a été remis.
Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Juliette Laude
Juliette Laude

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai réglé ma régularisation à bord du train d'après les dires du contrôleur (et j'ai donc dû payer 40 euros supplémentaires pour renouveler ma carte alors que l'amende aurait dû suffire selon le contrôleur).

J'ai rempli le formulaire et j'espère ne pas avoir à me plaindre des services de la SNCF pour ce remboursement.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page