Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

acces aux quai sans billet

Bonjour,
Je tiens à soulever la question de l'accès au quai de personnes non munies de billet accompagnant un voyageur avec enfants (pour le port de bagages jusqu'au train et sécurisation des enfants sur le quai...) : j'ai vécu 2 réactions opposées de la part des agents de la SNCF dans 2 situations identiques :

  • un fois, l'agent , voyant la situation, a laissé passer sans probème l'accompagnant sans billet
  • dans une situation strictement identique, l'agent s'est montré pour le moins "rigide" en faisant état de façon catégorique que la règle était la même pour tout le monde...et à refuser l'accès , laissant un adulte (voyageur) à quai avec 2 enfants de moins de 6 ans et 3 bagages...sans commentaire.
  • Ma question est donc la suivante :ne serait-il pas urgent d'uniformiser les pratiques des agents de la SNCF qui effectuent les filtrages à quai ?
    Ne devrait-on pas introduire un peu de réalisme dans un contexte sécuritaire que je ne cherche pas à minimiser ici ?

Bonjour
Lors d'un filtrage/embarquement a quai, la regle est en effet que seuls les voyageurs avec titre de transport sont autorisés a passer.
Les enfants peuvent se faire accompagner par un adulte. Chaque voyageur doit pouvoir porter lui meme ses bagages. Certaines gares peuvent proposer une prestation payante de porteur de bagages. Un service gratuit d'accompagnement a la place existe pour les personnes a mobilités reduites.
Il existe meme un service bagages a domicile pour ceux qui ne veulent pas etre encombrés à bord.
La plupart des differentes situations ont ete envisagées.
D'autres cas peuvent cependant etre à l'appreciation de l'agent responsable de l'embarquement.
Dans votre cas, vous n'etes pas autorisé a accompagner un voyageur. Suivant la gare, l'affluence, la configuration, le nombre de cas particulier qui demande un "droit de passage", etc... il se peut que l'agent vous autorise toutefois a accompagner quelqu'un.
Cependant, il ne faudrait pas tourner la situation a l'inverse, je veux dire ce n'est pas parce qu'un agent vous a autorisé, qu'il faut demander a ce que ce soit la regle et que tous vous autorise puisque ca reste une exception.
C'est en effet le probleme quand on fait preuve de souplesse et qu'on fait des exceptions.... Ca fini en general par supprimer l'exception quand on demande a ce que ca devienne un dû.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page