Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Faux en écriture par un agent SNCF

Arrivant seul, à pied, dans la gare où je comptais acheter mon billet de train qui devait arriver à quai 20 minutes plus tard, je découvre une longue file d'attente, 1 seul guichet ouvert sur les 5, distributeur automatique de billet en panne. Les 20 minutes passent, mon train arrive en gare et je n'ai toujours pas de billet. Je décide d'aller voir les agents SNCF qui descendent du train pour leur expliquer la situation. Un des agents me propose un tarif 4x supérieur au tarif normal de mon billet, je refuse et commence à marcher pour quitter la gare et appeler un taxi, qui restera moins cher que le tarif proposé. J'entends alors l'agent dans mon dos « De toute façon, les gens comme toi, on n'en veut pas ici ! ». Je me retourne, lui demande quel est le problème... Il rigole et réponds « Allez, casse-toi ! ». Je continue à partir, en râlant dans le vide sur l'absurdité de la situation. 20 mètres plus loin, un autre agent me bloque en faisant usage de la force et menace de me verbaliser pour outrage. Je conteste. J'essaie de me soustraire de ce contrôle abusif et menaçant, l'agent m'attrape par les vêtements, qu'il déchire, et me dit de rester là et dit me verbaliser pour outrage et agression.
Je fini par me laisser faire. Cela dure 15 min ou 20min. Je reçois une amende de 100€, dont le motif est un voyage sans billet pour 2 personnes, voyage imaginaire que je n'ai pas fait. De plus, j'étais seul.

Ces agents ont bloqué le train en gare pendant tout ce temps sans raison, m'ont violenté, ont déchiré mes vêtements, m'ont humilié devant des centaines de passagers et pour finir vos agents ont commis un faux en écriture (ils risquent 15 ans de réclusion criminelle et plus de 200 000€ d'amende).

Dois-je porter plainte contre vos agents ou cela peut se régler à l'amiable ?

jean-michel
jean-michel

Bonjour Jean-Michel,

Pour le traitement de votre réclamation je vous invite à déposer plainte et à nous l'envoyer à l'adresse indiquée avec votre amende en précisant la gare de départ et d'arrivée, l'heure et la date, et si possible le numéro de train. Merci de joindre tous les justificatifs originaux.

Voici l'adresse d'envoi du courrier:

SNCF Service Relations Clients
62973 ARRAS Cedex 09

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page