Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Retards très fréquents et pas d'indemnisation logique pour les abonnements TGVMAX

Bonjour SNCF,

Depuis plusieurs mois j'ai souscris à l'abonnement TGV Max car je dois faire des nombreux allers-retours entre Paris et La Rochelle.
Bien que les horaires soient souvent peu pratiques j'arrive à m'arranger car il faut dire que l'offre est quand même intéressante.

En revanche au cours de l'été j'ai subis plusieurs retards allant de 30 min à 4h pour hier soir ! Jusqu'à présent je n'ai pas demandé la compensation dérisoire de 5€ puisque je n'achète plus de billet à l'unité vu que j'ai justement cet abonnement.

Cependant le trajet d'hier (30 Juillet - train 8398) était tellement lamentable que je me dois de demander une compensation à hauteur des désagréments causés ! (4h de retard, changement de gare d'arrivée à la dernière minute, pas assez de taxis pour évacuer le flux des voyageurs de 2 trains, file d'attente de 2h minimum pour les taxis à 4h30 du matin, zero communication du début à la fin, application et site pas à jour, pas de réponse sur Twitter, Instagram et Facebook non plus, personnel en gare execrable et mal informé). Résultat je suis arrivée chez moi à 5h30 du matin et j'ai du prendre un Uber à mes frais, comme beaucoup d'autres gens qui ne pouvaient pas accéder à un taxi.

Après cette expérience vraiment regrettable et lamentable je trouve très insuffisante la compensation de 5€ proposée alors que les autres passagers ont le droit à 75% de remboursement.
Compte tenu des retards sur chaque voyage, il serait donc plus intéressant pour moi de prendre des billets à l'unité et de demander à chaque fois des remboursements. Cette solution serait finalement plus économique pour moi mais un abonnement de perdu pour vous. Je ne comprends donc pas la logique !

Donc, après des retards incessants de 30 min minium sur tout ce début d'été (sur la quasi totalité de mes trains) et les frais de taxis engagés par votre faute, j'aimerais connaitre les propositions de compensation à la hauteur de tous ces désagréments.
J'ai bien sûr essayé de faire cette demande de compensation en ligne avant de vous écrire ici, mais bien évidement : "Information actuellement indisponible. Merci de faire votre demande ultérieurement. ". Encore une une raison de plus de s'énerver !

Merci par avance de votre aide.

Réponses

Bonjour Charlotte,

Nous comprenons votre mécontentement et sommes navrés pour la gêne occasionnée. Les billets TGVmax étant à 0€, il n'est pas possible de vous dédommager à hauteur de 75%. C'est la raison pour laquelle des bons d'achats non nominatifs de 5€ sont prévus pour les utilisateurs de TGVmax.

Si vous souhaitez contester ce dédommagement, nous vous invitons à envoyer votre réclamation en suivant ce lien : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

Bonne journée,
L'Equipe TGVmax

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Avec une moyenne de 4 trajets effectués par mois mes billets de train me reviennent à 20€ chacun et non 0€ !! Il faudrait voyager 80 fois pour que le billet revienne à 0€ et ça me semble difficile en un mois, non ?

Je maintiens donc qu'il n'est donc pas juste de subir des retards comme tout le monde et de ne pas avoir de dédommagement. De plus un bon d'achat de 5€ n'a aucune utilité pour les abonnés TGV Max puisque nos trajets en trains sont déjà inclus dans un forfait à 80€.

Je souhaite en effet contester ce dédommagement qui n'est pas à la hauteur des perturbations récurantes mais, comme indiqué dans mon message, ça ne fonctionne pas : "Information actuellement indisponible. Merci de faire votre demande ultérieurement." J'ai déjà perdu assez de temps comme ça à cause de la SNCF donc je ne vais pas essayer chaque jour la même opération infructueuse. Quelle autre option proposez vous ?

Merci.

Nous vous invitons à essayer depuis un navigateur internet différent ou à réessayer ultérieurement si cela ne fonctionne toujours pas. Nous avons fait une simulation avec votre nom et le numéro de référence de votre trajet et nous n'avons aucun message d'erreur.

Bonne journée.

C'est déjà fait, merci ! Depuis PC, Mac et iPhone. Nous étions 3 amies dans ce train, tout le monde à la même message d'erreur (avec ou sans abonnement TGV Max). On ne peux pas sélectionner le trajet, il est barré et il y a le message d'erreur en rouge.

Si de votre côté ça fonctionne tant mieux mais visiblement les principaux intéressés sont les consommateurs et ça ne fonctionne pas pour nous. Au lieu de nous dire d'essayer autrement ou de perdre encore du temps à réessayer, pourriez-vous faire remonter l'information pour regarder si vous ne trouvez pas un problème ? Ou nous donner le numero d'une hotline directe pour plus d'efficacité ?

Merci,

Pour information je viens d'appeler le numero que vous avez donné mais pour les réclamations il ne permet pas d'avoir une personne au téléphone. On tombe sur un répondeur qui donne l'adresse postale du service client, comme sur le lien que vous avez envoyé. Je vais donc envoyer un courier.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page