Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

réservations de billets internet non abouties pour cause d'erreur technique mais néanmoins facturées

Bonjour, j'ai tenté deux fois de suite de réserver un billet Bruxelles-Paris, en 1ère, au prix de 65 euros, pour la date du 27 septembre, par le Thalys, train numéro 9452 de 15h13. Les deux fois, après avoir finalisé le règlement avec ma carte VISA, la procédure n'a pas abouti et je n'ai reçu aucun message de confirmation ni billet. Les deux règlements de 65 euros ont néanmoins été débités de mon compte. J'ai finalement acheté mon billet pour ce train en créant un compte client sur le site de la SNCF. Cette fois-là, l'achat du billet a été confirmé par e-mail. La somme de 65 correspondante a aussi été débitée. Au total, mon compte a donc été débité trois fois de 65 euros pour une seule confirmation et un seul billet reçus. Comment faire pour obtenir le remboursement des deux premières réservations qui n'ont pas abouti ? Merci d'avance, et bien cordialement. Anna

Anna Bambade
Anna Bambade

Réponses

Charles ROGERS
Charles ROGERS

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous et j'espère une réponse de la SNCF.

D'où ma question : "J'ai acheté deux fois le même billet de train ROUEN - GLOS MONTFORT via l'application Voyages SNCF - j'avais bien été prélevé sur mon compte mais n'avais pas reçu de mail de confirmation ou de billet, seulement un message applicatif "Une erreur est survenue. Merci de réessayer". J'ai donc racheté le même billet, et pareil, je suis prélevé mais sans billet (le contrôleur n'a pas su quoi faire et m'a laissé partir) comment me faire rembourser le billet en trop ?

J'ai donc été prélevé deux fois pour au final ne pas avoir de billet.

Cela me semble être un abus et mon historique bancaire + mon compte/application SNCF serviront de preuves.

chauveau laurence
chauveau laurence

Bonjour
Même chose pour moi : prélèvement de presque 850€ en essayant d'acheter des billets sur le site avec le message "l'opération n'a pu aboutir...".
Les billets itgv ont été remboursé mais pas les autres. La sncf me doit donc 497€ depuis fin mai.
Ce matin j'ai envoyé une lettre A.R. au service réclamation. C'est inadmissible !

Loïc Linger
Loïc Linger

Bonjour,

Je me retrouve dans la même situation que vous : annulation d'une commande TER déjà payée avec pour seule « preuve » ( en plus des relevés bancaires ) un mail accusant l'annulation de la commande des tickets, et spécifiant que ces derniers ne seront pas débité... bien sûr, ils le sont en réalité instantanément.

La sncf ne se portera cependant pas garant de la situation, c'est une situation à prévoir. C'est honteux, et c'est surtout inadmissible..
Bref, pour ma part j'ai pris directement contact avec le service clientèle en ligne, et vais me rendre ce matin même en gare afin d'obtenir les procédures nécessaires au remboursement.

Je vous tiendrais ici au courant si celà aura ou non aboutit pour moi.
Cordialement,

Linger Loïc.

Bonjour.
Désolé d'être si pessimiste, mais je dois vous annoncer que la SNCF est la seule société qui facture a ses clients malchanceux les problèmes techniques, et sachez qu'ils ne gardent aucune trace des erreurs que leurs serveurs renvoient. La politique de l'autruche. On ne conserve pas les traces d'erreurs comme ça quand on "cherche", on peut affirmer qu'il n'y en a pas. Après avoir fait 2 tenatatives d'achat infructueuses ils m'en ont remboursée 1 sur 2 en tant que "geste commercial".
Scandaleux, en gros, je suis idiot je n'aurais pas du faire une 2ème tentative, et de leur point de vue les billets ont été édités ( suite à l'erreur de transaction de paiement je n'ai reçu aucun mail de confirmation de commande, ça aussi ils n'ont pas été en mesure de prouver qu'un mail était parti de leur serveur en direction de ma boite mail, mais à quoi servent les preuves quand on a encaissé l'argent ? ) . Je n’étais donc pas en mesure de prendre le train puisque je n'avais pas connaissance de mon numéro de billet...mais selon eux...un billet émis est un billet émis ( a quoi bon émettre un billet si on ne l'envoie pas au client ? ).
Bref. Des pratiques malhonnêtes, un service client injoignable au téléphone et qui aura toujours le dernier mot puisqu'au bout d'un certain temps ils ne répondent plus aux messages.
Navrés que vous vous soyez vous aussi fait avoir, je ne suis pas prêt de confier à nouveau mes voyages à ces escrocs incompétents. Il existe des lois contre le vol mais sous prétexte d’être une grosse enseigne ils pensent être au-dessus de tout ça.
Il existe un médiateur des transports, vous pourrez détailler votre situation sur un formulaire en ligne. Pour ma part j'ai reçu une réponse 1 mois après, me disant qu'ils allaient se rapprocher de la SNCF pour demander un remboursement de mon 2ème paiement mais que si la SNCF refusait, on repartait de zero.
Un conseil, si vous souhaitez voyager, privilégiez blablacar ou l'avion. Ou au pire déplacez vous en gare, au moins vous paierez une fois que vous avez votre billet en main. C'est bête mais vous ne vous ferez pas escroquer un billet sous couvert de problème technique.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page