Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Carte jeune et TER

Bonjour,

Des rumeurs circulent selon lesquelles les cartes commerciales type carte jeune ne seraient prochainement plus valables sur les TER.
Pourriez-vous confirmer ou infirmer cette rumeur ? Si c'était vrai, une possibilité de remboursement au prorata des mois restants sera-t-elle prévue ? (puisqu'il s'agirait d'une modification unilatérale des CGV)

Par ailleurs une autre rumeur (colportée sur les réseaux sociaux par des cheminots mais pas de manière officielle) indique qu'il n'y aurait prochainement plus aucune prise en charge en cas de rupture de correspondance entre un TER et un TGV. J'en doute fortement car cela ne serait pas légal. Auriez-vous également des informations là-dessus ?

En vous remerciant,
Cordialement

Jérémie
Jérémie
Lolo G.
Lolo G.

Bonjour,
suite aux réformes ferroviaires, les TER sont de la compétence des conseils régionaux, qui décident de l'organisation et de la tarification des TER. Libre à ces régions d'accepter ou non la Carte Jeune. Actuellement la carte Jeune est acceptée à bord des TER de toutes les régions.
Si vous achetez votre billet TER à part de votre billet TGV ou Intercités, il n'y a pas de notion de correspondance. TER est un transporteur distinct de TGV ou Intercités. Il y a correspondance si l'ensemble du trajet apparaît sur le même dossier.
Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jérémie
Jérémie

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Je comprends mieux pour les cartes. J'espère que les régions continueront toutes à les accepter car sinon ce sera un peu le bazar.

Concernant les correspondances, oui je connais ce principe, je parlais justement du cas où l'intégralité du trajet est sur le dossier (c'est à dire un contrat de transport d'un point A à un point B qui couvre toutes les correspondances).
Mais l'info que j'ai vu, c'est justement comme quoi cela serait bientôt terminé, même dans ce cas là.
Je ne sais pas si j'ai le droit de citer ou de sourcer ici... ce sont des "groupuscules" qui interviennent souvent sur les pages et les réseaux sociaux (avec généralement beaucoup de militantisme... et des propos pas toujours pertinents visiblement), bref je pense qu'il faut se méfier de ce genre d'affirmation si je comprends bien.

Garantir ces correspondances c'est bien sûr essentiel, on ne peut pas d'un côté faire des correspondances optimisées TER/TGV dans les gares TGV et de l'autre dire aux gens "désolé vous pouvez vous asseoir sur vos 60 € faut racheter un billet" le jour où y'a eu un soucis sur le TER... surtout que les régions seraient perdantes aussi puisque ça inciterait à déserter les TER pour utiliser d'autre moyens de transport pour rejoindre la gare. J'espère que le bon sens primera et que ça restera toujours ainsi.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page