Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Journée type d'un technicien de circulation ferroviaire

Bonjour,
J'aimerais savoir comment se déroule une journée type d'un technicien de circulation ferroviaire en poste. En gros les principales missions au quotidien. Aussi comme c'est des horaires en 3*8 est-ce qu'il y'a un procédé de passage de témoin aux changements d'équipe entre les techniciens? Si oui comment sa se passe?
Je suis convié à une journée de recrutement et ce genre de question pourrai m’être posée.
Merci d'avance

Ibrahima Dia
Ibrahima Dia

Réponses

Bonjour,

Vous trouverez pas mal d'éléments de réponse sur divers forums.

En gros :

  • circulation des trains : programmer les itinéraires, reprendre la main sur le système en cas de conditions dégradées (retards, incidents) et tracer, aiguiller et ouvrir les signaux en manuel
  • assurer le suivi de ces circulation en pointant leur horaires de passage, communiquer avec le régulateur qui lui suit les circulations sur un secteur plus large
  • gérer les incidents de circulation sur son secteur, donner aux conducteur les ordres adéquats (limitations de vitesse, dérangements signalisation...), aviser les équipes de maintenance et suivre de la remise en état des installations
  • accorder les opération de travaux programmées, après application des procédures visant à interdire toute circulation sur les portions de voie concernées pour protéger les équipes sur le terrain, idem pour les travaux sur caténaires, effectuer coupures d'alimentation...)

A la remise de service, généralement vers 04h / 12h / 20h pour les postes en 3 * 8, environ 15 minutes pour consigner, par écrit, toutes les opérations de sécurité et incidents en cours.

Pour les entretiens, on ne vous demandera pas d'en savoir plus que ce qu'il y a marqué sur les fiches métier du site de recrutement, juste avoir une petite idée de votre futur métier. La formation initiale est là pour vous apprendre tout le reste. 3 à 4 mois de formation de base que suit tout aiguilleur, puis pour les techniciens 6 semaines supplémentaires étalées sur 6 à 9 mois en parallèle avec la tenue de postes de difficulté croissante.

Bon courage à vous et... à bientôt !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page