Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Je voudrais me faire rembourser mon billet de train à cause des retards de la SNCF

Bonjour,

J'ai pris un aller-retour Paris Austerlitz - Blois ce week end. Samedi matin j'avais un billet avec correspondances. Départ prévu en gare de Paris-Austerlitz, arrivée à la gare des Aubrais. Je devais prendre une correspondance pour Orléans mais celle ci avait été annulée, donc les agents de la SNCF nous ont invités à prendre le tramway pour la gare d'Orléans car j'avais une autre correspondance pour Orléans - Blois. Donc, nous avons pris le tramway. On a été obligés de courir avec les bagages pour ne pas rater le train qui partait sur Blois. A 1 minute près, on est arrivés à la gare d'Orléans. On a finalement pu arriver sur Blois avec les horaires prévus mais c'était juste juste...
Pour le retour du dimanche soir, un autre incident émanant de la SNCF. Moi je trouve cela vraiment intolérable mais je m'explique. Le retour devait se faire à partir de Blois pour une arrivée à Paris Austerlitz, avec une correspondance à Orléans. Je devais prendre un train à 19h42, arrivée prévue à Orléans à 20h18, la correspondance prévue elle à 20h28 à Orléans et arrivée sur Paris à 21h34. Arrivée à la gare de Blois, je découvre que le train qui devait partir à 19h42 affichait déjà un retard de 15 min. Oui mais la correspondance était prévue à 20h28, donc 10 min après notre arrivée. Le risque était que nous rations la correspondance, qui était la dernière de la soirée. Des agents SNCF nous ont donc conseillé d'attendre 20h28 puisqu'il y avait un intercités qui était prévu pour Paris. Il a fallu attendre une heure sur le quai de la gare de Blois. A cette heure ci, aucun commerce d'ouvert, ni même un café. A 20h28, on prend donc ce train qui se dirigeait sur Paris, un train déjà bien rempli, puisqu'il venait de Tours je crois. Il ne restait pas beaucoup de sièges. Bref ! Le train démarre. et puis il s'est mis à ralentir plusieurs fois. Passé Etampes, il s'est carrément arrêté parce qu'apparemment des petits malins s'amusaient à traverser les voies. Du coup, au lieu d'arrivée à Austerlitz à 21h34 comme ce qui était prévu initialement, je suis arrivée à Paris vers 23h00, soit un heure et demi plus tard. Sans compter qu'il fallait remonter sur Franconville en métro et transilien. Je suis finalement arrivée chez moi vers 00h30 au lieu de 23h00.
Je dois dire que je suis assez mécontente et je ne dois pas être la seule personne. Alors je demande le remboursement de ce billet retour parce que je trouve que c'est inadmissible de la part d'une institution telle que la SNCF qui n'a pas de problème pour augmenter ses tarifs (parfois ils sont abusifs) chaque année mais qui ne respecte pas les horaires qu'elle affiche, qui ne se soucie pas du bien-être des usagers, qui ne respecte pas les conditions de transport d'une manière générale. Car nous usagers, c'est pratiquement tous les jours que nous sommes confrontés à des problèmes émanant de vos services.

Sandra TRINH
Sandra TRINH
Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Sandra,

Vous pouvez effectuer une réclamation depuis ce lien : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page