Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

conductuer de train a fumé dans le train

Bonjour,
Je vous écris sur un sujet d’un conducteur de train qui a fumé dans sa cabine de contrôle et d’un agent de sécurité qui a refusé d’agir contre cette infraction.
J’ai pris le train depuis la gare de Dôle à 18h14 jusqu’à Mouchard (07/07/1017). Le numéro de train est TER N° 895731. Je ne possède malheureusement pas le nom du conducteur ni du contrôleur parce que ce dernier a refusé de me les communiquer.

Lorsque je suis montée dans le train à Dole, il y avait une forte odeur de cigarette. J’ai vu à travers la porte de la cabine que le conducteur de train était en train de fumer. Je suis donc allée le signaler au contrôleur. Sa réponse : « il est dans sa cabine. » Quand j’ai protesté qu’il était illégal de fumer dans le train et j’appellerais la police s’il ne faisait rien, il m’a répèté que le conducteur étant dans sa cabine, il ne ferait rien. Le contrôleur est allé communiquer avec le conducteur. Peu de temps la porte de la cabine s’est ouverte et le conducteur m’a jeté un regard haineux (étant une femme, j’ai eu peur pour ma sécurité.) Le train parti, le contrôleur vient vers moi et contrôle mon billet et ma carte de réduction. Il les regarde pendant un long moment avec un regard menaçant même si tout était en règle. Je n’avais jamais été traitée de la sorte par un contrôleur. J’ai demandé à savoir son nom, ce qu’il m’a refusé en disant qu’il me souhaitait bonne chance pour trouver son identité.

Je suis vraiment choquée par cet incident et les réactions de vos employés. Vos agents ont l’obligation de respecter la loi et de protéger les passagers, mais ils se sont comportés comme des voyous. Je demande donc qu’une enquête au lieu et que vos agents soient sensibilisés à la législation en vigueur au sujet du tabac.
J’attends des excuses de votre part et l’assurance qu’un tel événement ne se reproduira pas.

Merci d'avance.

Réponses

Samantha
Samantha

Dans votre histoire ce qui me choque le plus c'est votre délation... vous savez comment on appelait les personnes qui pratiquaient cette activité pendant la 2nde guerre mondiale? ?? Des collabos...

Yo Da
Yo Da

Je partage toute votre colère ! La SNCF (notamment ses agents) n'a manifestement aucune volonté de protéger les passagers des méfaits du tabagisme passif, qu'ils subissent pourtant quotidiennement. Le conducteur a beau être dans sa cabine - loin d’être étanche - la fumée de sa cigarette reste très nocive pour l'ensemble des passagers environnants. De même qu'elle l'est pour tous ceux qui, chaque jour, doivent remonter les quais en inhalant le nuage de fumée causé par les nombreux fumeurs (la cigarette étant pourtant interdite sur l'ensemble des quais couverts, et l'ensemble des quais dans toutes les gares parisiennes et certaines gares de province) ...
Continuons de dénoncer les méfaits du tabagisme dans les transports et l'inaction des personnels de la SNCF contre ce fléau: à l'heure des "lanceurs d'alerte", nous n'avons aucune honte à avoir de nous battre pour protéger notre santé et celle de nos proches.

Quant à vous chère Samantha, vous nous faites l'exploit d'atteindre le point Godwin en moins de deux lignes ! Épatant, comme dirait le regretté Jean d'O ! Mais votre commentaire profondément stupide (et le mot est faible) ne mérite pas qu'on s'y attarde davantage. S'il est établi que fumer tue, vous nous prouvez une fois encore que le ridicule ne tue pas !
Je ne doute pas que, quand votre gamin asthmatique devra subir le tabagisme passif dans les transports sous le mépris des autorités censées le protéger et faire appliquer la loi, vous changerez d'avis et de ton.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page