Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

2norme mécontentement depuis mars 2017

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai un énorme souci avec le service clients de votre groupe sncf ter picardie à amiens. Cela fait depuis le mois de 03/2017 que je fais courrier sur courrier, mail au médiateur, et coups de fils répétés au centre d'abonnement et centre de clients amiens EN VAIN!!!!
Lors d'un voyage reliant creil à paris nord, j'ai été contrôlée, j'avais mon abonnement mais pas la petite carte avec ma photo; le controleur m'a fait payer 35 euros, alors que juste avant, il a contrôlé deux femmes qui n'avaient pas composté leurs billets mais ne leur a rien fait payer à elles. Je suis métisse et elles sont blondes, ça veut peut être tout dire!!! j'ai gardé contact avec deux témoins de la scène au cas où je vais jusqu'à porter plainte.
ce controleur m'a dit que j'allais être remboursée, qu il suffisait que je me présente à un guichet avec mes justificatifs ou que j'envoie le tout au centre d'abonnement ce que j'ai fait.
Ils ont refusé de me rembourser. j'ai donc écrit au médiateur qui m'a demandé des justificatifs que je lui ai envoyé, entre temps j'ai réecris au service clients, car ils me l'avaient redemandé. en vain!!!!!!!!
finalement, le médiateur me répond suite à plusieurs relances que je devais être remboursée mais ça fait un mois et toujours RIEN.
j'ai rappelé amiens ce jour et croyez le ou pas ils me disent qu'ils ne savent pas et n'ont aucune réponse à donner!!!!!!
Je suis très en colère!!!!!!! j'ai toujours payé mes abonnements et toujours été une cliente honnête et respectueuse mais trop c'est trop!!!! j'en fais une question de principe!
je veux être remboursée, comme l'a dit le contrôleur!!! et d'ailleurs ça serait bien de lui faire une formation sur comment traiter les gens équitablement et non pas faire payer celle là et pas celles là!!!!!! c'est pas l'apartheid la france!

hyper déçue et hyper mécontente!!!!!

sonia sonia
sonia sonia

Réponses

sonia sonia
sonia sonia

je voudrai rajouter une chose très importante: merci de rappeler aux personnel qui fait l'acceuil tél dans le centre clients: vous devez avoir un minimum d'empathie pour faire ce métier! pour traiter une réclamation faut commencer par dire: nous vous présentons nos excuses pour les désagréments causés, je comprend, etc et non pas se braquer, se fermer et répéter à tue tête que vous n'avez aucune réponse à donner: formez ces gens là, c'est la base, le minimum. ils sont payés pour ça en plus. c'est mon métier donc je sais de quoi je parle.

Jérémie
Jérémie

Bonjour,

J'interviens en simple citoyen, je n'ai aucune affiliation avec la SNCF. Cette petite carte, elle est obligatoire pour être en règle ? Si oui, pardon mais je trouve votre message particulièrement choquant et haineux. Oublier sa carte d'abonnement et se prendre une amende c'est toujours frustrant car on a payé malgré tout. Mais c'est la règle, malheureusement rien ne permet de différencier un fraudeur d'un abonné ayant oublié son abonnement, en attendant la dématérialisation complète qui va sans doute se généraliser dans les transports.

Je trouve que mettre ça sur le dos du racisme alors que le contrôleur n'a fait que son travail c'est tout bonnement honteux, c'est une accusation très grave sans aucun fondement, puisque rien ne vous dit que le contrôleur n'aurait pas effectué exactement la même chose avec un autre passager "blanc" (aberrant que pour certains il faille encore faire ce genre de différenciation au 21ème siècle) se trouvant dans le même cas que vous. Y'en a marre de mettre tout et n'importe quoi sur le dos du racisme ! Vous appelez à la division, et en différenciant ainsi les "blonds" et les "métisses" c'est vous qui encouragez à la discrimination ! La règle est la même pour tous, ce que vous voudriez c'est un traitement spécial, on appelle ça... de la discrimination. Excusez moi mais ce genre de discours dessert complètement la cause du racisme, le vrai.

J'espère que vous serez poursuivie pour ces propos.

Cordialement

sonia sonia
sonia sonia

Jérémie je me permets de te dire que j'espère que tu vivras la même chose un jour pour comprendre ce que je ressens.
Le fait qu'il me fasse payer cette amende est tout à fait normal, je n'ai jamais dit le contraire, mais le fait qu'il ne fasse pas payer deux femmes blanches qui elles n'ont pas composté leurs billets n'est pas normal. Il doit faire payer tout le monde ou personne. C'est normal.
Je ne suis pas du genre à crier au racisme à tout bout de champ, mais là je ne trouve aucune autre explication. Et j'aimerai bien qu'on me la donne. C'est moi qui devrait les poursuivre pour traitement injuste et non l'inverse. C'est HONTEUX à eux de se comporter ainsi avec les gens honnêtes et respectueux. Et c'est HONTEUX à toi de prendre parti sans comprendre la situation. Tu dois être haineux toi même pour utiliser ce terme envers moi. Moi je ne le suis pas, je suis juste en colère, ce qui est NORMAL vu la situation.
Celà fait depuis MARS que j'attends le remboursement.
C'est logique de payer une amende, mais c'est logique aussi d'être remboursé. C'est le cas de tout le monde. Et c'est ce que ce contrôleur a dit. Donc soit il ment, soit c'est eux ( TER PICARDIE ) qui ne font pas leur travail correctement.
Encore une fois Mr Jeremie: quelle est votre explication: 2 femmes sont contrôleés juste avant vous, n'ont pas composté leurs billets mais n'ont pas d'amende, mais vous si??????
Mon vrai problème n'est pas celui ci: je veux être remboursée, point. J'ai payé l'amende, et j'ai envoyé tous les justificatifs comme ça m'a été expliqué par lui, et j'ai eu un refus. J'ai écrit au médiateur qui m'a répondue il y'a un mois qu'il faut que je sois remboursée, un mois après, TER PICARDIE me répond qu'ils n'ont pas la réponse du médiateur: ce n'est pas professionnel!
Ma colère est à la mesure de cette injustice ressentie et la médiocrité avec laquelle TER PICARDIE a traité ma demande. DONC oui je vais utiliser tous les moyens et les canaux possibles pour remonter cette insatisfaction, c'est mon droit. Et je n'invente rien, ce sont des faits que je reporte. C'est un droit.
Encore une fois Mr Jeremie, parle de ce que tu connais. Si tu n'as jamais été discriminé tais toi stp. Tu ne sais pas de quoi tu parles, mais j'espère que tu le vivras un jour pour mieux comprendre. Tes mots envers mois sont violents, aprés ma mésaventure tu ne souhaites pas que la SNCF réponde enfin à ma réclamation et la traites. Tu ne ressens aucune empathie, mais tu souhaites queje sois poursuivie: HONTE A TOI! Des gens comme toi font la honte de notre société.

Jérémie
Jérémie

Vous êtes totalement à côté de la plaque ! Le traitement doit être égal entre chacun mais évidemment il faut que la situation soit la même, c'est juste la base de la logique ! Ces deux personnes qui n'auraient pas composté leur titre de transport, ce n'est pas la même situation ni la même infraction qu'être sans son titre de transport  ! Ce raisonnement n'a aucun sens. Vous n'avez aucun fondement et aucune preuve pour invoquer le racisme. Si le contrôleur est clément avec les titres non compostés on peut débattre de cela et de son professionnalisme, mais en aucun cas invoquer du racisme alors que vous n'étiez pas du tout dans la même situation ! Vous aviez des billets non compostés vous aussi ? NON! Alors comment pouvez vous invoquer une différence de traitement ? De plus vous n'avez aucune légitimité pour traiter les infractions des autres, il y a des gares sans machine à composter, il y a des billets datés valables une seule journée dans certaines régions (ce qui en général ne dispense pas du compostage mais peut expliquer la clémence du contrôleur). Vous étiez sans titre de transport, elles oui ! Elles étaient peut-être en infraction mais qui dit situation différente dit traitement différent, point barre. 

Si moi la même chose m'était arrivé ? Et bien j'aurais accepté mon sort puisque j'étais en faute, et j'aurais tenté des démarches pour essayer de me faire rembourser au moins une partie même si je sais que ce n'est pas acquis (ça c'est tout à votre honneur de le faire, ce que je trouve honteux, c'est d'utiliser votre histoire comme prétexte pour raviver des sois-disante tensions raciales quand il n'y a absoluement pas lieu).

Mes mots ne sont pas violents envers vous c'est la démarche que je critique, j'ai simplement qualifié ces accusations par ce que j'en pensais. Puisque vous êtes si sûre d'avoir été victime de racisme, je vous conseille (vraiment) d'aller devant le tribunal déposer plainte, la discrimination raciale étant punie par la loi. Vous pourrez demander des dommages et intérêts. Vraiment allez-y. La dénonciation calomnieuse ou la diffamation sont punies par la loi, je pense que ça vous le savez, donc si vous y allez ça prouve que vous savez ce que vous faites.

Quand au fait que je ne souhaiterais pas que la SNCF vous réponde c'est bien éviemment n'importe quoi, tout le monde peut intervenir sur les questions mais cela n'empêche pas la SNCF de répondre également de manière officielle. Je suis également intéressé de connaître leur réponse. Vue la gravité des accusations il est fort possible que cela leur prenne un peu plus de temps que pour une réclamation classique.

Je vous souhaite bonne chance pour vos démarches, et n'hésitez pas à porter plainte vraiment ! L'affaire sera jugée de manière impartiale et la vérité sera établie.

Bonne journée

sonia sonia
sonia sonia

je n'ai pas le temps, en tout cas pas autant que vous visiblement, pour faire des romans, inutilement surtout et gaspiller de l’énergie qui pourrait être utilisée positivement, donc je vais vous faire une réponse brève: c'est vous qui êtes à côté de la plaque et non moi.
la situation était similaire, et encore une fois vous parlez pour rien dire et surtout sans prendre la peine de connaître tous les détails: la situation est identique, ces 2 femmes n'ont pas composté leurs billets, quant à moi J'AVAIS UN ABONNEMENT EN RÈGLE ET VALABLE. donc ne dîtes pas de bêtises je vous prie. j'avais avec moi mon abonnement du mois de mars que je lui ai présenté. donc les situations sont totalement similaires mais le traitement n'était pas équitable.
la règle veut que nous payions TOUTES LES 3 des amendes et non moi seule. moi pour l'oubli de la carte ( j'avais mon abonnement encore une fois, mais je devais avoir cette carte également ) et elles pour ne pas avoir composté leurs billets, point, y'a pas d'excuses à trouver à ce traitement de faveur injustifié.
vous êtes sûrement un ancien de la sncf à la retraite, et c'est "mignon" que vous passiez vos journées à essayer de décrédibiliser les usagers insatisfaits de cette compagnie. n'oubliez pas que ce canal est ouvert par la sncf pour remonter les anomalies et leur permettre d'améliorer leur service, donc à mois que vous ne soyez un modérateur du site je ne souhaite pas de réponse de votre part. elles sont inutiles, infondées et à côté de la plaque.

pour votre information, j'ai bien évidemment remonté ma demande au service clients picardie à plusieurs reprises et au médiateur également, et ce dernier m'a bien évidemment donné raison, puisque ma demande est légitime et complétement justifiée.

" accepter son sort" quand on a subi une injustice et qu'on est dans son droit, n'est pas une attitude positive. c'est une attitude lâche et défaitiste que je ne partage pas. libre à vous de faire ce que vous voulez, moi je ne me laisse pas faire!

prière de ne pas me répondre, encore une fois, ce n'est pas VOTRE REPONSE QUE J ATTENDS! Gardez la pour d'autres!

mes efforts et ténacité depuis des mois ont porté leurs fruits, vu que j'ai enfin eu un retour positif. et par pitié ne parlez pas de ce que vous ne savez pas ou n'avez pas vécu.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page