Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

zone d'activité Alpespace en Savoie

Bonjour,

Une zone d'activité de taille importante en Savoie est située proche de la gare de Montmélian. Aussi, grand nombre de salariés du site viennent en train pour travailler (une navette gérée par le site le dessert alors depuis la gare). Les salariés viennent de toute la Savoie voire même de la Haute Savoie et de l'Isère, notamment de Grenoble, Annecy, Aix les Bains, Modane.

Ma suggestion porte précisément sur les trains Montmélian / Aix les Bains et leur fréquence insuffisante le soir entre 17h et 18h. En effet, les seuls départs sont à 17h10, 17h15 et 17h51, soit aucun entre 17h15 et 17h51. 35minutes sans un seul train est un manque de confort et de service notable pour les usagers. Je comprends que, économiquement parlant, il n'est pas concevable d'ajouter des trains supplémentaires sans être certains qu'ils soient remplis. Aussi, ce que je propose, c'est de veiller à ce que les 3 trains existants desservant Aix les Bains se succèdent toutes les 20minutes pour une régularité parfaite : 17h15, 17h35, 17h55 par exemple. Idem entre 16h et 19h (plage horaire raisonnable pour une sortie de travail).

Idéalement, et pour faciliter la gestion de la navette par le site Alpespace dont le budget ne permet pas d'en mettre une seconde en place, il serait fondamental aussi que les departs de Montmélian vers Grenoble et Modane coïncident à quelques minutes près avec les trains en partance vers Aix les Bains.
À disposition pour tout échange sur ces deux suggestions,
Cordialement.

Marjorie Fiévet
Marjorie Fiévet
Didier
Didier

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre intéressante contribution.

Alpespace est un parc d'activité qui compte environ 2200 emplois et qui a mis en place depuis de nombreuses années une navette interne pour relier le site à la gare SNCF la plus proche, celle de Montmélian. C'est un service fort utile pour que les salariés effectuent leurs déplacements pendulaires sans recourir à la voiture individuelle.

A ce jour, l'offre Nav'Espace comprend 4 départs de la gare de Montmélian le matin à 7h30 (correspondances avec les TER en provenance de Modane à 7h15, Bourg-Saint-Maurice à 7h19, Chambéry à 7h15 et Grenoble à 7h23), 7h56 (correspondances avec les TER arrivant à 7h49 depuis Grenoble et Annecy), 8h19 (correspondances avec les TER arrivant à 8h09 de Valence, à 8h11 de Chambéry et à 8h15 de Bourg-Saint-Maurice) et 8h39 (correspondances avec les TER arrivant à 8h19 de Modane, 8h23 de Grenoble et à 8h35 depuis Chambéry) et 5 retours le soir à la gare de Montmélian à 16h40 (correspondances avec les TER de 16h51 pour Chambéry et Valence), 17h05 (correspondances avec les TER de 17h10 pour Annecy et 17h12 pour Grenoble), 17h30 (correspondances avec les TER de 17h35 pour Grenoble, de 17h41 pour Bourg-Saint-Maurice et de 17h45 pour Modane), 18h05 (correspondances avec les TER de 18h10 pour Annecy et 18h12 pour Grenoble) et 18h30 (correspondances avec les TER de 18h34 pour Grenoble, 18h40 pour Bourg-Saint-Maurice et 18h45 pour Modane).

Ces navettes relèvent donc la plupart des correspondances et permettent de venir travailler à Alpespace depuis Annecy, Aix, Chambéry, Albertville, Grenoble, la Maurienne et le Grésivaudan.

Entre 17h et 18h, il y a 5 trains à Montmélian pour regagner Chambéry (17h10, 17h15, 17h20, 17h25 et 17h51). Vous n'avez pas mentionné les trains de 17h20 et 17h25.
Entre 17h et 18h, il n'y a que 3 trains à Chambéry pour Aix à 17h00, 17h23 et 17h33.
L'offre est donc supérieure entre Montmélian et Chambéry, par rapport à Chambéry - Aix.

A travers votre remarque, il y a plusieurs sujets liés. D'abord celui du positionnement horaire des trains Montmélian - Chambéry, dont la desserte comprend :

  • les TER Valence - Annecy qui sont contraints par la voie unique entre Aix et Annecy, la correspondance à Annecy pour La Roche, le nœud grenoblois, la voie unique entre Romans et Saint-Hilaire et la voie unique entre La Sône et Saint-Marcellin
  • les TER omnibus Grenoble - Chambéry, parfois amorcés à Rives ou Saint-André-le-Gaz, qui sont contraints par le nœud grenoblois et à une répartition correcte dans l'heure (espacement le plus proche possible de 30 min).
  • les TER desservant la Maurienne et la Tarentaise qui doit relever les correspondances à Chambéry pour Lyon en 20 min maximum.
  • Cette construction doit aussi tenir compte des cisaillements à Montmélian et des circulations du fret.

    C'est ainsi qu'on arrive à la situation actuelle où il n'y a pas de TER à Montmélian pour Chambéry entre les min 25 et 51. Il n'est ainsi pas possible de retarder le TER de 17h25 à 17h35 que vous le proposez.

    Concernant les relations Montmélian - Aix-les-Bains, il est sans doute possible de prolonger à Aix-les-Bains certaine missions aujourd'hui limitées à Chambéry. C'est une suggestion à faire pour les études du service 2019. La municipalité de Chambéry pousse publiquement à un renforcement de l'offre ferroviaire entre Chambéry et Aix. Ces questions relèvent de l'autorité organisatrice, la Région Auvergne Rhône-Alpes.

    Enfin l'amélioration de la desserte Alpespace pourrait aussi passer par la réouverture ou le déplacement de la halte de Sainte-Hélène-du-Lac.

    Avez-vous déjà eu des contacts sur ces sujets avec la direction des transports de la Région Auvergne Rhône-Alpes et/ou la direction SNCF du TER Rhône-Alpes ?

    Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page