Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

SNCF et filtrage à la montée des trains une fois de plus le bon sens n'est pas inclu dans la procédure

Je voudrais que l'on m'explique une petite chose. De plus en plus dans certaines gares il y a des filtrages avant l'accès au train. Impossible de se pointer devant le train et de demander un tarif de bord si l'on doit prendre un billet au dernier moment, ce qui déjà est loin d'être pratique (pourquoi ces "contrôleurs de quai" ne peuvent facturer de billets?) mais passons sur ce point.
Ce que je trouve affligeant c'est qu'une fois de plus, la sncf pond une procédure écrite avec le cul et que comme toujours dans sa mise en application c'est fait de la façon la plus DEBILE possible.
Aller je m'explique avec un cas concret, observé déjà à 3 reprises à la gare de Bordeaux. Vous avez un changement à Bordeaux avec des temps de 5 ou 10min pour avoir votre correspondance (seules proposition pour certains trajet). Une chance sur 2 d'avoir votre correspondance. Admettons que vous avez 20min de retard, vous l'avez dans l'os et attendez le prochain train (donc vous poireautez une heure et demis à bordeaux). Le prochain train pour votre destination arrive, vous aller sur le quai. Et là surprise : filtrage lors de l'accès au train! Confiant, avec votre billet, vous vous présenter au contrôleur. Qui vous dit que ça n'est pas le bon train! Vous lui expliquez donc que vous avez louper votre correspondance à cause d'un retard et que vous prenez donc le train suivant. Impossible de monter. Le contrôleur refuse que vous preniez le train. Donc je récapitule : 20min de retard dû à la sncf (bon les aléas des trajets mais quand même) + 1h30 d'attente puisque vous louper la correspondance + accès au train suivant refusé sous prétexte que c'est un train à réservation obligatoire et que vous n'avez pas le bon billet. Voilà comment fonctionne la SNCF, oui on est bien en 2017 et ça fonctionne comme ça. J'ai vu des personnes qui étaient dans le même cas que moi faire + de 4h de train (retard inclu) jusqu'à bordeaux, louper leur correspondance, qu'on leur refuse l'accès au train suivant et qui n'avaient plus qu'à repartir chez elles. Voilà voilà. Pour l'anecdote, la cerise sur le gâteau. Moi j'avais attendu ENCORE 2H en gare de bordeaux pour le train d'encore après qui n'était pas à réservation obligatoire. Et bien ils avaient du assembler ensemble 2 trains pour contenir tous les passagers, en effet un tgv avait eu du 3h de retard et près de 200 passagers n'avaient pu avoir leur train à bordeaux (le fameux train à réservation obligatoire). Donc on nous à refusé l'accès d'un train vide pour cause qu'il soit complet.
Voilà je voudrais donc savoir puisque je suis là pour poser une question : quoi faire quand après avoir eu du retard à cause de la sncf, de l'attente en gare pour le prochain train comme on loupe la correspondance toujours à cause de la sncf, quand le contrôleur ne te laisse pas monter dans le train suivant sous prétexte que tu n'as pas le bon billet? Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas là sérieusement c'est du foutage de gueule. Me concernant la prochaine fois que je me retrouve dans ce cas de figure je ne vais même pas gueuler (visiblement ça ne sert à rien), j’appellerai la police et les ferai venir en gare. C'est malheureux mais je ne vois vraiment pas d'autres solution. J'ai essayé en demandant aux contrôleurs, à l’accueil, au chef de gare... Donc voilà encore une fois vous vous surpassez d'années en années les incompétents de la sncf, bravo! Hâte de voir les numéros prévus pour 2018 je sais pas comment vous allez faire pour être pire que ça mais on compte sur vous.

Mael
Mael

Bonjour Mael,

Afin que votre réclamation soit prise en compte, je vous invite à adresser votre demande au Service Clients SNCF:

Pour les trajets en TER:
https://www.ter.sncf.com
Choisir le site de votre région puis vous rendre sur l'onglet "Aide & Contact" ensuite "Nous contacter" et ensuite faire une réclamation.

Pour les trajets TGV ou Intercités :
http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page