Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Billet non reçu par la poste, départ le 7 juillet

Bonjour,

J'ai un problème, que d'autres ont déjà dû avoir avant moi : je suis actuellement à Aachen (Allemagne), et dois me rendre à Arras le 7 juillet (retour prévu le 9). J'ai réservé des billets chez la Deutsche Bahn pour un aller-retour Aachen-Bruxelles, et chez la SNCF pour un aller-retour Bruxelles-Arras.

Seulement, j'ai fait la réservation en étant en Allemagne. Le serveur ayant détecté ma position, je n'ai eu comme choix pour l'obtention du billet que l'envoi postal dans mon domicile allemand actuel. Voilà 12 jours que j'ai procédé à la commande, mon départ a lieu dans 4 jours, et mon billet n'est toujours pas arrivé.

Que faire ?
Puis-je demander à un guichetier de m'imprimer mon billet à Bruxelles lors de ma correspondance ? (J'ai 1 h 40 de battement à Bruxelles Midi).
Puis-je simplement monter dans le train sans mon billet et avertir directement un contrôleur de ma situation ?
Ou encore puis-je me le faire envoyer par mail, par du personnel habilité à le faire ?

Je précise que je n'aurai pas d'occasion de me rendre en France avant ledit départ.
Mon dossier a pour référence URWUWO.

Bonne journée.
Cordialement.

Joshua Peignier
Joshua Peignier

Bonjour Joshua,

Pour toute réclamation, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

ou en écrivant sur papier libre à l’adresse suivante :

Service Relation Client SNCF
62973 ARRAS CEDEX 9

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Joshua Peignier
Joshua Peignier

Bonjour Lucie,

C'est bien dommage que je doive racheter des billets. Voyez-vous, j'ai le choix entre :

  • les commander en ligne sur la version allemande de voyage-sncf.com, et me les faire envoyer en Allemagne par la poste. Ceci n'est pas envisageable, car j'ai appris sur une autre question sur ce forum quelque chose que vous ne m'avez pas précisé ici : l'envoi postal pour les billets concernant les trajets prévus en juillet nécessite 15 jours de plus que les 4 jours ouvrés habituels. J'imagine que cela concerne les envois postaux en France, alors je n'ose imaginer pour les envois à l'étranger.
  • les commander en ligne sur la version française de voyage-sncf.com, et n'avoir comme possibilité, étant donné que je me connecte depuis l'Allemagne, que l'envoi postal en France (impossible dans les délais exigés pour raisons expliquées plus haut ; et de toute façon, il faudrait que je les envoie à quelqu'un qui me les renverrait lui-même ensuite, ce qui prendra du temps supplémentaire), ou le retrait sur une borne libre service dans une gare française, ce qui signifie que je dois d'abord me rendre en France afin d'avoir le droit de me rendre en France.
  • les acheter directement au guichet à Bruxelles, chose que je préfère éviter pour raisons de temps et de prix, et de places non garanties.

Toutefois, j'envisage une autre solution : demander à ma belle-famille, qui doit me recevoir à Arras, de commander mes billets pour moi (depuis une connexion française, qui leur donne le droit de recevoir un e-billet, droit dont on aimerait bien disposer quand on réside à l'étranger), d'en télécharger le pdf et de le mes envoyer, et purement et simplement me faire rembourser les billets précédents en suivant votre lien.

Je comprends bien que vous, personnellement, n'êtes en rien responsable de la méthodologie douteuse employée par la SNCF concernant la vente de ses billets. Toutefois, pouvez vous me renseigner sur l'adresse à laquelle je dois écrire pour faire remonter mon avis sur ce qui me semble être des grosses incohérences ?

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page