Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Emploi saisonnier ASCT contrôleur

Bonjour,

Je m'appelle Hugo. Passionné des trains depuis ma naissance, je me suis renseigné si un travail d'été était possible au sein de la SNCF. J'ai récemment découvert avec joie qu'être ASCT contrôleur pendant l'été à bord des train était possible. Évidemment, je suis très intéressé et j'ai quelques questions.
En premier lieu, ce travail saisonnier est-il possible en région Nouvelle-Aquitaine au sein de l'ECT de Bordeaux (j'habite dans les environs) ?
Après quelques recherches, témoignages,.. j'ai relevé des durées de formation assez variables, d'une dizaine de jours, à plus d'un mois, dont 2 semaines pendant les vacances. Pouvez-vous me dire combien dure cette formation ? En quelle période de l'année (pendant les vacances, les week-ends ?) et où la formation a-t-elle lieu, ?
Je serai intéressé pour postuler à cet emploi saisonnier pour l'été prochain.

Merci d'avance,
Bien cordialement

Hugo.

Réponses

Bonsoir Hugo,

Voici une réponse un peu tardive à tes nombreuses questions. Effectivement, il existe des postes de commerciaux à bord des trains en tant que saisonnier. Afin de travailler en toute sécurité, et être à l'aise à bord des trains, il y a une formation indispensable à suivre. Différents items sont enseignés en salle de cours (dont tout ce qui est la sécurité ferroviaire, qui est un gros chapitre). Les formations se déroulent effectivement pendant les vacances dans un centre de formation SNCF.

Je reste à ta disposition ;)

Bonjour Sébastien,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Savez-vous combien de temps dure la formation des saissonniers ? Est-ce pendant une période de vacances ou bien réparti sur plusieurs périodes de vacances, sur celles d'hiver et de printemps par exemple ?
Enfin, j'ai actuellement 17 ans et je passe en terminale l'année prochaine. Étant de mi-février, je ne serai peut être pas majeur pendant la formation, et je déposerai ma candidature en étant mineur. Cela peut-il poser un problème ?

Merci d'avance
Cordialement

Hugo

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page