Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Amende Honteuse Tgvmax

Bonjour,

J'ai effectué le voyage Geneve - Paris sur un TGV au cours du quel j'ai eu un problème. J'avais en ma possession un billet Bellegarde - Paris en norme. Or j'ai essayé d'acheter un ticket Geneve-Bellegarde mais je n'ai pas réussi. J'ai donc acheté un ticket TER pour ce même trajet.
Lors du contrôle à bord, le contrôleur décide de ne pas tenir compte de mes billets et me dis que je suis en infraction. Je lui explique ma situation et ne veux pas en tenir compte, il menace d’appeler la Police si je ne paye pas 280Euros !!!!!!!!! Est-ce normal ???
Que puis je faire pour annuler ou du moins réduire cette somme. Je suis étudiant et avec peu de moyen...

Merci

Yous nou
Yous nou
Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Jérémie,

Oui, l'abonnement TGVMax sera bien valide sur le parcours français, comme précisé précédemment.
Le TGV Lyria en "direct" de Paris à Genève ne sera lui pas accessible avec ce type d'abonnement, pour reformuler de façon plus claire.

De plus, l'infraction ne relève pas simplement du fait de présenter un billet TER sur un train à réservation obligatoire, mais bien d'un contournement de la règle de nos Conditions Générales de Transport, qui indique que le titre de transport présenté doit être valable pour le trajet, les conditions de parcours et le type de train emprunté.

Je vous invite également à consulter nos Conditions Générales de Transport directement ici :
http://www.sncf.com/fr/engagements/conditions-generales-v...

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Lorsque la régularisation n'est pas payée à bord du train, vous pouvez adresser votre réclamation au centre de recouvrement indiqué sur l'avis d'infraction.

Cordialement

Yous nou
Yous nou

Bonjour Michael,

J'ai justement payé l'amende. Vous savez ce que je peux faire ? Merci

Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Yous,

Un voyageur se trouve en situation irrégulière lorsque le titre de transport présenté n'est pas valable pour le trajet, le jour, la classe, les conditions de parcours ou le type de train qu'il a emprunté (notamment lorsque la réservation y est obligatoire).

L'abonnement TGVMax vous permet de voyager à volonté en 2nde classe sur les TGV et INTERCITES en France.
Il n'est pas possible d'emprunter le TGV Lyria Genève - Paris avec ce type d'abonnement, ni de racheter un second billet pour le segment Genève - Bellegarde. Il s'agit bien d'une situation irrégulière, le chef de bord a donc appliqué les Conditions Générales de Transport.

Retrouvez nos Conditions Générales de Transport directement ici :
http://www.sncf.com/fr/engagements/conditions-generales-v...

Si vous souhaitez effectuer une réclamation, je vous invite à contacter notre Service Relation Client directement ici :
http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

Cordialement,

Jérémie
Jérémie

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car ce qu'avance Lucie est complètement faux, et je pense que c'est hors-sujet dans ce cas précis. Il est tout à fait possible d'emprunter les TGV Lyria Paris-Genève avec l'abonnement TGVmax puisque des places TGVmax y sont vendues, uniquement sur le parcours en France bien évidemment (donc jusqu'à / à partir de Bellegarde, dernière gare située avant la frontière). Par exemple pour une recherche Paris-Bellegarde le 29 juillet on constate que le TGV Lyria de 8h11 est proposé. Il est donc normal de trouver des TGVmax à bord de ce train dans le parcours en France.

D'après ce que je comprends en lisant le post, Younous était plutôt en situation irrégulière car il aurait tenté (si je comprends bien) d'emprunter un TGV Lyria avec un billet TER... ce qui est effectivement une infraction puisque les TGV sont à réservation obligatoire

Cordialement

Jérémie
Jérémie

Yous nou* pardon pour avoir écorché

Jérémie
Jérémie

Bonjour Lucie,

Je sais bien qu'il est impossible de faire l'intégralité du voyage Genève-Paris directement avec TGVmax, mais encore une fois ce n'est pas la question ici, dans son histoire le client indique avoir une réservation pour Bellegarde-Paris, son but était donc de faire le trajet Genève-Paris via Bellegarde. Si le récit est vrai, le problème vient donc théoriquement du trajet Genève-Bellegarde. Le récit est un peu flou, le client dit avoir acheté un billet TER mais que celui-ci était considéré comme non valable, voilà pourquoi je pensais à une régularisation pour absence de réservation/voyage avec un titre TER dans un TGV, même si le type de train emprunté n'est pas précisé.

Bref, je souhaitais surtout apporter la précision sur TGVmax et Lyria car vous disiez "Il n'est pas possible d'emprunter le TGV Lyria Genève - Paris avec ce type d'abonnement" ce qui est techniquement faux, c'est possible entre Bellegarde et Paris.

Cordiamement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page