Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Légitimité de ma contestation

Voici la contestation que je viens de faire à la sncf (je me retrouve à devoir 375 euros alors que pour moi, je ne dois absolument rien...).

Je souhaite contester une amende. Je suis un client jusque là très fidèle à la sncf puisque je prends le train PARIS-LYON toutes les semaines pratiquement. Vous pourrez constater ma fidélité avec mon numéro de carte grand voyageur 29090109 569463366.
Le 12 Janvier, j'ai une réservation à 18H49 pour le train Paris- Lyon saint exupery. J'arrive à sortir de réunion plus tôt et j'arrive en gare de Lyon à 17H30 où je tente de changer mon billet en machine. Comme assez souvent, les machines à proximité du quai ne fonctionnaient pas et faute de temps, je monte dans le train de 17H41 qui me permet de rentrer un peu plus tôt chez moi. Je pars immédiatement voir la contrôleuse qui m'indique qu'il y a de la place à certaines endroits et me dit que je peux monter. A 19h15 environ, elle me contrôle et me réclame 10euros. Je lui indique ce que je lui ai déjà dit en montant à savoir les machines ne marchaient pas ce qui fait que je n'ai pas pu changer. Elle me dit qu'on peut changer sur les applications. Mon téléphone n'est pas très puissant et je n'ai plus de place pour mettre l'application SNCF.
J'ai donc refusé de payer les 10 euros et elle m'a donné une amende que j'ai refusée de signer. Preuve de mon honnêteté, j'ai donné ma carte d'identité pour qu'elle puisse établir sa contravention avec laquelle je n'étais pas d'accord puisque je ne l'ai pas signée.
Je reçois ce jour un amende majorée du service public de 375 euros (quand même par rapport au 10 euros initiaux, je trouve que c'et assez exagéré et pire que les PV routiers pour des infractions très graves) et je trouve lamentable qu'en tant que client fidèle, la sncf réagisse de cette manière. J'ai mmême l'impression qu'il y a une erreur. J, 'ai le statut Grand Voyageur Le Club qui si je lis bien sur le site de la sncf dit :
"L’Accès au train suivant* permet une plus grande souplesse de vos horaires. Moins de stress si une réunion ou un rendez-vous se prolonge : vous prenez le train suivant sans même avoir à échanger votre billet.
L’Echange train complet* vous permet d’échanger votre billet initial pour partir plus tôt que prévu, sur le même trajet et le même jour. Le train est complet ? Pas de problème, vous y avez accès quand même "

Il y un mois, j'ai d'ailleurs expliqué à un autre contrôleur le cas de cette amende et il m'a confirmé que cela n'aurait pas dû être le cas car j'ai le droit de prendre le train précédent et que ça ne donne pas lieu à une majoration de 10 euros
Aussi je conteste cette amende

Mathieu BRETON
Mathieu BRETON

Bonjour Mathieu,

Je vous invite à envoyer votre contestation en indiquant tous les détails évoqués sur votre post, à l'adresse indiquée sur le document mentionnant la majoration de l'amende.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

SNCF n'a plus la main sur votre dossier.

PJ un document émanant d'une association d'usagers (pour connaitre la procédure générale des amandes). Les informations concernant les barêmes ne sont pas à jour.

http://collectif.ligneh.free.fr/wp-content/pdf/contravent...

Cordialement

Jean Seb BACK
Jean Seb BACK

Mathieu,

Pour moi la seule erreur de la contrôleuse est de ne pas avoir précisé pour les 10€, AVANT de vous laisser monter à bord.

De plus, vous indiquez les avantages liés à votre statut ; or il n'est mentionné nulle part l'accès au train précédent. D'ailleurs vous avez écrit vous-même "accès au train suivant".

Pour ce qui est de l'amende majorée, si vous avez refusé le paiement des 10€ (je suis sûr que c'est réglementaire), puis de signer le procès-verbal, la situation ressemble à s'y méprendre à un refus d'obtempérer...

Rien ne vous empêche de contester, mais sachez que cela pourrait vous faire plus de mal que de bien.
A bon entendeur...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page