Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Agent de sûreté ferroviaire - Délais P4

Bonjour,

J'ai postulé pour un poste d'agent de sûreté ferroviaire au mois de mars 2017. Après entretien téléphonique, j'ai passé les tests psychotechniques et entretiens le 24 mai. J'ai obtenu une réponse positive le 30 mai m'informant que mon dossier allait être transmit au service recrutement pour une décision finale. Je suis donc à la phase P4 (prochainement la visite médicale et entrée en formation si je suis accepté).

A ce jour, je demeure sans réponse, et cette attente m'empêche de postuler à des emplois car je redoute une réponse alors que je suis en poste.
Egalement, si réponse positive il y a, sauriez-vous les dates de début de formation exactes afin de que je puisse m'organiser dans les mois à venir ? Merci d'avance

Sohan Avath
Sohan Avath

Réponses

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour,

Rassurez-vous, vous serez contacté prochainement. Je vous invite à patienter.
Je vous félicite pour la validation des étapes de recrutement et je vous souhaite beaucoup de succès pour la suite du processus :)

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Sohan Avath
Sohan Avath

Tout d'abord, je vous remercie de votre réponse et de vos félicitations.

Actuellement, je suis toujours dans l'attente d'informations, on m'avait parlé d'une intégration en école début juin/août lors de l'entretien téléphonique. Je sais que la prochaine étape est la visite médicale, et que si celle-ci est positive une intégration en école. Cependant, l'attente d'une réponse rend compliquée mon organisation professionnelle, ainsi qu'un voyage prévu mi-août à mi-septembre, et j'attends une réponse afin de savoir si je pourrai participer à ce voyage ou non...

Vous serait-il possible de m'apporter de plus amples renseignements ? Cela me permettrait de savoir si je peux commencer un emploi saisonnier ou ne serait-ce que le mois de juillet, ainsi que de m'organiser pour mon éventuel voyage...
Merci d'avance

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Je vous invite à contacter la personne mentionnée sur votre convocation afin d'avoir davantage d'informations.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Sohan Avath
Sohan Avath

Bonjour,
Après plusieurs appels, j'ai réussi à joindre l'agent de recrutement qui m'a été associé. Le service RH (basé en IDF) est totalement indépendant du service recrutement qui fait passer les entretiens téléphoniques, donc ces derniers n'ont aucunes informations à donner une fois passés les tests et les divers entretiens.

D'après ce que j'ai compris, il est encore trop tôt pour avoir une réponse, et si les délais sont aussi longs, c'est car la SNCF enquête sur mes antécédents judiciaires, ce qui demande un certain temps auprès de la préfecture (à confirmer si je me trompe).

En espérant que mes informations puissent être utiles à d'éventuels candidats, j'espère être tenu informé de l'évolution de mon recrutement assez rapidement !

Bonjour Sohan,

je suis actuellement en processus de recrutement pour le métier agent de la sûreté ferroviaire, j'ai passé mes tests psychotechniques et mes entretiens le 3 août 2017. Je suis donc également en P4 (prochainement visite médicale)

Tout comme vous j'ai reçu une réponse positive par mail le 7 août 2017 me disant que mon dossier allait être transmit pour décision finale et que je serais contacté prochainement.

Je demeure à ce jour sans réponse et voulait tout simplement savoir si vous avez été finalement contacté et quel temps ça a mit pour ce faire ?

En vous remerciant pour une éventuelle réponse

Sohan Avath
Sohan Avath

Bonjour Geoffrey,

À ce jour, je reste sans réponse (et sans nouvelles) de mon recrutement, rien n'a changé.
Cependant, en fouillant parmi les questions posées sur ce forum, j'ai pu en conclure que la procédure pouvait être (très) longue, en ayant vu des cas qui ont nécessités jusqu'à 9 mois entre la réponse positive des tests et l'entrée en école. De ce fait, je suis un peu plus rassuré quant au délais des démarches.
Je pense que les recruteurs font les sélections parmi les nombreux candidats, et/ou attendent d'avoir un certain nombre de candidats pour lancer les formations.
Quoi qu'il en soit, j'en ai conclus que je n'aurai pas de nouvelle avant fin d'année/début d'année prochaine (décembre à février) à travers les nombreux témoignages que j'ai pu trouver

En espérant avoir pu vous renseigner, toutes mes félicitations pour votre réponse qui s'est avérée positive !
Je reste impatient de la suite également

nawel amouri
nawel amouri

Bonjour, c’est exactement la même chose pour moi . J’aimerai savoir si vous avez eu une réponse à ce jour . Me concernant l’entretien je l’ai passé fin juin .
Et jusque-là toujours aucune réponse .

Si la réponse de la préfecture de police traîne , sera t on obligé de repasser la totalité de nos tests de recrutement ?

Merci de votre réponse

Sohan Avath
Sohan Avath

Bonjour Nawel,

Alors, figurez-vous que j'ai été contacté par téléphone il y a quelques jours : les candidatures étant nombreuses, les délais sont donc plus longs.
Mon dossier a donc bien été confirmé et validé, l'opérateur que j'ai eu par téléphone m'a indiqué qu'ils allaient faire les démarches auprès de la préfecture (vérifications des antécédents judiciaires, etc).

Je pense que vous n'aurez rien à repasser une fois les tests réussis et validés, la réponse de la préfecture n'étant pas de votre ressort.C'est assez pénible et long, mais malheureusement on ne peut rien faire d'autre que prendre son mal en patience et attendre que le service recrutement nous contacte :)

nawel amouri
nawel amouri

Super, merci pour ta réponse aussi rapide.
bonne soirée à bientôt qui sait

nawel amouri
nawel amouri

Bonjour
Tout le monde , je viens aux nouvelles .
Auriez-vous eu une réponse ? Des avancés de votre côté ?
À bientôt

Sohan Avath
Sohan Avath

Bonjour Nawel,

Alors, pour ma part je viens tout juste d'avoir une réponse !
L'entrée en formation débutera début janvier 2018, comme je le pensais.

Il me reste la visite médicale à passer, mais on me contactera prochainement pour me fixer une date.
Je sais que l'attente est parfois longue (mai 2017 pour moi), mais il faut prendre son mal en patience, si vous avez bien validé les épreuves, le service SNCF vous contactera par téléphone pour vous indiquer la suite des démarches :)

Donc pour moi, si tout se passe bien avec la visite médicale, je débuterai la formation en janvier !

nawel amouri
nawel amouri

Merci encore pour ta réponse rapide .
Tu es au top .
Je croise vraiment les doigts pour toi .
Je te souhaite la réussite .
Et puis on se croisera peut être sur le terrain .
À bientôt

nawel amouri
nawel amouri

Je vais patienter encore alors

Lucie PAQUAUX
Lucie PAQUAUX

Bonjour, Sohan.
Merci pour tes informations bien utiles.

Je suis dans le même cas, j'attends également la visite médicale pour une entrée en école, qui, si j'avais bien compris devrait être début 2018... Sauf qu'à ce jour, je n'ai pas encore de convocation de VM.
Quelle a été la suite des événements pour toi ?

Bonne journée à tous.

Sohan Avath
Sohan Avath

Bonjour Lucie,

Content que mes informations aient pu t'aider !

Me concernant j'ai passé la visite médicale, la visite ophtalmologique, et l'entretien définitif avec le directeur d'établissement.
Je suis entre l'étape P5 et P6 (qui est l'étape définitive visant à préparer ma venue en formation). Il ne me reste plus qu'à signer mon contrat et débuter la formation !

L'entrée en formation dépend de plusieurs points, par exemple de la direction de la SNCF à laquelle vous dépendez, même s'il s'agit d'un poste à la sûreté ferroviaire, les entrées en formation ne seront pas forcément les même pour un candidat ayant postulé pour un poste en IDF que pour un candidat ayant postulé en région province, de ce que j'ai pu comprendre.
Pour des raisons de confidentialité, je ne pense pas pouvoir te donner plus de détails, simplement ne t'inquiète pas en te fixant comme date butoir le mois de janvier, ça n'est pas une période définitive qui, une fois dépassée, signifie que tu devras attendre l'année prochaine pour intégrer le centre de formation.

Dans tous les cas, si tu as eu confirmation de la réussite des tests (psycho, entretiens), et qu'ils t'ont informé qu'ils reviendront prochainement vers toi pour te donner la suite, ils le feront ne t'en fais pas. Le traitement des dossiers peut prendre un certain temps, mais il y a un suivi sérieux concernant les dossiers des candidats, ça n'est qu'une question de temps avant qu'ils te rappellent !

Courage à toi, mais il ne devrait pas y avoir de soucis ne t'en fais pas :)

Lucie PAQUAUX
Lucie PAQUAUX

Merci pour beaucoup, Sohan pour ta réactivité et toutes ces explications.
Effectivement, peut être que les recrutements IDF et province ne s'effectuent pas tout à fait au même rythme.
J'ai en effet réussi, j'attends la P4 quoi.
Je vais patienter gentiment jusqu'à la réception d'un mail ou d'un coup de fil.

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre et apporter des infos bien utiles!

Bon courage à toi et je te souhaite une très bonne entrée en école. :)

Bonjour,
Pour ma part toujours pas de nouvelles, j'ai passer les tests et entretiens avec succès début octobre 2017. On m'a confirmer ma réussite et on m'a dit que l'on me contacterais pour la suite. J'attend et en voyant certain dire que la formation commencerait fin janvier 2018, cela m’inquiète un peu. Je précise que j'ai fait les test pour un poste en IDF. J'ai actuellement un CDD et j'aimerais pouvoir m'organiser. Donc si quelqu'un a des news, je suis preneur. Merci d'avance.
Olivier TLR

Sohan Avath
Sohan Avath

Bonjour Olivier,

Votre période semble assez "courte" pour avoir une réponse, je rappelle que pour ma part, j'ai obtenu une réponse positive concernant les résultats des tests psycho fin mai 2017, et je n'ai pas été recontacté avant début octobre pour la suite.
Je vous invite à patienter, ne vous en faite pas, même si vous n'avez pas reçu de réponse après janvier, cela ne signifie pas que votre dossier est passé à la trappe, vous pourrez intégrer la formation par la suite.

L'attente est assez déconcertante et difficile pour s'organiser professionnellement, mais le service recrutement s'occupe bien des dossiers validés. Il vous est normalement communiqué un numéro de référent que vous pouvez appelé pour avoir des renseignements, n'hésitez pas, mais à vrai dire je ne pense pas que vous obtiendrez une meilleure réponse que celle que je vous fourni (également via mes réponses précédentes) :)

nawel amouri
nawel amouri

Bonsoir tout le monde,
Désolée d’avoir mis aussi longtemps avant de vous répondre.
Mais pour moi c’est un peu la course en ce moment en effet tout c’est enfin délié . J’ai reçu l’appel que j’attendais depuis des mois . Puisque un peu comme toi Sohan j’ai passé mes tests écrits fin mai 2017, entretien fin juin après ça je n’avais plus eu de nouvelle , je me suis sentie un peu bloqué .
Finalement il y a quelques semaines on m’a appelé pour me donner mes dates d’entrée en formation qui serait le 8 janvier .
Je pense qu’on sera dans la même session.
Je vous dis à tous à très bientôt
Pour ceux qui n’ont pas encore eu de réponse soyez patient même si cela n’est pas simple .

Lucie PAQUAUX
Lucie PAQUAUX

Bonsoir à tout le monde.
Merci pour les informations.

Il faut en effet rester patient. Olivier, nous sommes dans le même cas, maintenant il faut attendre et réussir à s'organiser au mieux !

Félicitations à vous tous, en tout cas, et bon début de formation à ceux qui débutent en janvier!

said VIRGINA
said VIRGINA

Patience....
Dans mon cas cela a pris exactement 11mois.
j'ai passé et réussi les tests pour la suge idf en janvier 2017, depuis mon dossier était en attente a la préfecture de police.
En début de mois j'ai reçu l'appel de la rh qui ma donnée mon rdv médical dans quelques jours.
Je n'y croyais plus.

Pour ma part j'ai été contacter pour la visite médicale et je l'ai passer le 1 février.
Ma question est combien de temps avant la réponse de cette visite car le service RH m'a dit que se serais pour une signature le 1er Mars 2018 et une entrée en formation le 5 mars. Y-a-t'il d'autre personne pour cette période?

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Vous devriez avoir une réponse de l'établissement prochainement si l'entrée en formation est fixée au 5 mars.
Je vous invite à patienter.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page