Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Billet TER : échanges ?

Bonjour,

Il est impossible de trouver un billet de TER échangeable !
Est-ce que les billets TER ne sont plus échangeables ?

Si c'est le cas, je prendrai ma voiture pour les week-end, car je ne connais jamais l'horaire exact et il n'y a pas de distributeur de billet à la gare.

Un client déçu par la politique de la SNCF !

Philippe
Philippe

Bonjour Bernard,

Après vérification, il s'agit d'un parcours en TER seul dans une région ayant décidé d'appliquer la liberté tarifaire.

Ce type de billet n'est plus vendable sur les canaux de vente automatiques (internet, bornes), il vous faut donc les acheter en gares ou boutiques.

Actuellement les régions ayant décidé d'appliquer la liberté tarifaire sont : Grand-Est, Bourgogne-Franche-comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour plus de détails, je vous invite à appeler Contact TER Alsace au 0 800 77 98 67 (appel gratuit du lundi au vendredi de 06h30 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 15h30 hors jours fériés).

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Philippe,

Dans quelle région êtes-vous ? Vous pouvez retrouver des informations via le lien suivant: https://www.voyages-sncf.com/ter

Nous restons à votre disposition pour d'autres renseignements.

Cordialement,

Bernard Parisse
Bernard Parisse

Je pense que c'est pour la meme raison qu'il est impossible d'obtenir un billet TER Mulhouse-St Die. probleme que je signalais precedemment (et pourtant c'est du TER Alsace meme si St Die est en Lorraine) : liberte tarifaire pour les regions sur TER -> la SNCF ne veut plus vendre de billets TER au tarif kilometrique valable 1 semaine (ou 2 mois pour un aller-retour au tarif week-end), elle ne veut plus vendre que des billets electroniques au tarif regional. Mais ils sont quand meme valables 1 jour sur n'importe quel TER, donc vous pouvez les acheter le jour meme.

Lolo G.
Lolo G.

Bonjour,
vous pouvez vous rendre en gare pour acheter votre billet ; les conditions tarifaires sont décidées par les Conseils Régionaux et SNCF Mobilités ne fait qu'appliquer ces décisions.
Cordialement.

Bernard Parisse
Bernard Parisse

Je pense que c'est un peu une facade, en realite qui conseille les regions sur ce qu'il faut faire? En utilisant peut-etre des arguments du type telle chose est techniquement possible ou pas dans le sens qui arrange le conseilleur, et pas le voyageur. On peut quand meme legitimement se poser la question quand on voit que le but pourrait bien etre de ne plus delivrer de billet cartonne echangeable/remboursable ou de rabattre les voyageurs inter-regionaux sur des TGV au lieu des TER pour beneficier de reductions.
En tout cas, il n'est toujours pas possible d'avoir un devis sur Mulhouse-St Die ce matin. C'est sans doute possible a un guichet SNCF, mais les guichets se rarefient et il n'est pas clair qu'on puisse encore beneficier de la reduction carte week-end sur un aller-retour TER.

Bonjour Bernard,

Il est toujours possible de bénéficier du tarif carte Week-End sur un parcours en TER, TGV, Intercités et certaines relations internationales, dès lors que les critères Week-End (aller-retour dans la journée du samedi ou du dimanche, voyage avec au moins l'une des nuits du week-end sur place, au moins 200km aller-retour) sont respectés.

Cordialement,

Bernard Parisse
Bernard Parisse

Mais alors pourquoi n'est-il plus possible d'acheter un billet TER Mulhouse-St Die AR au tarif week-end par internet? Alors qu'on peut acheter Lyon-St Die via Mulhouse?

Bernard Parisse
Bernard Parisse

Apres avoir fait quelques tests, je pense plutot qu'il s'agit d'un bug. En effet on peut acheter un billet TER dans le sens St Die-Strasbourg ou Mulhouse via Selestat, mais pas dans l'autre sens, ou bien on peut acheter Colmar-St Die mais pas Mulhouse-St Die. Il serait quand meme etonnant qu'on puisse acheter certains billets TER de la region grand Est mais pas d'autres.
Mais c'est un bug qui ne plaide pas en faveur de la SNCF, on dirait que tout est fait pour detourner les usagers du train, c'est un peu facile de dire allez acheter un billet TER au guichet, quand on voit le nombre de guichets qui diminue a vitesse grand V! Il y a un manque evident de tests avant d'entreprendre une reforme de cette envergure: plutot que de dire au client "Nous n'obtenons aucun resultat pour votre recherche", il serait quand meme raisonnable d'afficher la tarification kilometrique a defaut d'un tarif regional meilleur marche! Sinon, c'est le meilleur moyen d'envoyer le client chercher son bonheur chez la concurrence si elle existe!
Je suis egalement tres inquiet sur la possibilite de pouvoir continuer a acheter des AR avec tout ou partie du trajet en TER au tarif week-end. Toujours en faisant des tests, je m'apercois qu'il n'est pas possible d'obtenir la reduction week-end sur Belfort TGV-St Die (c'est la tarif loisir qui s'affiche) alors que sur le meme TGV Rhin-Rhone, cela est possible sur Besancon TGV-St Die, visiblement la contrainte des 200km aller-retour est interpretee sur la distance du trajet en TGV et pas sur la distance totale, ce qui ne me semble pourtant pas etre la regle lorsque j'ai achete ma carte week-end.

Bonjour Bernard,

Je vous invite à appeler Contact TER Alsace au 0 800 77 98 67 (appel gratuit du lundi au vendredi de 06h30 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 15h30 hors jours fériés).

Bonne soirée,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page