Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Suppression dessertes Lyon Part Dieu - Avignon TGV aux heures de pointe

Bonjour,

Après la suppression de la desserte de la gare d'Avignon TGV par le TGV 6815 (Dijon-Nice) en 2016, je constate aujourd'hui que le TGV 5335 qui effectuait le trajet Lyon Part Dieu -Avignon TGV est supprimé (excepté les week-ends) à partir du 4 Septembre 2017. Il n'y aura de ce fait plus de trajet possible entre Lyon et Avignon entre 16h06 et 19h06 soit un délai de 3 heures, en pleine heure de pointe (sortie de bureau), alors que nous disposions jusqu'a présent de 2 TGV permettant de réaliser ces trajets.

Quelle solution alternative est proposée aux nombreux abonnés et aux personnes effectuant les trajets très régulièrement entre ces deux villes ?
Il n'est pas acceptable de ne plus avoir la possibilité de faire ces trajets TGV Lyon-Avignon aux horaires de sortie de bureau (ou de réunion).

Pourquoi ce train 5335 qui est tous les jours plein est-il supprimé en semaine et maintenu uniquement en week-end ?
Serait-il possible d'ajouter a minima un arrêt supplémentaire en gare d'Avignon au TGV 6815 qui effectue le trajet Lyon-Valence-Marseille à 18h06 ?

Bien cordialement

D. D.
D. D.
Didier
Didier

Bonjour à tous,

La desserte TGV Rennes / Nantes - Lyon - Marseille est réorganisée à compter du 2 juillet 2017 (mise en service de la LGV Bretagne Pays de la Loire). A compter du 28 août, SNCF Voyages procède à des réductions de desserte entre Rennes ou Nantes et Marseille en limitant à Lyon certains TGV certains jours de la semaine.

Ainsi le TGV Nantes - Marseille arrivant à Lyon à 17h30 sera suivant les jours supprimé ou limité à Lyon à compter du 2 juillet.

En adaptation à cette mesure, SNCF Voyages a décidé de repositionner un TGV Rennes - Marseille avec desserte de Lyon à 17h30 dès le 2 juillet. C'est le TGV 5324/5. Il circulera tous les jours durant l'été, puis uniquement du vendredi au dimanche à compter du 28 août.

Du point de vue de la production, la limitation à Lyon de ces TGV à 17h30 permet de réutiliser les rames pour assurer le départ de 18h30 de Lyon vers Rennes ou Nantes. SNCF réduit ainsi le parc de TGV nécessaire à la production des dessertes Rennes / Nantes - Lyon - Méditerranée en réduisant l'offre hors été.

Le TGV 6815 au départ de Lyon à 18h06 pour Nice est maintenu inchangé. Il dessert Valence TGV et Aix TGV. L'ajout d'un arrêt à Avignon TGV n'est sans doute pas possible techniquement (incompatibilité avec les autres TGV et les nœuds de Lyon et Marseille).

L'activité TGV est une activité commerciale et non un service public subventionné.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Franck
Franck

J'ai un abonnement forfait annuel pour la ligne AVIGNON TGV/LYON PARTDIEU. J'habite à Lyon et je travaille à Avignon et utilise donc la ligne tous les jours de la semaine.
Je fais le même constat que D.D. En soirée, sur la ligne Lyon Partdieu>Avignon TGV, nous avions jusqu'alors un train à 16h06, un à 17h36, un à 18h06 et un à 19h06.
Il y a qq mois, l'arret à Avignon du train partant de Lyon à 18h06 a été supprimé (pour être remplacé par un arrêt à Valence TGV).
Aujourd'hui, le train de 17h36 est supprimé à compté de septembre du lundi au jeudi. Nous n'avons donc plus de train directe Lyon PartDieu>Avignon TVG entre 16h06 et 19h06 (3h).
Avec un abonnement mensuel coutant 527 euros, et 2 trains supprimés en moins d'un an, la situation devient intenable pour les usagers quotidiens.
Est ce digne du service public de délaisser une localité telle qu'Avignon ?
Le train de 17h36 étant toujours bondé, l'argument de la rentabilité ne peut être audible.
Serait il possible de rétablir une circulation Lyon PART-DIEU>AVIGNON TGV à des pas de temps plus raisonnables svp ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page