Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Tarification à bord sans prise en compte du tarif Week-end

Bonsoir,

Tout d'abord, sachez que je ne suis pas en mesure de faire une réclamation via le formulaire de réclamation puisqu'aucune référence de dossier n'apparaît sur le ticket édité à bord du train.

Ce matin, voyageant avec ma compagne sur l'intercités n°3421, départ 10h53 de PARIS VGD pour ARGENTAN, je n'ai pas eu le temps de prendre mes billets à la gare Montparnasse, à cause des travaux et souhaitant régler en chèques vacances. Je me suis spontanément présenté au contrôleur qui m'a fait payer 93,40€ pour 2 adultes tarif normal. Je lui ai montré ma carte week-end, ce dernier m'a annoncé ne pas pouvoir la prendre en compte, qu'il fallait que je me rende au guichet pour prendre en compte ma réduction sur le billet retour.

Je me suis donc rendu à la gare d'Argentan où l'hôtesse n'a pas pu me rembourser mais elle a consenti à nous faire un billet retour au tarif carte WE. Cependant elle a relevé le fait que le contrôleur n'a aucunement mentionné mon nom sur le billet "à bord" et que ce billet aurait pu être à n'importe qui.

Bref, je me suis vu facturer 93,40€ pour 2 personnes soit 46.70€ le billet, là où je paye normalement 15,90 le billet aller pour moi-même ainsi que ma compagne en carte week-end et accompagnant.

Je conçois très bien de devoir payer la "tarification à bord" qui s'élève à "7€ ou 15€ selon la situation" mais dans mon cas, à combien ai-je été facturé et qu'Est-ce qui justifie cette différence ? Dans le cas où la réduction week-end n'est pas appliquée, pourquoi ma conjointe qui a 24 ans se voit facturer un tarif adulte ? Pourquoi le tarif Week-end n'est pas appliqué ?

Pourquoi le contrôleur n'a pas mentionné mon nom sur le billet ?

Dès lors où je voyage en possession de ma carte week-end en cours de validité, que je justifie donc d'une réduction, pour quelle raison dois-je payer 2 billets plein pot et ensuite m'acquitter de 2 autres billets retour, alors que le tarif aller-retour avec la carte WE représente environ le plein tarif sur un aller simple ?

Je demande donc à ce que me soit remboursée la différence de prix entre le tarif "normal" et le tarif "week-end".

Je me tiens à votre disposition pour vous transmettre les éléments nécessaires à la prise en compte de ma requête.

Cordialement.

Aurélien R.
Aurélien R.
Thomas de l'Equipe SNCF
Thomas de l'Equipe SNCF
Equipe

Non malheureusement pas dans votre cas.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Thomas de l'Equipe SNCF
Thomas de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Aurélien,

Je vous invite à écrire à cette adresse: SERVICE RELATIONS CLIENTS SNCF 62973 ARRAS CEDEX 9. Ainsi, il faut joindre à votre demande de remboursement toutes les pièces justificatives de votre dossier, et à rédiger sur papier libre votre explication. Après réception de votre requête, un délai de traitement de 2 mois minimum est à prévoir.

Bien cordialement.

Aurélien R.
Aurélien R.

Bonsoir Thomas,

Merci pour votre réponse,

N'est-il pas possible et plus rapide d'envoyer tous les éléments en pièces-jointes par e-mail ?

Aurélien R.
Aurélien R.

Très bien merci.

J'envoie des photocopies de mes billets ou les originaux ? Envoie au tarif classique ou suivi préférable ?

Bonjour
Je suis chef de bord SNCF
Le tarif week end ne peut être achète a bord du train c est un tarif aller retour qui doit être achète sur internet.. Au guichet... Le controleur vous a donc etabli. Un billet au plein tarif au tarif ee bord.. Ce qui est 'la regle applicable...J'espère vous avoir été utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page