Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

échange retour lorsque l'aller est Prem's week-end

Bonjour,
J'ai acheté un aller-retour Paris-Caen, aller Prem's carte week-end,
retour billet normal carte week-end. Puis j'ai voulu échanger mon
retour (trajet Caen-Paris, billet échangeable) pour un autre trajet: Caen-Tours. Bien sûr il ne s'agit plus d'un aller-retour et je pensais donc simplement perdre le bénéfice de la carte week-end, c'est-à-dire payer
le billet retour au tarif plein, et garder l'aller mais en le payant au
tarif Prem's sans la réduction carte week-end.
Or la conseillère que j'ai vue m'a affirmé que c'était impossible.
Est-ce vrai ? Le billet "Prem's carte week-end" est-il donc vraiment autre
chose qu'un billet "Prem's" sur lequel la réduction carte week-end est appliquée ?

Olivier
Olivier

Réponses

Bernard Parisse
Bernard Parisse

C'est un AR week-end avec une partie non echangeable et non rembousable. Avant le trajet aller, vous pouvez vous faire rembourser le retour. Apres le trajet aller, vous pouvez echanger pour le meme trajet a un autre horaire en respectant la condition AR week-end.

Olivier
Olivier

Bonjour,
Justement, que signifie "avant l'aller, vous pouvez vous faire rembourser le retour" ? Dans ce cas, à quel tarif l'aller passe-t-il ? Ne devrait-il pas passer au tarif Prem's "normal" c'est-à-dire sans la réduction week-end ? La dame que j'ai rencontrée en boutique m'a affirmé que c'était impossible. Était-ce une erreur de sa part ?

Bernard Parisse
Bernard Parisse

Vous ne pouvez vous faire rembourser l'AR qu'avant l'aller et dans ce cas l'aller est perdu puisqu'il est non echangeable et non remboursable. Si j'ai bien compris, vous avez deja fait l'aller, donc le retour est non remboursable. Vous pouvez soit le changer de date pour un jour ou vous l'utiliserez, soit choisir dans les 2 mois apres l'aller une date ou le retour est le moins cher possible et faire l'echange vers cet horaire, vous recupererez la difference de prix avec votre trajet retour actuel.

Olivier
Olivier

Bonsoir,

Merci de votre réponse. Non, je n'ai pas encore fait l'aller. Ce que je voulais était échanger le retour contre un trajet vers une destination différente, quitte à perdre le bénéfice de la réduction week-end sur l'aller comme sur le retour. Je crois comprendre, de ce que vous me dites, que transformer l'aller de "billet Prem's avec réduction carte week-end" en "billet Prem's tout court" (pour le même train) nécessiterait vraiment un échange et est donc impossible puisque l'aller est non échangeable.

On se demande qui a à gagner à une tarification aussi contraignante.

Bernard Parisse
Bernard Parisse

Personnellement, je ne prends jamais de prems week-end, c'est beaucoup trop contraignant. La seule exception ce serait pour un AR imprevu ou il y aurait des tarifs derniere minute. L'interface de trainline est moins tentante que celle de voyage-sncf a cet egard. Rien d'etonnant puisque toute la strategie marketing de la sncf est tournee vers la vente de prems et autres tarifs non echangeables...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page