Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

billets depuis bruxelles midi

bonjour,

nous avons achetés 2 billets pour Lille au départ de Bruxelles-midi, retrait en borne libre service (choix automatique sur le site SNCF), mais il n'y a pas de borne de retrait à bruxelles midi !
seule solution retrait en boutique à Louise moyennant 10 euros, ou bien annulation et reprendre des billets moyennant de nouveaux frais, étant donné le prix déjà très élevé pour ces billes cette solution me semble parfaitement injuste alors que le problème provient d'un dysfonctionnement au niveau du site de la sncf.

joseph
joseph

Réponses

Bonjour,
la vente de billets en ligne est assurée par des agences de voyages privées, tel que voyages-sncf.com ; lors de la validation de la commande, il est bien indiqué que le retrait ne peut se faire qu'en France ou au Luxembourg.
Cordialement.

joseph
joseph

vu le nombre de personnes qui sont confrontés au même problème il ne me semble pas que l'indication sur le mode de retrait soit bien clair, c'est le moins que l'on puisse dire, d'autant plus que ce mode est sélectionné automatiquement par le site. Et si la vente en ligne est assuré par une agence privé c'est donc une excuse pour se dédouaner de toute responsabilité en cas de problème?? bravo.
les billets ont été payés à prix fort pourquoi faudrait-il payer un supplément pour pouvoir les avoir, il me semble que c'est à la sncf à trouver une solution à ce problème.

joseph
joseph

deuxième problème le seul autre mode de retrait était l'envoi des billets à domicile mais seulement en France (nous résidons à Bruxelles) donc on est coincé avec 2 billets qu'il est impossible de récupérer, bien qu'on puisse les acheter, la seule solution est de payer un supplément en boutique. Ce problème a été rencontré par de nombreux usagers.

joseph
joseph

pourquoi ces billets sont-ils en vente si il n'est pas possible de les récupérer normalement????
payer un supplément qui n'est mentionné nulle part lors de l'achat des billets semble totalement abusif. c'est un dysfonctionnement de la sncf dont les usagers doivent payer les frais.

Il m'est arrivé la même mésaventure
Aucune possibilité de modifier son ticket pour un ticket électronique
Le service client m'a même proposé d'aller chercher mon billet à Cologne : j'habite Bruxelles et il s'agit d'un trajet Bruxelles - Lyon.
La SNCF propose sur son site par défaut le retrait en borne pour des gares de départ (ici Bruxelles) qui n'en possède pas.
Le problème est connu et ancien manifestement mais la SNCF ne fait rien pour y remédier car cela lui rapporte de l'argent : rachat de billet
C'est à la limite de l'escroquerie !

Je me sens aussi une victime de cette 'stratégie', malgré sur le site a indiqué que les machines de service se trouvent en France et Luxembourg.
D'abord, je vais me renseigner chez le SNCB et si nécessaire je doivent rouler 250 km en voiture aller-retour au nord de la France pour imprimer mes billets Bruxelles Lyon...

Vu le nombre de personnes concernées par le problème, n'est-il pas possible, par exemple via une association de consommateurs ou d'usagés de la SNCF de faire changer les choses voire de débuter une action en justice?
Dans mon cas, j'ai été chercher mes billets en France, à la gare la plus proche de mon domicile mais je reste avec ce sentiment d'escroquerie, D'autant plus que les réponses et les solutions proposées par la SNCF sont pour le moins laconiques...

Alexandre Dermine
Alexandre Dermine

Bonjour,

J'ai exactement le même problème. A savoir je viens de commander des billets Bruxelles-Poitiers sur le site de la sncf. On ne m'a pas demandé mon avis sur la livraison (ou alors c'est dans un coin, une case à cocher ou décocher, bref dans ce cas c'est particulièrement fourbe). Bref je dois soi disant aller dans une borne en France ou au Luxembourg. J'habite Bruxelles A quelle époque vit-on?Les billets électroniques par email, ça existe, non??? C'est du jamais vu. La sncf ferait bien d'aller faire des stages chez leurs collègues Die Bahn en Allemagne ou dans les trains suisses. Comment perdre son temps? C'est véritablement un scandale! Le pire dans tout ça c'est que la sncf s'enterre elle même, et avec elle des pauvres navetteurs qui n'ont pas d'autre solution que de voyager avec elle. Pas étonnant que la concurrence de sites de co-voiturage comme Bla Bla car ne fait qu'augmenter. Je suis vraiment dégoûter de votre service. Mais ça ne m'empêchera pas de continuer à prendre le train.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page