Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Changement d'horaires et nombre de wagons

Bonjour,
Les changements d'horaires sur le TER Saint-Germain au Mont d'Or-> Lyon Part-Dieu font qu'au lieu d'avoir 3 trains qui arrivent à Lyon avant ou peu après 8h le matin, il n'y en a plus que 2. Ceci a pour conséquence que les voyageurs se répartissant sur 3 trains le font maintenant sur 2 => trains bondés. Le TER de 6h48 n'a déjà plus que 3 wagons (aujourd'hui que 2!). Quelles dispositions la SNCF va-t-elle prendre pour résoudre ces problèmes persistants? Les contrôleurs répondent que ce n'est pas la SNCF qui décide du nombre de wagons. Soit. Pourtant n'y a -t-il eu aucune réflexion quant au fait de passer de 2 trains au lieu de 3?

emilie leroux
emilie leroux
Didier
Didier

Bonjour Emilie,

Au service 2011, il y avait des trains au départ de Saint-Germain-au-Mont-d'Or pour Lyon Part-Dieu à 6h39, 7h21, 7h51, 8h21 et 8h52.

Avec la grille actuelle, vous avez des trains à 6h48, 7h27, 8h01, 8h27 et 9h01.

Le nombre de trains n'a donc pas été réduit. Il se peut que le décalage d'une dizaine de minutes du premier TER est entraîné une augmentation de la fréquentation de ce TER, qui part de Mâcon.

C'est bien le transporteur qui répartit le matériel roulant en fonction de l'ensemble du plan de transport à assurer.

La direction régionale a reconnu être dans l'incapacité de résoudre les problèmes de trains sous capacitaire.

Cela est lié par les retards pris dans la livraison du nouveau matériel. En effet, les trams trains ne circulent pas encore sur les lignes de l'Ouest lyonnais. En conséquence, des choix délicats ont dû être opérés. Certains trains existant en Rhône-Alpes au service 2011 ont été remplacés au service 2012 par des cars. En zone lyonnaise, certains trains ont donc une capacité insuffisante par manque de matériel. La situation pourrait s'améliorer avec la mise en circulation du tram train et la fermeture de certaines lignes pour travaux (à partir de juin). Du matériel pourra alors être redéployé pour renforcer la capacité de certains trains.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page