Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Trains au depart de Saincaize - suppression des liaisons vers nevers

Bonjour

Gare de Saincaize - Meauce, gare dont la sncf fait décroitre l'activité d'année en année : est-on arrivé au point de non-retour ?
Il y a 10 ans, il y avait régulierement des liaisons lyon / nantes passant par cette gare , ainsi que des liaisons vers tours , vers Nevers ,et autres.

Petit à petit, sous prétexte de mutualiser , la sncf a réussi à supprimer la plupart des trains qui passaient et s'arrêtaient à Saincaize.
Il n'y a deja quasiment plus de liaison entre cette petite gare et la gare de Nevers . Aujourd'hui, seule la ligne Lyon / Nantes sert encore pour cette desserte (mais on en a profité aussi pour diminuer le rythtme... ce ne sont pas des TGV / Inoui, donc ca n'interesse pas la SNCF).

A ce jour , le dimanche, vous voulez aller de Saincaize à Nevers, c'est :
soit à 8h43 le matin , soit à 18h30 le soir , ou après 21h...

Eh bien ,la SNCF n'a pas décidé de s'arrêter là ! A compter de début juillet, on enlève ENCORE des liaisons ! le lyon / nantes de 18h34 passera bien par Saincaize ... mais ne s'arrêtera plus .
Il partira toujours aux memes heures de Lyon, s'arrêtera toujours aux memes heures à Nevers et continuera vers Nantes ; mais SAINCAIZE , RIEN ! Pourquoi ? pourquoi supprimer un arrêt de 2 mn ?
Quel gain ?
Quid des personnes qui utilisent à ce jour cette ligne les dimanches pour rejoindre Nevers et les correspondances pour d'autres lignes (nevers / paris par exemple) ?

Comment font elles? elles doivent se débrouiller par leurs propres moyens ?
Ah si ... la sncf va proposer une alternative de passer par une correspondance Saincaize => Moulins => Nevers , pour un trajet d 1h45 au lieu de 10 mn ? svp , faites moi grace de cette "alternative " et dites moi au juste :

  • qui a décidé de la suppression de l'arrêt Saincaize pour les trains 4506 / 4516 (pour adresser ma plainte)
  • pour quelle "bonne" raison car là , avec des lignes qui subsistent et des horaires de passage dans les autres gares inchangés, je ne comprends pas
  • comment je me debrouille pour prendre un train 5982 à Nevers en partant de Saincaize et sans partir le matin pour un train le soir ?

(réponses crédibles appréciées)

Merci

L.B.

L. B.
L. B.
Didier
Didier

Bonjour,

La politique d'arrêts des Intercités relève de l’État. Ainsi Saincaize ne sera plus desservie par les IC Lyon - Tours et Lyon - Nantes à compter du 2 juillet 2017. La desserte Intercités se recentre sur les grandes gares.

Saincaize (400 habitants) se trouvant dans la Nièvre, la desserte TER vers Nevers relève de la Région Bourgogne Franche-Comté, qui n'y trouve pas un grand intérêt. Sachez d'ailleurs que la Région Bourgogne Franche-Comté a déjà décidé pour le service 2018 de supprimer les trains arrivant à Nevers à 7h38 et partant de Nevers à 18h18 et de les remplacer des cars. La Région n'a pas prévu de compenser les suppressions des dessertes Intercités.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page