Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

TGV directs Annecy/Chambéry > Marseille

Bonjour, je me suis réjouis des travaux du sillon alpin sud qui devaient permettre de mettre en place des TGV directs entre Annecy/Chambéry et Montpellier et Marseille. C'est d'ailleurs toujours ce que le site Internet revendique.
Toutefois, force est de constater qu'il n'y a jamais eu un seul TGV direct entre Annecy/Chambéry et Montpellier. Quant à la desserte de Marseille, c'est uniquement les week-ends de vacances scolaires le samedi matin et le dimanche soir.
Pourquoi n'a-t-il pas été possible de mettre en place davantage de TGV ? Est-ce une question de rentabilité, ce que je peux comprendre pour un service qui n'est pas financé par l'argent publique ? Y a-t-il des évolutions à venir ?

Olivier Poncet
Olivier Poncet
Didier
Didier

Bonjour,

Il n'y a effectivement pas de TGV direct Annecy - Montpellier. La demande est moindre que vers Marseille.

Les TGV Annecy - Marseille circulent tous les week-ends d'été et les week-ends de fort trafic. Il y avait les années précédentes des circulations les vendredis soirs qui n'ont pas fait le plein et qui ont été arrêtées.

La Région Rhône-Alpes avait signé avec RFF un protocole d'intention pour une desserte quotidienne entre Annecy et Marseille. Elle a renoncé à son projet de TER GV entre Annecy et Marseille et a préféré indemniser SNCF Réseau que de payer des circulations Annecy - Marseille par le raccordement de Valence TGV.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Hervé NOUEL
Hervé NOUEL

Bonjour
il est est domage d'avoir fait les travaux à Valence TGV, et maintenant de baisser les bras.
Il faut noter qu'il n'y a eu aucune communication ni de la Sncf ni de la région pour "vendre " cette nouvelle relation directe.
Peut-etre faudrait-il carrément un Geneve-Nice et/ou Genève-Montpelier.
La SNCF ne met pas assez en avant les Tgv province-province.
Hervé

Didier
Didier

Bonjour,

Il existe déjà un TGV Genève - Nice quotidien géré par Lyria, mais qui circule via Lyon Part-Dieu.

Cordialement.

Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour Olivier,

Comme suite aux exemples donnés par Didier, il s'avère effectivement que les marchés liés à cette ligne sont bien moins toniques qu'espérés...
Ces TGV sont tous fragiles économiquement, malgré des circulations ciblées sur des dates de flux importants et de nombreuses démarches de stimulation commerciale...
De fait, et au regard des charges supportés par ces circulations, aucune évolution n'est prévue en 2018.

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page