Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Amende et contestation

Bonjour,
Je me suis trompé de zones en renouvelant mon pass navigo pour le mois d'avril 2017.
Au guichet, la seule chose proposée a été que je paye le bon forfait et que je fasse un courrier pour demander le remboursement de celui erroné.
Quelle aberration que le système informatique ne permette pas une mise à jour de correction immédiate pour le pass (de plus m'on erreur m'a déjà coûté 2€20 de plus que mes zone habituelles)

N'ayant pas les moyens de faire cela (dossier de surendettement aux fesses je vous laisse donc imaginer la situation), j'ai du continuer à prendre les transports pour travailler avec un pass hors zone.

J'ai fini par être contrôlé et verbalisé et évidemment j'ai refusé de payer car pas plus de moyens que pour me avancer le montant d'un second pass.

J'ai fait une réclamation qui est apparemment au service juridique.

Quelle est la durée de traitement moyen ?
En cas de refus de ma réclamation quels sont les recours juridiques ?

J'ai déjà été rappelé ou j'ai appelé moi-même les services :

  • Appel du service de recouvrement : Leur ayant dis que je contestai et ne pouvais pas payer j'ai reçu un courrier de mise en demeurre 3 jours après.
  • Appel de ma part au centre de réclamation : On a fini par me raccrocher au nez parce que je devenais insistant (mais pas insultant). Comportement habituel de ces types de services ( je ne mets pas en cause les agents car il ne font que suivre la politique qu'on leur demande d'appliquer). Je me demande si l'on vas me demander de répondre à une enquête de satisfaction ?

Cordialement,
Boris JOURDAN

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Navigo est un service du STIF (Conseil Régional Ile-de-France) pour lequel SNCF et RATP sont prestataires.

http://stif.info/informations-diverses.html

http://www.stif.org/relations-voyageurs/contactez-nous/le...

Cordialement

Je viens de recevoir la décision concernant ma contestation.

Comme je l'ai répondu, triple peine au final pour une erreur d'inattention de ma part et surtout un logiciel SNCF mal conçu :

  • 35€ d'amende maintenus (frais de dossier supprimés)
  • Pass payé avec mauvaises zones donc inutile
  • Pass non remboursable par l'employeur

Si j'ajoute à cela que je suis en covoiturage le soir et que mon titre de transport me sert normalement à 95% uniquement pour les trajets du matin.

Encore une fois très déçu.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page