Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Aucun contrôleur dans le train

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai été victime d'un réel racket collectif de la part des agents SNCF.
J'ai pris un TER, et j'utilise que très rarement les services SNCF. Je suis monté dans une gare de campagne où il n'y a ni guichet, ni borne de paiement. J'ai donc attendu un contrôleur quelques secondes sur le quai, avant de monter dans le train. J'ai regardé si il y avait un contrôleur, je n'en ai vu aucun.
À chaque arrêt je vérifiais la présence d'un contrôleur dans le train, présence que je n'ai remarquée qu'à l'arrêt précédent le terminus. C'était en fait le conducteur du train qui faisait des allers-retours en courant de la cabine de conduite jusqu'au quai.
En descendant du train au terminus, j'ai attendu le conducteur afin de lui demander un ticket. Mais au lieu de ça des contrôleurs nous attendaient sur le quai. J'ai donc reçu une amende de 100€ pour fraude car je n'avais que de la monnaie sur moi.
J'appelle cela de l'abus de pouvoir. J'aimerais bien savoir pourquoi il n'y avait pas de contrôleur dans le train puisque le seul personnel à bord était le conducteur du train, alors que 3 contrôleurs nous attendaient en gétapan sur le quai. Évidemment je n'étais pas la seule à recevoir une contravention.
J'ai de plus entendu le conducteur du train dire aux contrôleurs qu'il n'avait pas la machine servant à imprimer les billets à bord du train.
Est-ce moi qui suis en faute ? Je pense que dans cette histoire on ne peut pas rejeter la faute que sur les clients. C'est inadmissible

Louise Weill
Louise Weill

Bonjour Louise,

Effectivement lorsqu'il n'y a pas de bornes et guichet vous pouvez acheter un billet auprès du contrôleur dans le train, je vous invite à envoyer une contestation à l'adresse du centre de recouvrement indiqué sur la contravention.

Joindre l'original de l'amende avec le courrier expliquant les faits de votre contestation.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page