Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

A quoi servent les agents en gare?

Bonjour,
Pouvez-vous me préciser à quoi servent les agents en gare de la SNCF à part nous lire ce que nous pouvons nous-même lire sur les panneaux d'affichage ?!
Hier-soir, veille de grève (ENCORE?!), plusieurs trains ont cumulé plus de 1h de retard entre Vintimille et Marseille, AUCUN AGENT n'a été en mesure de nous donner le moindre renseignement ni n'a pu fournir la moindre assistance en terme de continuité du transport... dans une gare qui se veut "MULTIMODALE"!!!
Dans mon cas (mais aussi celui de centaines d'autres) la SNCF m'a pour la seconde fois en 2 semaines coincé à Cannes pendant plus de 1h30, ajoutant progressivement 10min +10min +10min au TER que j'attendais, laissant penser que le train aller arriver, mais non!
Ceci est SCANDALEUX, INADMISSIBLE et CONDAMNABLE de laisser croire aux usagers que le train va arriver sous peu!!!
Au final c'est plus de 1h30 que l'organisation MINABLE de la SNCF m'a obligé à poireauter en gare de Cannes.
Sans autre solution, plus de bus, et taxi hors de prix, ma compagne est venue de Mandelieu me récupérer, avec notre fils de 4 mois, malade d'une gastro. (J'aurais aussi bien pu passer la nuit sur un banc de la gare me direz-vous? et rester coincer là jusqu'à jeudi matin, fin du mouvement de grève...)
Aussi je vous serais gré de publier ce message sans modération et d'adresser mes insultes les plus virulentes à l'ensemble des responsables de cette situation, que j'appelle ouvertement à démissionner de leur poste!
Bien cordialement,

Sebastien Thienard
Sebastien Thienard

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour Sébastien,

Vos remarques concernent au premier chef l'Autorité Organisatrice du TER, c'est à dire le Conseil Régional Paca pour le compte duquel la SNCF assure la circulation des trains.

On sait bien par ailleurs que l'information fournie par la SNCF est souvent insuffisante en période perturbée. Les agents ne peuvent répercuter que les informations qu'ils reçoivent.

Vous pouvez utiliser l'interface du centre de Relation clientèle :

http://www.ter-sncf.com/Regions/paca/Fr/Se_deplacer_en_TE...

Cordialement

Sebastien Thienard
Sebastien Thienard

Bonjour michael P.

Et merci de vous donnez la peine de donner une réponse à ma question.

Seulement voilà, l'outil auquel vous faites référence ne sert strictement à rien dans le cadre d'incidents dont le retard est incrémenté toutes les 10 minutes.
En nous appuyant sur cet outil de communication ou sur un autre, on va d'abord observer un retard de 5 minutes, et donc rester patiemment sur le quai.
Puis après 5 minutes, ces mêmes outils nous annonces un retard mis à jours à 15 minutes.
Bon ok 15 minutes on peut encore tolérer même si déjà çà gonfle.
Mais alors lorsque ces mêmes outils continuent de s'incrémenter en passant à 30 puis 40, 1h ... 1h30 ... il y a un réel problème d'estimation et d'organisation à la SNCF.
Je ne vois pas en quoi le Conseil Régional Paca serait responsable de cette désinformation sur le terrain ...

Pour ma part, je pense que "l'Autorité Organisatrice du TER" ne fait pas son travail ou mal, auquel cas il faudrait nous en communiquer les raisons avant qu'un drame se produise en gare et qu'un agent y perde les dents, alors qu'à son niveau tout le monde sait bien qu'il n'y est pour rien.

Bien cordialement,

michael P.
michael P.

Bonjour,

Dans le schéma de la décentralisation, le service public de voyageurs TER est placé sous l'autorité des élus du Conseil régional. Le Conseil régional définit les dessertes, les arrêts, les tarifs, commande et achète le matériel roulant, parfois même participe avec RFF à la rénovation du réseau...

Pour assurer le service ferroviaire, le Conseil régional choisit un transporteur, la SNCF en l'occurence, avec laquelle il passe convention pour un service donné. Un jour peut-être, le Conseil Régional choisira un autre transporteur.

La SNCF, prestataire, rend des comptes au Conseil régional et les usagers disposent par le centre de relation clientèle régional d'une interface avec la SNCF qui les transporte et le Conseil Régional qui est le donneur d'ordre.

Si vous voulez être entendu efficacement, c'est donc au Centre Relation clientèle Pca qu'il faut faire remonter vos remarques ou ici :

http://www.maligne-ter.com/cotedazur/

Vous êtes directement relié par ce blog au responsable de ligne.
Cordialement

Sebastien Thienard
Sebastien Thienard

Merci pour cette réponse!
J'ai contacté cette personne.
Bien cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page