Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

SNCF/DB - Pourquoi tant de désinformation ?

Madame, Monsieur,

Nous étions passagers de l'ICE 9573 coexploité par SNCF et DB qui circulait ce jour à destination de Stuttgart Hbf. Un 1/4 d'heure avant notre passage en garage de Strasbourg, nous avons été informés que le train connaissait une defaillance technique qu'il ne pourrait plus circuler au delà de Strasbourg. On nous a demandé donc de changer de train qui avait été mis en place sur le quai d'en face.

Une fois arrivés à Strasbourg, quelle surprise de voir que le train mis en place n'etait que l'ICE 9574 qui circulait dans l'autre sens et que la manoeuvre n'était en fait qu'un échange de passagers entre deux rames. Notre train initial repartait lui en directement de Paris alors qu'il était soit-disant impossible de continuer avec.

Nous avons demandé renseignement à votre personnel sur le quai qui nous a expliqué que cet ICE ne pouvait pas circuler sur le réseau allemand à cause des système d'alimentation différents et que c'était récurent avec le matériel roulant allemand ! Ajoutant en ricanant "le materiel allemand il est très beau mais il tombe tout le temps en panne" (en passant cela ne fait pas très pro de charger son partenaire devant les clients, dans le privé on fait ça entre partenaires en limitant la casse pour le client).

Sérieusement, comment peut-on prendre ces clients pour des demeués à ce point ? Pas besoin d'être un cador du matériel roulant feroviaire pour savoir que si il y a bien réseau sur lequel l'ICE3 peut rouler c'est le réseau de la DB puisqu'il a été developpé pour celui-ci.

Une fois dans la nouvelle rame, le personnel de la DB nous a expliqué sur demande et très poliment pourquoi cet échange de train avant eu lieu : cinq toilettes étaient hors-service dans cette rame et la SNCF a refusé que ce train circule à destination de Paris dans cet état.

Je me permets à ce titre de poser les questions suivantes :

  • Combien de temps la SNCF va-t-elle continuer à prendre ces clients pour des ânes (une habitude malheureusement assez récurente chez les (ex)-monopolistes français qui va finir par vous couter très cher au plus tard le jour de l'ouverture du rail à la concurence) en termes de communication au client ?
  • Pourquoi enfin ne pas dire choses comme elles sont de façon transparente pour les clients ? plutôt que de se cacher derrière des termes habituels langue de bois comme "incident technique" ?
  • Comment votre partenaire peut-il envoyer un train sur les rails avec plus de moitiés des toilettes hors-service (à moins que toutes toilettes soit tombés en panne en 1:23 entre Stuttgart et Strasbourg ce qui serait fort étonnant).

Merci beaucoup par avance,

Damien
Damien

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page