Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Arrivée des portiques en tête de quai

Je viens de recevoir un email qui me présente l'arrivée de portiques en tête de quai des TGVs comme quelque chose de positif le voyageur ; en réalité, je suis très inquiet : comment ferai-je pour accompagner mon amie avec sa valise jusqu'à son compartiment ?

NB : je prendrais très mal que la réponse officielle soit « payez 20 € de plus pour faire transporter vos bagages à domicile » — nous prenons l'un et l'autre le TGV près de deux fois par semaine.

Jérémie Roquet
Jérémie Roquet
Thomas de l'Equipe SNCF
Thomas de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Jérémie,

L' accès au train est réservé aux voyageurs au minimum 2 minutes avant le départ du train, vous devrez laisser votre amie au niveau des portiques.

Les portiques sont mis en place dans le cadre d'un plan de sécurité national, ce système plus contraignant assurera néanmoins une plus grande sécurité à votre amie, ainsi qu'aux autres voyageurs.

Une équipe d'embarquement facilitera le passage et s'adaptera aux situations particulières le cas échéant.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
L'accès aux quais n'est autorisé qu'aux voyageurs munis de billets.
Cordialement

Jérémie Roquet
Jérémie Roquet

Bonjour Thomas,

Je ne suis pas rassuré : les maux de dos ne constituent pas un handicap suffisamment visible (si je puis dire) pour que les gens s'en soucient et si je n'ai toujours eu que des interactions très positives avec les personnels à quai, je peine à m'imaginer un membre de l'équipe d'embarquement venir prêter assistance à une jeune femme rayonnante de santé quand des centaines de voyageurs se pressent au niveau des portiques pour monter dans leur train.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre réponse franche et honnête. J'aurais apprécié que les personnes à l'origine du mail que j'ai reçu utilisent vos termes réalistes (« plus contraignants ») que ceux insultants pour l'intelligence du voyageur qui ont été choisis (« Des bornes digitales installées en tête de quai vous ***permettront*** de scanner votre titre de transport avant d'accéder à votre TGV. Une fois vos billets vérifiés, vous ***pourrez profiter pleinement*** de nos services et du ***confort*** à bord. »).

Bien cordialement,

Jérémie Roquet
Jérémie Roquet

Bonjour Philippe,

J'en suis conscient. Je suis passé outre plusieurs centaines de fois ces dernières années et je ne pense pas me tromper en avançant que ça n'a jamais posé de problème aux voyageurs auxquels j'ai apporté mon aide pour porter leurs bagages, ni aux chefs de gare avec lesquels il m'arrive de plaisanter.

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page