Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Remboursement d'une amende (tgv)

Bonjour,

Je vous expose ici le problème rencontré le 18 avril dernier.

J’ai acheté via l’application Voyages-sncf un billet Paris->Quimperlé. Il m’a couté 39.30 euros et m’a été confirmé sur ma boite mail personnel. Je me suis alors présenté dans le tgv à la place indiqué sans aucun problème notable.

Lors du contrôle des titres je n’ai pas trouvé sur mon billet le QR Code correspondant et le contrôleur en cliquant sur l’onglet « détail du voyage » a fait apparaître une notification qui m’était inconnu et qui précisait que j’avais choisi « la borne libre-service ». Titulaire d’une carte jeune, il tenta de scanner le code barre présent dessus pour justifier la véracité de mon billet, sans succès, avant de m’expliquer qu’à ses yeux je n’avais aucun titre et que je devais payer une amende de 109.30 euros.
Après avoir payé sans réellement comprendre la fraude, il me rassure en m’expliquant que mon billet me serra remboursé, ce qui montre bien que le contrôleur avait conscience que mon billet était bien payé.

Ma réclamation est donc de me faire rembourser 70 euros c’est-à-dire la différence entre l’amende que j’ai payé et le billet qui m’a été remboursé en gare. J’ai trouvé d’autres témoignages sur internet de personne ayant fait la même erreur (non volontaire) que la mienne. Je trouve qu’objectivement le billet au format numérique manque de clarté sachant qu’un « détail » qui peut coùter 109.30 euros se cache dans un onglet…

Je tiens à préciser que j’utilise ce moyen de communication uniquement pour essayer de vous prouver ma bonne foi, j’ai les captures d’écran des billets qui montre bien mon nom, le numéro du tgv, ma place, et même la référence du voyage. Je suis étudiant et ce litige à de réelles conséquences sur ma vie.

Cordialement.

Charles Bracoud
Charles Bracoud
michael P.
michael P.

Bonjour,

Si vous avez payé à bord du train : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

Si vous avez un PV d'infraction, contactez le centre de recouvrement indiqué.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page