Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

assurance annulation, une arnaque ?? La sncf se moque t'elle de ses clients??

Le 30/03, j'ai acheté un billet prems (avignon paris, référence SFTKID) et pris une annulation au cas où.
Ce jour, je me rends compte en louant une voiture que j'ai pris la mauvaise gare de départ (centre au lieu de gare TGV).
J'appelle la SNCF pour savoir comment faire? Il m'indique que je peux annuler mon billet puis me faire rembourser par mon assurance. Je me rend sur le site et l'annule. Puis je contacte l'assurance. Ils m'indiquent que ce cas n'est pas couvert????
Comment la SNCF peut elle connaître aussi mal les assurances qu'elle vend et inciter ses clients à se tromper?
En effet, je demande à présent à reprendre mon billet puisqu'il ne m' pas été remboursé (0 euros) mais on me dit qu'il ne m'appartient plus? A qui appartient-il alors si la SNCF ne peut pas me rembourser?
J'exige juste que l'on me redonne le billet qui m'appartient puisque je n'ai pas reçu un seul centime!
Si la SNCF ne pouvait me répondre, je me permettrai de contacter la DGCCRF car ceci est une pratique commerciale trompeuse: qui pourrait souhaiter annuler un billet sans toucher un centime?
Incompréhensible et passablement énervant.

Réponses

Bonjour,

Vous avez souscrit une assurance facultative proposée par l'agence voyages-sncf. Au moment de souscrire il vous est bien entendu proposé de consulter les clauses détaillées du contrat https://www.magroup-online.com/VSC/FR/FR/VSC_FR_fr_Tcs.pdf

SNCF en revanche ne propose pas ce type de contrat.

En ce qui concerne votre billet, vous pouvez contacter le service client SNCF : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire... .

Cordialement

L'assurance est peut être limite en précisant dans des petites lignes que les causes d'annulation sont des causes de dernière minute, le nom est peut être à revoir.
Par contre, la SNCF ne m'ayant rien remboursé, je devrai pouvoir récupérer mon billet. Je vais faire cette réclamation comme vous le proposez mais si ce point n'est pas rempli alors les pratiques de la SNCF sont selon moi trompeuses et je demanderai à la DGCCFR son regard là dessus.

Lolo G.
Lolo G.

Bonjour,
comme indiqué, cette assurance est proposée par une agence de voyages privée et non par SNCF Mobilités ; comme toute assurance annulation, celle-ci couvre des clauses particulières.
Cordialement.

Florence CAPDUPUY
Florence CAPDUPUY

Bonjour Mathilde,
Désolée pour votre mésaventure, très ressemblante à celle de ma fille: 100€ + 2,99€ d"assurance annulation train manqué...
Avez-vous eu un retour de la SNCF? car de mon côté, c'est écoeurant... ma fille de 20ans (donc qui ne roule pas sur l'or!) ne peut pas se faire rembourser de 102,99€ alors même qu'elle a pris l'assurance annulation train manqué (enfin, c'est moi qui lui ai conseillé de la payer... en tant que "maman sérieuse"!)
Comme toutes les jeunes, elle "vit" Facebook, donc elle va faire une pub détestable à la SNCF (mais après tout, la SNCF affiche bien "Assurance Annulation Train Manqué" alors que ce n'est pas le cas!)
De mon côté, étant moins "réseaux sociaux", je me dis que la DGCCRF est peut-être plus à même de mettre fin à cette pratique mensongère de la SNCF.
Les avez-vous contactés?
Si oui, je suis preneuse de votre expérience.
Cordialement,
Florence

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page