Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Refus des agents SNCF de faire respecter la législation anti-tabac

Bonjour. En prenant le train Gare de l'Est à Paris, deux voyageurs fumaient devant l'accès au train, devant le signe d'interdiction de fumer. Je leur ai demandé poliment de bien vouloir éteindre leur cigarette. Ils m'ont vertement envoyé sur les roses. Ils étaient en conversation avec un agent SNCF à qui j'ai demandé d'intervenir pour faire respecter la règlementation. Cet agent SNCF a refusé, indiquant que ma gêne lui était indifférente. Que sont les non-fumeurs sensés faire dans de telles circonstances?

Jean-Denis Muys
Jean-Denis Muys

Réponses

Yo Da
Yo Da

Je suggère de prendre en photo les personnes en train de fumer, le panneau d'interdiction et l'agent de la SNCF bien visibles. Puis de partager sur les réseaux sociaux avec un # bien senti. A coté de cela, pourquoi ne pas commencer à monter un dossier dans le cadre d'une plainte collective pour non-respect de la législation contre le tabagisme passif ?

Ne croyez pas que ces façons de faire me plaisent, et j'aurais préféré que les nombreuses plaintes (exprimées aux contrôleurs par les usagers dont vous faites partie, mais aussi les nombreux messages postés sur ce forum) puissent faire évoluer la situation plus paisiblement. Mais à l'heure actuelle, l'action judiciaire et la mise en scène sur les réseaux sociaux me semblent être les moyens d'action les plus efficaces, et de loin. Bien à vous.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page