Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Suppression d'intercités Paris-Toulouse

Bonjour,

Je découvre avec effarement les horaires de la ligne Paris-Toulouse à partir du 2 juillet :

  • suppression du 3663, certains trajets actuellement directs sur la ligne sont remplacés par des trajets avec correspondance et TER.
  • suppression du 3652, remplacé par le 3664 qui ne s'arrête plus aux mêmes endroits. On passe par exemple de 2h07 à 2h43 pour faire Limoges-Les Aubrais avec une correspondance à Vierzon. C'est toujours sympa de mettre une demi-heure de plus du jour au lendemain pour le même trajet. Et il n'y a pas que la durée qui augmente, les tarifs passent du simple au double : merci pour la double peine.

Bilan : temps de trajet allongé, tarif qui explose, correspondances ridicules (dans des gares non chauffées, c'est sympa l'hiver), obligation d'utiliser des TER inconfortables dans des trajets de plusieurs centaines de km.

Un grand bravo, donc, puisque la voiture devient la seule alternative raisonnable. Autant pour la mobilité professionnelle, les émissions de C02, la sécurité routière, la mission de service public de la SNCF (mais ça, c'est pas nouveau), l'aménagement des territoires et l'avenir du rail hors-TGV.

Yann L.
Yann L.

Réponses

Didier
Didier

Bonsoir,

La desserte Intercités Paris - Toulouse évolue le 2 juillet avec la mise en service en parallèle de la LGV Bordeaux - Tours qui réduit le temps de trajet en TGV entre Paris et Toulouse. Cela va mécaniquement entraîner une baisse de la fréquentation des Intercités.

L’État et SNCF ont longuement étudié l'offre à mettre en place à compter du 2 juillet.

Le 3663 (Paris 19h13 - Toulouse 2h03) circule uniquement le vendredi. Il a été décidé de ne pas reconduire ce train. La clientèle pour Toulouse aura un TGV bien plus rapide à 19h52. Pour la clientèle allant à Cahors, il y a un départ à 17h41. Les voyageurs pour Limoges et Brive ont des départs à 18h41 et 19h41.

Le 3652 (Toulouse 13h34 - Paris 20h07) circule uniquement le dimanche. Il a été décidé de ne pas reconduire ce train. La clientèle au départ de Toulouse pourra se reporter sur l'offre TGV. La clientèle au départ de Cahors n'a pas de solution de transport dans une tranche horaire équivalente à compter du 2 juillet. Pour Brive et Limoges, il a effectivement été décidé de repositionner le 3664 (Brive 16h05 - Paris 20h19) dans le sillon libéré par le 3652 avec une politique d'arrêt proche de l'actuel 3664.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page