Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

recrutement dans le domaine de la sûreté ferroviaire

Bonjour,

J'ai récemment postulé à un emploi d'agent de sûreté ferroviaire en Île-de-France, mais ma candidature n'a malheureusement pas été retenue.
Je suis titulaire d'un BAC + 4 (obtenu en 1997).
Je précise que je travaille depuis plus de 20 dans des domaines liés à la protection des personnes et des biens. En effet, j'ai exercé les métiers de gendarme (5 ans), douanier (10 ans) et, plus récemment d'enquêteur de la répression des fraudes depuis 2 ans).
En outre, je suis très sportif et pratiquant d'arts martiaux, de sports d'endurance et de musculation.
Mes 2 questions sont les suivantes :
1) Est-ce que mon niveau de diplôme peut constituer un obstacle pour accéder à un emploi d'agent de sûreté ferroviaire ?
2) Est-ce qu'il existe un recrutement au niveau "agent de maîtrise" dans la sûreté ferroviaire auquel je pourrais prétendre (en effet, le recrutement des cadres se situe au niveau Bac + 5, dont je ne dispose pas) ?

Merci.

Grégory VANDENBROUCKE

Grégory VANDENBROUCKE
Grégory VANDENBROUCKE

Réponses

Bonjour Grégory,

Lorsque vous candidatez à une offre, il est important de consulter les prérequis de chaque métier. Comme indiqué sur la fiche métier, vous devez avoir plus de 18 ans, titulaire d’un CAP, BEP, Bac ou équivalent, adjoint(e) de sécurité intérieure ou brevet de gendarme adjoint volontaire.
De ce fait, je vous invite à candidater à un métier qui mettra votre plus haut diplôme en valeur. Vous pouvez vous rendre sur notre page Emploi dans la rubrique "Quels Métiers pour moi ?" en suivant ce lien : https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Grégory VANDENBROUCKE
Grégory VANDENBROUCKE

Bonjour,

J'avais en effet consulté la fiche métier et bien pris note que le poste était accessible avec un CAP, BEP, BAC ou équivalent.
Le sens de ma question était plutôt de savoir si le fait d'avoir un niveau de diplôme supérieur pouvait constituer un obstacle. Puis-je envisager de postuler à l'occasion d'un prochain recrutement d'agent de sûreté ferroviaire, ou est-ce que ma candidature sera systématiquement écartée (pour un diplôme obtenu il y près de 20 ans et qui ne correspond pas nécessairement aux métiers exercés par la suite) ?
En effet, ma candidature répond à une réelle volonté de ma part de revenir à un métier de terrain dédié à la protection des personnes et des biens et en lien avec mes 20 années de pratique professionnelle au sein de la gendarmerie, de la douane et de la DGCCRF.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Grégory VANDENBROUCKE

Pour que votre candidature soit préselectionnée, vous devez répondre aux prérequis du métier sur lequel vous candidatez.
Votre Bac+4 est lié, chez SNCF, à un Bac+3. Vous pouvez candidater sur des métiers correspondant à ce diplôme. Il s'agit de valoriser votre diplôme le plus haut obtenu, nous y sommes très attachés.
Je comprends parfaitement votre envie et votre motivation. Bien que prise en compte lors d'une candidature, comme je viens de vous le préciser, nous regardons également si votre CV correspond aux prérequis.
C'est pour cette raison que je vous ai conseillé de consulter la rubrique "Quels métiers pour moi ?" afin de trouver une carrière chez nous correspondant à vos envies et les aptitudes que vous avez validées.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Grégory VANDENBROUCKE
Grégory VANDENBROUCKE

Bonjour,

J'ai bien pris acte du fait que mon diplôme correspondait à un "BAC + 3" à la SNCF.

En consultant les offres relatives à la sécurité SNCF, j'ai vu que des postes de "responsable d'équipe sûreté" étaient à pourvoir, mais qu'ils étaient accessibles à des candidats ayant un BAC + 5 (STAPS, CREPS, Sciences Criminelles, Droit Pénal). Puis-je tenter ma chance sachant que, dans ce cas, mon niveau de diplôme ne semble pas suffisant ?

Dans le cas contraire, est-ce qu'il existe des recrutements au niveau "agent de maîtrise" (BAC + 2/3) dans la sûreté ferroviaire, auxquels je pourrais prétendre ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de journée.

Cordialement,

Grégory VANDENBROUCKE

Bonjour Grégory,

Vous trouverez toutes les fiches de nos métiers en suivant ce lien : http://www.sncf.com/fr/emploi/

Pour candidater à une offre, vous devez répondre aux prérequis du métier, je vous invite à être vigilent sur ce point afin que votre candidature puisse être prise en compte.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page