Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Horaires inadaptés du Paris<--->Latour de Carol

Bonjour,
l'intercité de nuit Paris - Latour de Carol est effectivement conservé (équilibre du territoire)...mais avec un allongement du temps de trajet de 1h30 et surtout une arrivée très tardive le matin à Latour de Carol : aux alentours de 10h00 au lieu de 7h50 !!! Impossible de poursuivre le voyage ensuite (vers les stations de Cerdagne et Capcir, fréquentées en hiver comme en été) : le Train Jaune part vers 8h30 et les bus de Conseil Général vers 9h00...La SNCF va t'elle nous payer le taxi ?
Pour le retour c'est "un peu moins pire", avec un départ avancé d'une heure...et une arrivée avancée seulement de une demi-heure.
Je prends régulièrement ce train pour rester juste une journée sur place, cela va être impossible...
De même pour les personnes qui viennent pour un week-end de ski (ou autre).
Je pense aussi aux entrepreneurs et élus de Cerdagne et Capcir qui peuvent avoir besoin de passer une journée à Paris: la matinée de leur retour est perdue avec une arrivée si tardive.
La fusion avec l'intercité de nuit Paris-Toulouse semble être la raison de ces changements d'horaires, mais c'est une aberration de sacrifier la fin de la ligne.
La suppression de l'ICN Paris-Perpignan-Port Bou, qui circulait avec "mon" train au départ de Paris est également à revoir.
En espérant que les "têtes pensantes" de la SNCF vont retrouver rapidement leurs esprits et rétablir des horaires censés...
Le train de nuit, c'est une heure de trajet quelque soit la distance : 1/2 heure pour se coucher et s'endormir, 1/2 heure pour se réveiller et se préparer ! Moderne et rapide.
Cordialement

Catherine Rochette
Catherine Rochette
Didier
Didier

Bonjour,

Le train de nuit Paris - Port-Bou est rétabli à compter du jeudi 6 juillet. Les horaires sont ciblés pour répondre au marché le plus important, à savoir Paris - Toulouse.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Catherine Rochette
Catherine Rochette

J'avais déjà posé cette question en octobre, lors de la découverte des nouveaux horaires d'hiver. J'espérais que les horaires d'été apporterait une amélioration, hélas non...

François MARCHIVE
François MARCHIVE

Bonjour,
je découvre à mon tour l'arrivée très tardive du train de nuit à Latour de Carol... Et par la même occasion l'impossibilité de faire une correspondance avec le train jaune pour poursuivre mon voyage. Je compte utiliser ce train au mois de juillet pour mes vacances. N'étant pas motorisé puisque je pars randonner en itinérance avec des amis, je pense que ces horaires inadaptés vont nous faire perdre une journée dans les montagnes... De même, nous pensions prendre le train de nuit Portbou Paris pour le retour mais je ne le trouve pas... Circulera-t-il ?
Cordialement

Catherine Rochette
Catherine Rochette

Bonjour "collègue",
y aura t'il un jour à la SNCF quelqu'un de haut placé qui réalisera que les trains de nuit ont un potentiel et avenir ?
Le train de nuit Paris-Perpignan-Port Bou n'a toujours pas été "remis sur les rails" si j'ose dire...
Connaissez-vous le groupe FB "Oui au train de nuit" ?
Cordialement

Catherine Rochette
Catherine Rochette

Je n'ose y croire...
http://www.lindependant.fr/2017/04/27/p-o-carole-delga-annonce-le-retour-du-train-de-nuit-paris-cerbere,3009674.php#xtor=EPR-2-[Newsletter]-20170427-[Zone_info]

Charles King
Charles King

Même problème en gare de l'Hospitalet: la navette pour l'Andorre part une bonne heure avant la nouvelle heure d'arrivée du train, et l'exploitant dit ne pas avoir reçu de réponse claire de la SNCF à la question de savoir si l'horaire est définitif.

L'avantage d'un service de nuit est ainsi perdu.

Denis Marty
Denis Marty

Un train de nuit direct Paris-Cerbère circule à partir du 7 Juillet

Catherine Rochette
Catherine Rochette

Bonjour Denis,
oui, c'est déjà une bonne nouvelle ! Mais hélas l'horaire de départ de Paris Austerlitz est aussi 22h12, donc pas de retour à ce qui existait avant, à savoir un Paris Toulouse qui partait plus tard (22h50 il me semble) et le Paris - Latour de Carol/Port Bou qui partait avant 22h et arrivait suffisamment tôt pour permettre les correspondances avec Andorre et les villages de Cerdagne/Capcir...

Denis Marty
Denis Marty

D'accord avec vous , c'est désespérant...de voir combien la SNCF se désintéresse totalement des correspondances à la Tour de Carol avec le train jaune. ..
Le moins pire (si l'on veut absolument voyager de nuit ) est donc de passer par Perpignan avec le train de 22h12 à Austerlitz, puis d' attendre 1h à Perpignan pour le départ du bus du Conseil général ( intérêt il ne coûte que 1€) à 10h55 et à arriver en Cerdagne vers 13h....
Idem pour le retour...

Catherine Rochette
Catherine Rochette

Pour le retour, c'est faisable par Latour de Carol avec le bus du CG qui arrive vers 18h30 à la gare (par contre trop juste pour diner au Bistrot de La Gare, une victime collatérale...).
Pour l'aller, l'arrivée en Cerdagne en milieu de journée c'est trop tard pour moi. Je viens souvent pendant l'année juste pour une journée ! Et même pour les vacances, ces deux ou trois heures sont précieuses, entre les courses et l'installation dans la location ;-)
Donc maintenant c'est taxi, un budget en plus à prévoir :-(

Catherine Rochette
Catherine Rochette

Bonsoir Didier,
deux remarques :

  • le train de nuit Paris-Latour de Carol a été maintenu en tant que "Train d'Equilibre du Territoire" puisqu'il permet le maintien d'une liaison rapide entre Paris et une zone de montagne éloignée, il parait donc logique que les horaires soient en priorité adaptés à sa vocation.
  • Paris-Toulouse peut maintenant se faire en un peu plus de 4h en TGV

Didier
Didier

Bonsoir,

Il faut tout de même assurer un niveau de recettes convenable grâce à l'apport de trafic de la métropole de Toulouse. Il y a donc tout intérêt d'éviter de desservir Toulouse à 5h du matin par exemple.

Cordialement.

Charles King
Charles King

Il est regrettable que la SNCF ne réagisse pas aux demandes de ses usagers sur ce forum, car il convient de préciser le rôle du train de nuit Paris-Latour de Carol.

La SNCF vise-t-elle à ajouter une correspondance Paris-Toulouse, ou bien à desservir les zones périphériques, conformément à sa mission d’entreprise publique ?

Dans ce deuxième cas, il serait logique de proposer des horaires qui conviennent.

Didier
Didier

Bonjour,

La refonte horaire des trains de nuit en décembre 2016, suite à la suppression par l’État du Paris - Toulouse, a été faite en priorité pour préserver des horaires pertinents par l'OD Paris - Toulouse.

Le service TET est un service déficitaire gérée par l’État et confié à SNCF. Il est visé une réduction des déficits, tout en préservant les dessertes de l'Ariège ou de l'Aveyron.

Cordialement.

Denis Marty
Denis Marty

Dans le cadre de la convention TET signée avec la SNCF en février 2017 ,L’État est l'autorité organisatrice de lignes dites 'structurantes 'au niveau national dont Paris-Toulouse (et pas au delà). Cela se voit très bien dans les nouveaux horaires du 'Paris-Latour de Carol' exclusivement conçus pour une liaison de nuit Paris -Toulouse avec arrivée à 6h30 à Toulouse (impossible d'arriver en pleine nuit!); Malgré l'affichage racoleur' Latour de Carol ', peu importe ensuite que le train arrive très (trop) tard dans les Pyrénées et à fortiori qu'il n'y ait aucune correspondance à Latour de Carol ou vers l'Andorre:cela ne concerne plus du tout la SNCF qui ,même si l’État accepte encore de subventionner le déficit du train de nuit Paris -Latour de Carol , s'en lave totalement les mains .
A la Région Occitanie ou aux compagnies bus de régler le problème....

Didier
Didier

Bonjour,

Le tracé des sillons du train de nuit vers Latour-de-Carol ont été élaborés après ceux du TER, puisque la décision de l’État sur le devenir des TER est tombée après la commande régulières des sillons du SA 2017.

Il a fallu donc "bricoler" des horaires sans impactant les TER, d'où un montage peu performant pour le train de nuit.

On verra bientôt les sillons du SA 2018 et peut-être que le train de nuit sera mieux tracé entre Toulouse et Latour-de-Carol.

Mais la desserte sera très impactée dès septembre 2017 par le détour par Bordeaux.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page