Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Incohérence entre le discours de l'équipe TGVmax et les données fournies

Bonjour,

Malgré de nombreuses sollicitations je n'ai toujours pas de réponse de la part d'un membre de l'équipe TGVmax alors je viens poser ma question sur un nouveau support.

Vous prétendez qu'il y a des places mais qu'elles partent très vite, mais je vous demande de regarder attentivement cette image :
twitter.com/LarryMikaluan/status/839770396274610176/photo/1

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu'on y observe deux faits très intéressants :

  • Il n'y a pas de places TGVmax disponibles dans tous les trains du vendredi 7 avril ni ceux du samedi 8 avril matin
  • Le simulateur a été mis à jour le 7 mars, or J+30 par rapport au 7 mars est le 6 avril. Ainsi, à la date où le simulateur a été mis à jour, les billets pour le 7 et 8 avril n'étaient pas encore en vente pour les abonnés TGVmax.

On peut ainsi en déduire que sur ces trains il n'y a pas eu une seule place ouverte aux abonnés TGVmax sur ces trains, et ceci me semble une preuve bien plus convainquante que tous les témoignages qui confirment qu'à 23h59 le 7 mars les billets ne sont pas en vente, et qu'à 00h00 le 8 mars les billets sont en vente mais ils sont déjà épuisés.

Or, selon le site Open Data SNCF, 10 trains étaient sensés être ouverts aux abonnés TGVmax sur le trajet Paris-Marseille le vendredi 7 avril.

Un autre point incohérent : le compte twitter SNCF a annoncé plusieurs fois que des places TGVmax étaient disponibles sur 94% des trains alors qu'une rapide analyse des données sur le site Open Data SNCF montrent que ce chiffre est plutôt de l'ordre de 72%.

Ainsi, ma question est la suivante :
Pourquoi ne pas communiquer plus clairement sur les trains qui ne sont pas éligibles ?

(Afin que nous nous comprenions, par "train éligible" je veux dire un train sur lequel des places TGVmax ont en effet été attribuées)

Mika Lua
Mika Lua

Réponses

Mika Lua
Mika Lua

Après 10 jours sans réponse, je me permet de poster une réponse en espérant que ça fasse remonter le sujet...

Alex De l'équipe TGVmax
Alex De l'équipe TGVmax

Bonjour Mika,

Le simulateur TGVmax n'est pas mis à jour en temps réel (une note vous indique la date de MAJ) et est à votre disposition à titre indicatif uniquement. N'étant pas mis à jour de façon instantanée, il est possible que les données ne soient plus exactes au moment où vous vous y rendez. L'idéal serait de vous rendre sur les sites distributeurs vous visualiser les disponibilités en temps réel.

Sachez qu'en période de forte affluence (vendredis et dimanches soirs sur les lignes les plus fréquentées, jours fériés et départs/retours de vacances scolaires) il est fréquent qu'aucune places TGVmax ne soient mises à disposition lors de l'ouverture des ventes à J-30, conformément aux CGV de l'offre.

Nous ne pouvons pas vous donner chaque numéro de train non éligible à l'offre car les périodes d'affluence varient de jour en jour. Sachez que seuls les TGV et Intercités à réservation obligatoire en période de faible affluence sont éligibles.

Bonne journée,
L'Equipe TGVmax.

Mika Lua
Mika Lua

Bonjour Alex,

Je vous remercie pour votre réponse.
Vous parlez de période de forte affluence les vendredis et dimanches soirs, mais dans le cas de ma capture d'écran, il n'y avait aucun train éligible le vendredi et un seul le samedi. Une période d'affluence de plus de 36h donc ?

Je comprends que vous n'arriviez pas à définir une période de forte affluence, mais pourriez vous annoncer le nombre de places qui ont été attribuées TGVmax sur les trains qui ont déjà circulé, afin que les abonnés puissent s'en inspirer pour savoir quels trains semblent toujours pleins et quels trains offrent parfois des places ?

Bonne journée,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page