Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Bonjour Alison,

Quelques conseils pour prendre le train en toute sécurité.

Tout d'abord, si vous disposez d'un sac ou d'une valise, pensez a l'étiqueter avec vos noms, prénom et numéro de téléphone (étiquettes disponibles en guichet sncf en libre service). Ceci est pour éviter toute suspicion de colis suspect en cas de perte ou abandon.

Ensuite, lors de votre arrivée en gare (tachez d'arriver au moins 15 minutes avant le départ du train), regardez le numéro du train sur votre billet et comparez le avec le panneau d'affichage.

Exemple pour un TER : Train 858803 - Les Sables d'Olonne - TER à l'heure - 8.
Le train présenté est le 858803 à destination des Sables d'Olonne, et il est à l'heure, et partira de la voie 8. Ceci est un exemple.

Sur votre billet, le numéro du train, votre gare de départ et votre gare d'arrivée seront indiqués. Attention : Si vous descendez a une gare qui n'est pas le terminus du train, ceci ne sera pas mentionné sur votre billet, c'est pourquoi il est conseillé de regarder le numéro du train.

Lorsque la voie est affiché en gare, vous vous rendez sur le quai indiqué en suivant les panneaux d'information (couleur bleue). N'oubliez pas de composter votre billet avant d'accéder au quai.

Sur le quai, si la gare en est équipé, des écrans d'information indiquent les gares que le train desservira. Verifiez que la gare y est bien mentionnée.
Si tout cela est rempli, montez dans le train qui est à quai, si celui ci indique bien le bon terminus. (exemple toujours de mon 858803 qui indiquera Les Sables d'Olonne sur les portes ou afficheurs).

A bord, si vous n'avez pas un train avec reservation de places, installez vous où vous le souhaitez, sinon, respectez la place indiquée sur le billet (essentiellement en TGV).

Durant le voyage, restez bien attentive aux annonces qui peuvent être faites par le chef de bord avec le haut-parleur. Celui-ci passe également dans le train en début de parcours, puis repasse pour contrôler les billets. Si vous avez des questions, n"hesitez pas a lui poser, il est là pour vous aider aussi.

A l'arrivée a votre gare, veillez a ne rien laisser a votre place ni à bord. Si votre train est un TGV et que le retard est de plus de 30 minutes et déclaré recevable par la SNCF, pensez a demander une enveloppe retard en gare.

En vous souhaitant un excellent voyage.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Sans savoir la gare de départ, et la date, il va être difficile d'être précis.

La SNCF organise des accompagnements sur certaines destinations et à certaines dates, à vérifier sur le site :
http://juniorcie.voyages-sncf.com/ .

Sinon, il faut regarder attentivement les affichages en gare et se renseigner auprès d'un agent SNCF.

Bonne préparation de voyage.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page