Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Ai-je le profil recherché pour le métier de conducteur de train ?

Je suis actuellement en 1ère S option Si (science de l'ingénieur) et j'aimerai postuler l'année prochaine (dès les résultats du bac tombés) pour le poste de conductrice de train. J'aimerai savoir, comme indiqué dans le titre, si mon profil correspond. Et plus précisément si j'ai une chance d'au moins recevoir l'entretient téléphonique ? Je suis vraiment motivée..
Merci d'avance à ceux qui répondront

Océane Hoarau
Océane Hoarau
Julien Prodhomme
Julien Prodhomme

Bonsoir Océane

Pour postuler au poste de conducteur de train vous devez avoir 18 ans (ce qui est le cas) et l'un des diplômes suivants : CAP, BEP en électrique, électronique, électrotechnique, mécanique ou Bac à Bac+2/3 toute spécialité.

N'ayant ni CAP ni BEP, vous devez donc attendre d'avoir votre Bac S, diplôme éligible, avant de pouvoir prétendre au poste de conductrice.
Une fois votre Bac obtenu, vous pouvez créer un espace candidat sur https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/ , consulter la fiche métier pour savoir si vous répondez aux pré-requis puis postuler sur une offre dans la région de votre choix.

Vous pouvez également consulter les nombreuses offres en alternance disponible pour votre niveau sur le site SNCF emploi.

Bonne soirée et bon courage !
Julien

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Tony LUONG
Tony LUONG

Bonsoir Océane,

Pour le poste de conductrice de train, il faut que vous ayez soit un CAP ou soit, un BEP de spécialités électricité, électrique, électronique, électrotechnique ou mécanique.
Vous avez aussi la possibilité d'obtenir un bac+1, un bac+2 ou un bac+3 toutes spécialités ou équivalent.

Cordialement

Océane Hoarau
Océane Hoarau

Pour le niveau Cap ou BEP c'est trop tard je pense avec la général. Cependant la S-Si est déjà en quelque sortes spécialisé (presque une dizaine d'heure par semaine) à travailler sur des systèmes (moteurs, et de bonne base en électrique et électrotechnique aussi).
Sinon il faudrait que j'effectue une année en plus après le bac ? De n'importe quoi ? Comme par exemple une L1 en histoire géographie ?
(parce que je ne comprends pas vraiment la logique)
Ou alors c'est le faite de ne pas engager de candidat trop jeune ? (c'est à dire à tout juste 18 ans ?)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page