Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi les agents de comptoirs interdits au bac +2 ?

Je suis au chômage depuis plus d'un an, j'ai un BTS tourisme, j'ai travaillé 2 ans dans le tourisme et le transport aérien, j'ai un profil d'agent de voyages.
Je postule régulièrement en ligne sur sncf emploi en candidature spontanée et à des offres de commercial en gare ou d'agent d'escale.
Etonné de n'avoir jamais aucune réponse alors que les recrutements semblent permanents à ces postes, je me rend au forum paris pour l'emploi d'octobre 2011 et je discute avec des rh de la sncf présents au stand.
On m'explique que pour les postes d'agent de comptoir ou d'agent d'escale, on ne recrute pas les profils qui ont plus que le bac. En gros interdit au bac +1 +2 ou plus. Je demande des explications et on m'explique que la sncf est une des rares entreprises restantes en France qui reconnait réellement les diplômes et que c'est une politique de recrutement particulière.
Je suis un réel passionné du transport ferroviaire et je rêverai de défendre le pavillon sncf pour que l'entreprise reste un leader.
Je suis dégoûté de savoir cette philosophie quand je vois le nombre de phénomènes dans votre entreprise qui dégradent l'image de la sncf, alors que je rêve de prendre leur place.
Mais si un jour je me fais embaucher par un futur concurrent, je rigolerais bien à chaque fois que je verrai la sncf perdre du terrain.
Pour en revenir à la sncf, vu mon profil, on m'a seulement conseillé de mettre à jour régulièrement mes candidatures spontannées en demandant un emploi dans le domaine commercial.
J'ai pris l'initiative il y a peu d'écrire à l'ect de ma région (ect bordeaux sud ouest) en envoyant une copie de mes candidatures, toujours sans succès....
Il semble facile d'entrer à la sncf quand on a un BEP, un BAC PRO, ou un BAC +5, mais il semble compliqué de trouver une place avec des niveaux intermédiaires type bac + 2.
Pourquoi cette politique de recrutement ? Que puis je faire concrètement pour mettre en valeur ma passion et mes compétences ? Comment puis je espérer un jour être convoqué à des tests de recrutement ? Comment puis je espérer un entretien ?
S'il vous plait donnez moi de vrais conseils tant que j'ai encore la passion et l'envie de défendre la sncf avant que je ne sois complètement dégoûté.....

Anonyme
Anonyme
Catherine
Catherine
Equipe

5ème édition du Train pour l’emploi

 

Cette initiative, créée en 2008 par SNCF et organisée avec Pôle emploi, propose des jobs dating avec plus de 200 entreprises qui recrutent dans les régions.

Retrouvez le Train pour l’emploi dans 12 gares du mardi 13 mars au jeudi 29 mars 2012.

A son bord des entreprises de différents secteurs proposant jusqu’à 15 000 postes. Cette nouvelle édition du Train pour l’emploi s’adresse à tout type de publics : étudiants, jeunes diplômés ou non, demandeurs d’emploi, travailleurs handicapés, salariés souhaitant se reconvertir, séniors, …

Pour rencontrer les employeurs présents à bord du train, vous pouvez :

  • postuler en ligne à trois annonces vous intéressant afin d’obtenir un rendez-vous
  • venir directement en gare muni de plusieurs CV afin de rencontrer les entreprises partenaires du train

Dans chaque gare, des entretiens, des conférences mais aussi la possibilité d’étudier avec vous les possibilités d’emplois et de formations adaptées à votre profil et aux spécificités de votre région.


Pour en savoir plus : www.train-emploi.fr

 

Bonne chance !


Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour Emmanuel

La SNCF reconnait les diplômes et donne des postes en fonction de ceux ci.

Vous souhaitez postuler à la SNCF avec un niveau agent de maitrise pour des postes d'exécution.

Cette philosophie de reconnaissance des diplômes est rare dans les autres entreprises et la SNCF se fait un devoir de reconnaitre les diplômes à leur valeur.

Ce que je déplore c'est la suite de votre commentaire, vous souhaitez postuler à la SNCF en critiquant son personnel alors que vous n'en faites même pas partie.
le " je rigolerai bien quand je verrai la SNCF perdre du terrain" n'était encore pas un commentaire digne d'un candidat à l'embauche.

Je vous invite donc à postuler à la concurrence quand on a un BAC +2 et qu'on veut postuler à un poste a responsabilités on a un minimum de conscience et de retenue dans les propos

Cordialement

Anonyme
Anonyme

A Monsieur Leroy,

Il ne faut pas voir envers mes propos une quelconque attaque ou violente critique envers le personnel sncf.
Je suis convaincu que la majorité des employés sont des professionnels passionnés dont vous faites parties.
Il y a environ 15 ans, j'ai eu l'occasion de faire un voyage tgv entre bordeaux et paris en cabine avec le conducteur. Pratique je sais officiellement interdite mais un conducteur passionné m'a chaleureusement accueilli à l'époque et je me suis bien rendu compte de la réalité du métier.
La dernière entreprise où je suis passé était mon 7e employeur, il faut admettre que malheureusement, il y a des "phénomènes" (pour rester poli) partout. Je voudrais que vous fassiez preuve d'un minimum de compréhension et d'empathie : quand on arrive à 18 mois de chômage, période pendant laquelle on se remet en cause, on connait des pics d'espoirs puis des désillusions. Quand il nous arrive de croiser un "phénomène" de la sncf, une entreprise qui fait rêver quelqu'un dans ma situation, il est normal et légitime d'avoir une réaction hostile.
Je n'ai aucune prétention de remettre complètement en cause le fonctionnement de la sncf, ni d'arriver et de tout défoncer sur mon passage, ni de vouloir manger tout le monde.
Dans cette politique particulière de recrutement, je trouve anormal de n'avoir jamais été convoqué à un test de recrutement, de n'avoir jamais reçu d'appel pour le moindre petit entretien téléphonique.
Contrairement à vos commentaires je n'ai jamais souhaité postuler directement à un poste à responsabilité, je n'en ai pas la prétention malgré mon "petit" bac+2.
Je suis en quête d'un vrai conseil : au lieu de postuler en disant bettement je recherche un emploi dans le domaine commercial, quels sont les types de postes auxquels je n'ai pas pensé, qui sont accessible à mon niveau bac+2 et à mon profil junior ? Qu'est ce que je peux faire de plus pour espérer un jour être convoqué à un test de recrutement ? Est ce que je dois en arriver à cacher mon diplôme pour espérer devenir un agent de comptoir ou commercial en gare/boutique ? Quels sont les types de postes que je pourrais mentionner dans une nouvelle candidature spontannée ?
Je suis un réel passionné et j'ai des compétences, comment puis je les mettre en avant pour espérer un jour participer à ce que la sncf reste leader ?
Comment puis je espérer réussir à décrocher un emploi ou le moindre stage et faire mes preuves ?
Il y a t-il une place à la sncf pour un bac+2 qui n'a pas forcément l'expérience pour devenir maitrise ou responsable ?
Je n'ai jamais osé critiquer violemment dans son ensemble quoi que se soit, dans ma philosophie de la vie de tous les jours, je trouve que la critique est quelque chose de trop facile.
Je prend très régulièrement les trains grandes lignes en France, que se soit trains classiques type corail ou tgv et malgré les nombreuses critiques adressées à la sncf, je fais partie de ceux qui pensent que le système marche très bien, que de gros efforts ont été faits en matière de communication et de ponctualité, que les gros retards sont exceptionnels et que les compensations sont la plupart du temps très honnêtes.
Je dit peut être çà car j'ai voyagé et j'ai vu ce qui se passe ailleurs même chez nos très proches voisins. J'ai un très mauvais souvenir en 2006 d'un train italien Rome-Florence, 05h00 de retard, aucune compensation, une gestion catastrophiques, et par dessus tout des passagers italiens pas affolés qui avaient l'air de trouver tout çà normal. (Alors qu'un tgv français qui subit plus de 02h00 de retard ça fait les faits divers et du travail pour les journalistes, bien facile je disais la critique).
J'en suis convaincu, nous avons le meilleur réseau ferrée au monde, on peut encore l'améliorer pour prendre de l'avance, proposer de nouvelles idées (allez voir mon idée/débat sur les tgv 100% économique 2e classe et dites moi ce que vous en pensez en tant que technicien).
Si après tout çà je ne vous ai pas convaincu que j'étais digne de postuler à la sncf, qu'il y a sûrement une petite place pour moi, que je mérité d'avoir de vrais conseils, que je mérite que ma candidature soit mise en avant en interne, alors je ne sais plus quoi faire.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page