Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

pas de borne et pas de e-billet à la vente

Je répète ma question car la "réponse officielle" n'est pas satisfaisante. Il n'y a pas de borne libre service en gare de Sorgues. Il y a une boutique qui n'est pas ouverte aux heures où la plupart des trains circulent (le matin et le soir). Quand on a un billet électronique, pas un e-billet, PARCE QUE LE E-BILLET N'EST PAS PROPOSE A LA VENTE, comment fait-on ? On monte dans le train et on doit négocier avec le contrôleur pour ne pas payer l'amende. Comment la SNCF peut-elle vendre un billet électronique (je répète : PAS UN E-BILLET) au départ d'une gare ne disposant pas d'une borne libre service ni d'une boutique ouverte à l'heure de départ du train ?

Fred Atger
Fred Atger

Bonjour Fred,

En effet seules les agences peuvent émettre un billet électronique à retirer sur borne ou guichet.
Si vous le souhaitez, vous pouvez charger votre billet sur l'application SNCF, mais vous devez être en possession de votre billet physique pour voyager en règle.

Je vous invite à consulter le site suivant : https://www.ter.sncf.com/paca/acheter qui vous permettra d'acheter vos billets TER en ligne. Il vous suffira lors des contrôles de présenter votre smartphone ou votre tablette affichant votre billet téléchargé au format PDF.

Bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Thomas de l'Equipe SNCF
Thomas de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour,

En principe, une large destination est maintenant éligible en e-billet. Pour répondre au mieux à votre question, pouvez-vous nous préciser sur quel trajet souhaitez-vous réserver ?

Cordialement,

Fred Atger
Fred Atger

Bonjour, je me déplace en train pour raisons professionnelles, mes billets sont fournis par mon entreprise, par le biais d'une agence de voyages. Lorsque le trajet se fait exclusivement en TER, par exemple récemment : Sorgues-Marseille, Sorgues-Chambéry, Sorgues-Toulouse... il n'y a pas de possibilité de prendre un e-billet, l'agence me fournit un billet électronique, avec un numéro de dossier SNCF pour retirer le billet en borne libre-service. Qu'il n'y ait pas de borne libre service dans une petite gare qui ne serait desservie que par quelques TER par jour, ce serait compréhensible, mais il passe à Sorgues une trentaine de trains par jour !

Fred Atger
Fred Atger

Votre réponse n'est pas satisfaisante. Lorsque j'achète un billet TER à titre personnel je n'ai aucun problème, je le prends en gare, à la borne TER, ou sur internet, et tout va bien. Lorsque je voyage à titre professionnel, je n'ai pas le choix, mon employeur (public) non plus : seule l'agence de voyage titulaire du marché de déplacements peut me fournir un billet, c'est la règle des marchés publics... sauf que je ne peux pas retirer mon billet puisqu'il n'y a pas de borne à la gare de départ du train. Je comprends bien qu'il s'agit d'un problème entre la SNCF et la Région, mais le billet que me fournit l'agence de voyage est vendu par la SNCF, pas par la Région, c'est donc bien la SNCF qui doit trouver un moyen pour me permettre de le retirer en gare. J'ajoute que ce matin j'ai essayé d'aller retirer mon billet sur une borne SNCF située dans la galerie marchande la plus proche. Passons sur l'aberration consistant à devoir prendre sa voiture pour retirer un billet de train alors qu'on peut se rendre à pied à la gare. La borne était en panne, apparemment depuis plusieurs jours, sans la moindre signalétique informant les clients de la nature du problème et du délai de retour à la normale. Je n'ai personnellement aucun problème avec le fait qu'on dématérialise les billets de train, mais alors il faut le faire complètement, sans exception, ou bien mettre en place un dispositif de retrait répondant au besoin.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page