Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

REFUS ARE-SATRAPE-Pole emploi

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances car je suis actuellement bloqué pour obtenir mes indemnités de chomâge. Voici ma situation :

  • J'ai été en CDD à la SNCF en 2007-2008.
  • Suite à mes CDD j'ai été en demande d'emploi avant d'obtenir mon premier emploi, j'ai donc touché les indemnités du Satrape.
  • J'ai trouvé un emploi mi 2012 dans le secteur privé.
  • Je me retrouve de nouveau au chômage en fevrier 2017.

Le problème qui se pose c'est que Pole Emploi me demande une fiche de liaison avec le secteur public, donc avec mon ancien employeur de la SNCF. Le problème c'est que depuis cette date il y a eu une instruction au niveau de Pole Emploi qui raconte cette chose : "Dans le cas où vous avez déjà été indemnisé par le Satrape avant le 1er juillet 2012, il appartient à Pôle Emploi de se rapprocher de nos services afin de nous permettre de leur transmettre le reliquat de vos droits, comme le précise l’instruction de Pôle emploi N° 2012-101 du 22 juin 2012."
Or Pole Emploi, me demande à moi de contacter le Satrape afin qu'ils me fassent cette fiche de liaison. Les conseillés me disent tous la même chose, "c'est notre façon de procéder, je ne sais pas de quelle instruction vous parlez."

Du coup je suis bloqué entre le Satrape qui ne peut plus rien pour moi et le Pole Emploi qui met de la mauvaise volonté à comprendre mon soucis, comment faire pour avoir ce reliquat concernant mes droits sncf de l'epoque?
pourriez vous m'aider?

bien cordialement

Anonyme
Anonyme

Réponses

Cindy B.
Cindy B.

Bonjour,
Je suis dans le meme cas que vous, ayant travaillé à la SNCF de 2008 à 2010 en alternance, j'ai ensuite travaillé dans le privé pendant 4 années.
Aujourd'hui, j'ai fait un suivi de conjoint, j'ai donc démissionné et j'ai reçu un courrier de refus de l'ARE ! Pole Emploi me dit que je dois contacter la SNCF (pour les mêmes raisons que Kais), et quand je contacte la SNCF, ils ne savent pas de quoi il s'agit, ils me disent que maintenant c'est Pole Emploi...
J'ai déjà contacté plusieurs numéros à la CPR, tout le monde se renvoit la balle.

Merci de nous communiquer un contact qui saura répondre à notre question très rapidement, car cela devient très urgent... Pas de fiche de liaison remplie = pas d'indemnités, donc au secours !!
Merci pour votre aide :-)

Bien cordialement,

Mélanie Lesourd
Mélanie Lesourd

Bonjour je suis également Dans le même cas. Avez vous trouver une solution ? Si Oui pouvez vous me l indiquer ?
J ai contacté mon ancient RH à lz SNCF Qui n est pas au courant
Merxi de votre aide

Cindy B.
Cindy B.

Bonjour Mélanie,

Pour ma part, j'ai réussi à contacter la CPRP avec un numéro de téléphone que j'ai trouvé sur Google (je ne saurai vous dire lequel, ca fait plusieurs mois Maintenant! Mais si vous tapez "cprp sncf", vous devriez réussir à le trouver ;-))
Une personne a pu répondre à ma demande pour remplir le fameux formulaire, je l'ai recu et j'ai bien transmis ensuite à Pole Emploi!
Par contre, si vous avez travaillé apres la sncf dans le privé, et si vous êtes à nouveau au chômage, vous n'avez sûrement pas épuisé vos jours d'indemnisations de la Sncf, vous allez devoir les épuiser, c'est a dit toucher les indemnités de l'époque et donc surement beaucoup moins que votre nouveau job... sauf si vous faites marcher "le droit d'option" (ca Aussi, j'ai cherché pour le trouver, car personne vous le dit, ni pole emploi, ni la sncf!)

Cherchez sur internet ce que c'est le droit d'option (en gros, rapidement, si votre ancienne indemnité journalière est plus petite de + de 30% que votre nouvelle indemnité journaliere, vous devriez pouvoir faire marcher le droit d'option, et donc annuler toutes les indemnités restantes de la sncf, pour passer sur les nouvelles de pole emploi).

C'est un peu le parcours du combattant... mais on y arrive tôt ou tard! Je déplore cependant le manque d'info et de communication entre la sncf, la cprp, la satrape, et pole emploi...
Courage !

Mélanie Lesourd
Mélanie Lesourd

Merci Cindy ç Est vraiment gentil.
Pôle emploi me demande un document de droit correspond à une reliquat. J ai eu la CPR cette après midi Qui eux m indique une procédure différente. Pôle emploi doivent leur faire parvenir "la fiche navette deja pré rempli"
Je suis un peu perdu je vais rappeler du coup Demain la CPR
Je ne pensais pas que se serait autant compliqué sachant que personne nous explique des le depart.
Ayant fait une année d alternance à la SNCF il y a 7 ans min salaire Est Bien au dessus de 30% donc je vais voir Avec pôle emploi Alors
Encore merci

Bonjour. Je suis exactement dans le même cas que vous. J'ai été en alternance de 2008 à 2010 et je me retrouve de nouveau au chômage. Pôle emploi m'indique qu'ils ne peuvent pas m'indemniser et lorsque j'appelle la CPR ils ne comprennent rien et confondent avec l'assurance maladie. Je désespère de trouver une solution rapide à ce problème. J'ai reçu un document de pole emploi à faire remplir par la satrape ou cpr mais personne ne comprend rien. Comment sortir de cette impasse?
Je n'ai plus de revenus et un bébé de 5 mois !

Mélanie Lesourd
Mélanie Lesourd

BOnjour je suis Dans le même cas que toi Car mon bebe va avoir 6 moiS. Je n ai pas encore été payé par pôle emploi mzis j ai réussi à obtenir enfin Ce papier de reliquat rempli
Il faut contacter la CPR il me semble sur le standard j ai tapé 4 Et il faut que tu demandes à parler à la personne qui s occupe de la SATRAPE. Cette personne m a renvoyé le document rempli. Si tu n arrives pas dis moi j essayerais de retrouver le nom de cette personne
Bon courage

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page