Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Quelle réalité derrière l'abonnement TGV MAX ?

Bonjour,

J'ai acheté un abonnement TGV MAX car je prend très souvent le train et cela me semblait intéressant.

J'ai déjà des réservations pour la plupart des we à venir mais dans un mois je devais prendre un nouveau billet, compte-tenu du prix de l'abonnement j'ai considéré que ce serait intéressant de m'engager même pour ce seul billet.

Je me suis connecté ce matin à 6h, heure d'ouverture des vente de billet SNCF, 30 jours avant la date souhaitée de mon départ (le 14 Avril). Et là, alors que j'accède aux billets gratuits, au moment de la confirmation une fenêtre m'informe qu'il n'y a plus de places disponibles... tout est parti le temps de faire 2 clics...

Après renseignements sur internet j'apprends que :

  • Les usagers sont nombreux à dénoncer que les places sont plus que marginales compte-tenu du nombre d'abonnés (certains parlent d'une dizaine...)
  • Les usagers sont nombreux à demander l'heure d'ouverture des ventes de billets TGV max et la SNCF répond en parlant de jours, éludant explicitement la question avant de la marquer comme "résolue".
  • Les usagers sont nombreux à dénoncer un simulateur mensonger qui vise à susciter de très nombreux abonnement sur de fausses information de disponibilité (ce qui est illégal). La SNCF se défend d'un délai de mise à jour de 2jours, quand tout pars dans la première minute. C'est insultant.
  • Une arnaque similaire a déjà été violemment dénoncée par les usagers : ID TGV MAX, qui a pris fin depuis. Comble du mépris, cette nouvelle offre souffre des mêmes limites, mêmes critiques, et porte le même nom, au moins les usagers étaient prévenus.

Sur la base de ces découverte je décide de me rétracter, comme la loi m'y autorise pour tout achat à distance. J'apprends alors dans les conditions générales de vente que sous couvert de l'article L. 221-2 du code de la consommation la SNCF et ses agences ne sont pas tenues au droit de rétractation. Or il ne s'agit pas là de la vente d'un service de transport de passager mais d'un service de remise sur l'achat de transport. Par conséquent puisque aucun billet n'a été acheté le droit de rétractation doit être respecté.

Sur la base de ces découvertes, mon indignation n'a de limite de ma détermination à attaquer la SNCF pour ses pratiques non seulement insultantes pour leurs usagers (y compris les plus récurrents dont je pense faire partie) mais à la marge de la légalité.

Ma demande de rétractation sans frais partira demain suivie de l'ouverture d'un dossier auprès de mon association de consommateurs pour la suite des démarches. J'invite tous les autres arnaqués à procéder de même. Plus les dossiers seront nombreux, et plus les associations ont du poids.

J'espère que ces lignes éclaireront ceux qui hésitent encore à souscrire à cet abonnement.

Anonyme
Anonyme

Réponses

Bonjour Alexandre !

Sachez que nous sommes navrés des désagréments que vous avez rencontré avec l'offre.

Soyez informé que les réservations TGVmax sont possibles 30 jours à l'avance, à partir de 00h00.

Vous comprenez bien que le nombre de places par trains n'est malheureusement pas extensible, c'est pourquoi - au vu du nombre très important d'abonnés- les places TGVmax sont -sur certains trajets et à certains horaires- très rapidement réservées, et qu'ensuite il n'est pas possible d'en ajouter.

Cependant, nous ajoutons désormais des places 3 jours avant le départ du train si les disponibilités en places classiques le permettent.

Gardez aussi à l'esprit qu'une place libérée par un abonné est remise immédiatement en circulation, d'où l'importance de vérifier régulièrement les disponibilités.

Nous espérons vous avoir apporté quelques éclaircissements.

A bientôt,
L'Equipe TGVmax.

Mika Lua
Mika Lua

Bonjour Alex,
Vous prétendez qu'il y a des places mais qu'elles partent très vite, mais je vous demande de regarder attentivement cette image : twitter.com/LarryMikaluan/status/839770396274610176/photo/1
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu'on y observe deux faits très intéressants :
Il n'y a pas de places TGVmax disponibles dans tous les trains du vendredi 7 avril ni ceux du samedi 8 avril matin
Le simulateur a été mis à jour le 7 mars, or J+30 par rapport au 7 mars est le 6 avril. Ainsi, à la date où le simulateur a été mis à jour, les billets pour le 7 et 8 avril n'étaient pas encore en vente pour les abonnés TGVmax.
On peut ainsi en déduire que sur ces trains il n'y a pas eu une seule place ouverte aux abonnés TGVmax sur ces trains, et ceci me semble une preuve bien plus convainquante que tous les témoignages qui confirment qu'à 23h59 le 7 mars les billets ne sont pas en vente, et qu'à 00h00 le 8 mars les billets sont en vente mais ils sont déjà épuisés.
Pourquoi ne pas annoncer plus clairement quels trains ne sont pas éligibles ?
Bien cordialement,

Thomas Grospiron
Thomas Grospiron

Tout à fait d'accord avec vous Alexandre !
Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer sur des forums, mais vraiment pour cette fois je me sens obligé !
J'ai pris un abonnement TGVMAX pour ma fille et depuis, c'est la galère pour trouver des places, même un mois à l'avance... Dernier exemple, impossible de trouver un Paris Marseille pour le jeudi 27 avril. Elle a cherché le 29 mars donc un mois à l'avance pourtant.
Et d’ailleurs, chose curieuse (négligence ? / publicité mensongère ?), le lien publicitaire qui permet de simuler les disponibilités indiquait des places libres pour 19h37 mais impossible d’en trouver sur le vrai site…
Résultat, elle va devoir payer un billet supplémentaire. SI la disponibilité ne s'arrange pas, je pense sérieusement à résilier l'abonnement car j’ai l’impression que la SNCF nous prend pour des Pigeons
Si vous avez une référence pour votre dossier auprès de votre association de consommateur ou toute informations pratique concernant l’ouverture d’un dossier, je suis preneur !

Oliver RANCE
Oliver RANCE

J'ai remarqué que beaucoup de gens se fesaient arnaquer avec TGV MAX sur les memes liaisons ( Lyon , Marseille...etc) c'est a dire les liaisons les + fréquentés . Moi pas de problème sur l'est , les trains ne sont jamais complets

De même pour moi pour la liaison Paris-Brive...
Je reste éveillé pour être à minuit sur le site et à 00h01 plus rien. A vrai dire je ne sais même pas s'il y avait des places !
Le simulateur quant à lui continue de dire qu'il y a des places de disponibles pour tous les trains de la journée qui m’intéresse.

J'ai contacté la direction départementale des fraudes et je commence à constituer un dossier avec un maximum de captures d'écrans.

Comme dit plus haut on en vient à payer le double (voir plus !) que ce qu'on aurait payé avec la carte jeune...

Merci la SNCF, vous nous avez bien eu !

Bonjour,
Je suis dans la même situation moi aussi pour la liaison Paris - Bayonne! Je songe sérieusement à résilier. Je n'arrive plus à profiter de mon abonnement! Cette offre est largement en dessous de ce qui est présenté. C'est de l'arnaque...

Cassandre MEYER
Cassandre MEYER

Abonnée depuis mars dernier pour essentiellement les trajets paris-perpignan, il m'est impossible de retourner vers Paris les dimanches ou lundis fériés, excepté à 5h40 le matin, seul horaire disponible.La SNCF est loin de l 'offre prometteuse de trajets illimités pour les jeunes. Inutile de préciser que l' horaire proposé (5h40) dissuade de rentrer pour repartir aussi sec...de plus, pour résilier il faut aussi payer ...je déplore que tous les trajets ne soient pas à égalité car je constate que sur Toulouse -PARIS, beaucoup plus de train sont proposés. JE suis donc obligée de repartir par toulouse pour pouvoir rester quelques heures de plus à perpignan...et par conséquent de payer le trajet perpignan toulouse (pas d offres sur cette ligne)...Bref, c'est un abus

Cassandre MEYER
Cassandre MEYER

Autre précision. ..pour le prochain week-end, du jeudi au dimanche...super un grand week-end ! !! je n'ai pu obtenir q'une place le jeudi sur paris-Perpignan vers 16h, arrivée à 21h16 et.....aucun train pour le retour ! !! Je repars donc par toulouse dès le samedi midi, seul trajet possible...et blablacar pour perpignan toulouse (aucun train)... C est formidable, Non?
Je précise aussi qu il m' arrive d' attendre minuit pratiquement pour chaque trajet en calculant 30 jours avant pour pouvoir avoir des places qui finalement ne sont pas offertes ....car pas d'offres....ou celles de 5h40, génial les week-ends en famille....loin de faire la grâce matinée. ..vive la sncf

Zayd Marsso
Zayd Marsso

"Vous comprenez bien que le nombre de places par trains n'est malheureusement pas extensible, c'est pourquoi - au vu du nombre très important d'abonnés- les places TGVmax sont -sur certains trajets et à certains horaires- très rapidement réservées, et qu'ensuite il n'est pas possible d'en ajouter."

Chère Equipe TGV max,
En effet, il devient de plus en plus compliqué de réserver des billets TGV max surtout en période de WE. Sur certaines villes, il est même impossible de s'y rendre durant le WE (partir le vendredi soir pour revenir le dimanche soir). C'est pourtant la période intéressant l'ensemble des étudiants et jeunes.

Vous dites que les places ne sont pas extensibles. Vous êtes pourtant prestataires du service. C'est à la SNCF d'évaluer proprement la demande et d'adapter son offre. Nous sommes aujourd'hui plus de 80 000 abonnés - semble-t-il - nous méritons un investissement et pas uniquement un contingent de places arbitrairement fixé et, manifestement déconnecté de la réalité de la demande...

Peut-être que nous devons juste attendre l'ouverture de la concurrence pour avoir une offre juste et adaptée...

Alix Cattoir
Alix Cattoir

Bonjour,

Je me trouve également dans ce cas de figure et je constate malheureusement une grande différence de traitement sur les lignes avec la carte TGV MAX.
J'ai souscrit à cet abonnement il y 1 mois. Pas de problème pour son utilisation sur les lignes Nord et Est : Aller-Retour sur Lille depuis Paris et sur Metz réservés sans aucun problème avec cette carte avec un large choix d'horaires.
Cependant pour le Sud, impossible de réserver pour Nîmes et ce peu importe ma gare de départ en région parisienne. J'ai fait des simulations au départ et à l'arrivée depuis Paris Gare de Lyon, Marne la Vallée et Roissy, impossible de réserver un billet TGV MAX pour le vendredi 14 juillet. Les 2 horaires possibles en partant de Marne la Vallée ou Roissy étaient en réalité complets quand je cliquais dessus. J'avais déjà eu ce problème pour le WE du 18 juin j'ai donc dû payer un aller et j'ai réussi à avoir un retour en TGV max en m'arrêtant à Roissy. Les 2 fois j'ai tenté ma réservation à l'ouverture 30 jours avant.
J'ai souscrit à l'abonnement TGV MAX pour faire des économies sur cette ligne Sud (Paris-Nîmes) principalement, mais finalement ma carte 12/27 ans est plus rentable. Si je constate toujours les mêmes désagréments sur cette ligne je résilierai mon abonnement le plus vite possible.
Cela fait des années que je me sens arnaquée par la SNCF, cette carte TGV MAX n'en est que la preuve finale.
Bien cordialement,

Je commence à me poser de sérieuses questions sur la suite. J'ai acheté l'abonnement le jour de sa sortie. En 6 mois j'ai vu l'arnaque se mettre en place : au début (février) tous les trains, à toutes les heures étaient disponibles, je voyageais sans problème tous les week end (du vendredi soir au dimanche soir).

En mars le nombre de train éligibles avait drastiquement diminué (plus de train à partir du vendredi midi, et plus de train le dimanche après midi).

Maintenant il n'y plus de places les vendredi après midi ( et oui, les jeunes travaillent ou vont à l'école en semaine.... révélation ?? ) ni le samedi matin, ni le dimanche entier. En gros, cet abonnement est inutile pour voyager les week end.

Les trajets Paris-Bordeaux sont complètement bridés pour les utilisateurs TGVmax.

Paris-Nantes sont à certaines dates complètement bouchés.

Le pire dans tous ça, c'est que quand j'achète mon billet en plus de l'abonnement, je me rend compte que le train que je prend n'est pas DU TOUT plein, il a des wagons presque moitié vide... et plus aucune place TGVmax sur le site. C'est un scandale.

Entre malhonnêteté de la SNCF et le bon sens des TGVmax qui n'annulent pas leurs voyages quand ils ont réservés et qu'ils ne prennent finalement pas le train.... C'est un système bien sur le principe, mais visiblement pas au point du tout.

Je confirme, les informations fournies par le simulateur et les disponibilités effectivement sont deux entités bien distinctes...Qui ne se recoupent malheureusement que trop peu souvent.
J'ai rencontré pas mal de soucis avec mon TGVMax - dorévanant résilié...Et après après passé plusieurs heures avec leurs conseillers, je partage avec la communauté les informations dont je dispose :)
Comme l'ont indiqué Alexandre et les autres contributeurs, les billets TGVMax sont disponibles 30 jours avant la date effective du départ. Mais (il y a un mais et il est aussi logique que problématique): les mises à disposition de billets TGVMax et leur nombre incombe à un algorithme qui prend en compte le taux de remplissage du train, à 2 mois avant le départ, et la "période" du voyage considéré.
Les billets des lignes les plus fréquentées se vendent dès l'ouverture des ventes (3 mois avant le départ), et si le taux d'occupation dépasse un certain seuil à 31 jours du départ...Aucun TGVMax n'est proposé à la vente, tout simplement.
C'est ce qui explique que sur de nombreux trajets, il soit ô combien pratique d'encore posséder une carte Jeune qui ne devrait plus servir, mais enfin...
L'offre TGVMax a été conçue bien entendu pour faire prendre à la nouvelle génération l'habitude de voyager en train (elle perpétuera ainsi la tradition...XD), mais principalement pour remplir des trains qui partaient avec des places vacantes.
Et lorsqu'on lit les CGU de l'abonnement, on tombe sur une jolie phrasette lourde de sens: "Hors périodes d'affluence" (cf mon propos plus haut). Cette notion ne saurait être davantage explicitée qu'elle ne l'a déjà été, puisqu'incombant aux autres usagers...

Il n'est donc pas surprenant ( a fortiori compte-tenu du don de la SNCF pour le Lean Management) d'avoir des soucis pour accéder à des billets en TGVMax.

A titre personnel, j'ai fait l'expérience de toutes ces nuances au fil de mes trajets.
Partie à Clermont-Ferrand au mois de Mars pour quelques mois, je n'avais au départ pas le moindre problème pour réserver mes trains (A/R dans la journée ou sur un week-end). Lorsque le temps s'est réchauffé et que les stages étudiants ont commencé, il est devenu de plus en plus compliqué de réserver avec l'abonnement. Certains trains, et tout particulièrement celui de 17h26 le vendredi étaient blin-dés et demandaient une attention de tous les instants. Et avec la croissance de la population des TGVMax Clermontois...On a tous pris cet abonnement pour faire des économies, et l'a quasiment tous suspendu au profit de randonnées au Puy de Dôme et de blablacar :)
C'est malheureux, certes, mais pas dénué de sens.

Pour revenir sur la résiliation: je ne suis absolument pas juriste, donc je ne peux pas émettre d'avis sur les droits et tout et tout... Mais je sais, pour avoir formulé cette requête et la voir être acceptée, que les conseillers TGVMax acceptent de suspendre l'abonnement sans frais et de rembourser un mois non consommé si on les appelle (gentiment) et qu'on leur explique (calmement) que la carte jeune est autrement plus économique pour notre profil que le TGVMax.
Après effectivement si on leur balance des articles du Code de la consommation, je pense que tout de suite, ils se braquent ^^ (Je taquine, mais c'est un peu l'idée).

En ce qui me concernent, les points noirs sont relatifs aux dédommagements en cas de retard (5 euros de bon d'achat pour 5h de retard c'est encore plus light que le macchiato light que je prendrais Gare de Lyon) et l'absence de réduction pour les abonnés sur des lignes qui ne sont pas éligibles à la promotion. Il serait en effet très appréciable de pouvoir profiter de remises "jeunes" sur les TER par exemple.
Il serait également assez chouette de pouvoir choisir des surclassements en option, ce qui permettrait aux abonnés de pouvoir dans des conditions plus fashion une fois de temps en temps, et à la SNCF de faire des sous d'une façon pas trop bête ^^

Mais enfin...Tout ce pavé pour dire que le TGVMax c'est pas forcément le truc le plus intéressant de la terre à moins d'avoir une réelle souplesse dans les horaires - jours et plages horaires confondus, de ne pas craindre la deuxième classe (les fauteuils font à la longue honnêtement super mal au dos...), de ne pas oublier sa carte d'identité, de ne pas avoir la malchance de voir son train partir avec 1min45 d'avance...!

Alors je dois être l'exception qui confirme vos requêtes, mais je n'ai pratiquement eu de souci pour reserver mes billets TGVMax (ligne Marseille>Paris), je reserve parfois la veille pour le lendemain.

Bon ça bug à fond lors des jours fériés ou lors de week-ends de grands départs donc impossible de réserver.

Moi le seul souci que j'ai avec TGVMax c'est l'impossibilité de changement de date de prélèvement qui est vraiment pour moi le seul gros souci que j'ai avec eux.

George Butler
George Butler

Je n'ai pas trouvé de problème particulier avec TGVMax pour mes trajets habituels, même en prenant mes billets la veille... Je dois avoir de la chance...

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page