Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Réponse par mail

Bonjour, j'ai reçu une réponse négative par mail suite à mes demandes, et je me demandais si celle-ci ne s'appliquais qu'au poste concerné (donc je cite : "C000014847 pour le métier Conducteur / Conductrice de trains") ou si elle était globale et comptais pour toutes les autres offres de Conducteur de trains dans les autres régions ?

De plus, je voudrais une réponse claire quant à mes chances d’accéder au poste de Conducteur de trains avec un BTS ?

Au forum des métiers de Nancy, on m'a fait comprendre que je n'avais aucune chance d'être recruté même si j'étais fait pour ce travail simplement car un BTS me sur-qualifie pour ce poste, est-ce vrai ?

(J'ai cru comprendre que la raison principale est le dérèglement des grilles de salaires)

Cordialement

Baudot Marc.

Réponses

Tony LUONG
Tony LUONG

Bonsoir Marc,

Malheureusement non, vous n'avez pas le droit de postuler pour le poste de conducteur de train avec un BTS car c'est un diplôme surélevé.
Il faut que vous ayez soit un CAP, soit un BEP ou soit, un BAC PRO dans les filières électricité, électronique, électrique, électrotechnique ou mécanique.
Vous pouvez obtenir un BAC toutes spécialités.
Sinon, je vous conseille d'obtenir soit un CFEPS ou soit, un CFES.

Cordialement

Y'as t'il une quelconque possibilité que je soit reçu pour les tests psychologiques comme un candidat normal, et si je les réussis et ai donc accès à la formation je m'engage à démissionner de mon BTS ?
Serait-il possible de contacter un recruteur afin de mettre en place ce genre d'arrangement afin de me permettre l'accès à cette profession ?

Car la si j'ai bien compris vous me dites d'aller passer une sorte de substitution de bac pro adapté à ce que vous cherchez afin que je me fasse de toute façon refuser à cause du BTS ?

Et surtout vous penserez à changer la description des profils recherchés sur vos annonces car cela porte à confusion. Je cite :

Profil recherché
Titulaire d'un CAP ou BEP dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique (ELEEC, EIE, MSMA, MEI), ou d'un Bac à Bac + 2/3 toutes spécialités, d'un CFEPS ou CFES ou d'un diplôme équivalent.
.

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Marc,

Dorénavant, le métier de conducteur de train est ouvert jusqu'au Bac +3. Vous pouvez donc candidater à nos offres sur ce métier tout en validant votre BTS

http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page