Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Délai de 6 mois pour postuler à nouveau sur un métier diffèrent ?

Bonjour,

J’ai postulé pour un poste d’Agent de sureté ferroviaire, le 6 Mars 2017. Aujourd’hui, soit le 13 Mars 2017, une personne du service recrutement me contact pour un entretient téléphonique. Elle me demande si j’ai déjà passé des tests a la SNCF, je lui réponds que oui en lui expliquant que j’ai passé les tests pour le métier d’opérateur de la signalisation électrique (en Décembre 2016) et pour le métier d’agent d’escale ferroviaire (en Février 2017). J’ai alors échoué.
Elle m’explique alors qu’il y a un délai de 6 mois pour postuler à nouveau sur un métier diffèrent et un délai d’un an pour les métiers ou j’ai raté les tests. Or au moment où j’ai échoué au précèdent test, on m’avait dit que je pouvais postuler sur un métier diffèrent dès le lendemain.
Ma question est la suivante, faut-il attendre un délai de 6 mois après avoir échoué à un test pour postuler à un métier diffèrent ?

PS : Le délais entre mes deux précédents tests n’était pas de 6 mois, mais de 2 mois environ, d’où le fait que je ne comprends pas cette décision.

Merci d’avance de votre réponse,
CLEMENT Alexandre

Bonjour Clément

Il y a 2 éléments à ne pas confondre :

  • La validité du résultat des tests psychotechniques (qu'ils soient positifs ou négatifs) est de 1 an. Vous devez donc attendre un an pour repasser des tests pour la même famille de métier.
  • Néanmoins vous pouvez tout à fait postuler pour une autre famille de métier ou vous n'avez pas encore passé les tests

    • Indépendamment des tests psychotechniques, si vous avez postulé pour un poste et n'avez pas été retenu (mail ou courrier de refus), il vous faudra effectivement attendre un délai de 6 mois depuis le refus officiel avant de pouvoir postuler à nouveau pour le même poste, et ce même si vos tests psychotechniques pour ce métier ont été validés.

    En espérant avoir répondu à vos questions.

    Bonne journée
    Julien

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Merci pour votre réponse. Les tests pour le métier d'opérateur de la signalisation électronique ont été un échec au test phycotechnique. Et les test pour le métier d'AEF un échec au niveau dès tests de mise en situation.
À chaque fois, ce n'est pas le même domaine de métier.
La j'ai postulé dans le domaine de la sûreté donc je ne comprends cette réponse du délai de 6 mois, j'ai jamais passé de test pour ce domaine de métier.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page