Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

E-billet par défaut en boutique, impossibilité de le changer...

Bonjour,

J'ai voulu acheter un billet (notez, "billet", pas "e-billet") dans une boutique. Je suis en effet passé par une boutique pour pouvoir utiliser des chèques vacances.
J'avais une carte voyageur à une époque, mais je ne savais plus ou elle était. La guichetière l'a retrouvé à partir de mon nom (chose que je ne lui avais *pas* demandé, puisque justement, je ne savais pas ou elle était). Cependant, quelle n'a pas été ma surprise lorsque la guichetière m'imprime, non pas mes billet, mais des récapitulatifs. Je lui demande donc d'au moins, à défaut d'avoir des billets classiques, de m'imprimer les e-billets (ceux avec le code qui peut être scanné), elle me dit que ce n'est pas possible, que de toute façon, le billet est disponible depuis mon téléphone et ma carte voyageur. Problème, je n'ai pas de smartphone (et même si j'en avais, je n'installerais pas votre application dessus), et... je n'ai pas ma carte, comme je lui ai précisé au début. Je demande donc à la guichetière de me donner ce que je lui ai demandé, un billet, pas des e-billet. Elle me dit que ce n'est pas possible, puisque j'ai payé en chèques vacances, qu'il faut passer par le service clientèle. Le soucis dans l'histoire, c'est qu'elle ne m'a pas donné ce que je suis venu acheter, et que son "erreur" (je considère ça comme une erreur) n'est pas rattrapable!
Alors, la prochaine fois, je demanderai "billet, pas e-billet" explicitement. J'ai compris la leçon. Mais est-ce que vous ne trouvez pas que ce n'est pas normal de forcer l'achat du e-billet par défaut? Et même en cas de e-billet (qui possède quand même un certain nombre d'inconvénient) est-ce que vous ne trouvez pas normal de pouvoir fournir a minima un imprimé papier permettant de prendre le train? C'est quand même ce que je suis venu chercher à la base! Et la guichetière pour "calmer", qui me sort un historique des achats de la carte. Comme si cet historique avait une quelconque valeur devant un contrôleur...
J'ai retrouvé ma carte voyageur, je pourrai prendre le train cette fois. Mais je ne trouve pas normale cette attitude.
Je veux bien que vous soyez fiers de votre nouvelle attitude 2.0 tant prônée par vos responsables communication, je veux bien aussi que certains aiment les e-billets, mais au prix actuel des trajets, je pense que vous pourriez conserver le service du billet normal, non-nominatif, respectueux de la vie privée, et laisser le choix aux usagers sans leur forcer la main pour un système qui vous coûte peut-être légèrement moins cher que les billets classiques.

Cordialement,
Luc.

Luc
Luc

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page