Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Une petite histoire de remboursement

J'avais pris par Internet des billets pour des trajets en train, prévus pour le 11 janvier. Le 9 janvier je les annule - toujours sur Internet - et bénéficie d'un remboursement de 28 € confirmé dans un courriel qui me demande de passer en agence SNCF pour restituer les billets.
Comme tout s'est fait sur Internet j'ai imaginé que ma CB allait être recréditée assez rapidement sans autres formalités..
Ne voyant rien venir sur mon compte au bout de 2 mois, je m'en inquiète et appelle le 3635 (payant bien sûr) pour m'entendre dire qu'il faut que je passe dans une agence SNCF.
Je me déplace donc dans une agence SNCF assez éloignée de mon domicile (les guichets plus proches d'une gare SNCF du RER déclinent toute compétence pour les grandes lignes SNCF) et après une certaine attente pour être pris en charge, la personne de l'agence en deux clics - et moins d'une minute - procède au remboursement sur simple fourniture de la référence du billet (et sans vérification même de mon identité).
Veuillez m'expliquer la raison profonde de cette procédure kafkaienne, pour ne pas rester sur l'impression que les voies (ferrées) de la SNCF sont impénétrables ...

Alain Fedon
Alain Fedon
Nicolas de l'équipe SNCF
Nicolas de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Alain,

Les billets de train au format papier sont des pièces comptables.
Il convient donc, en cas d'échange ou d'annulation de votre voyage, de les restituer afin de finaliser l’après vente en cours.

Le billet ayant été réglé avec une carte bancaire, le remboursement se fait directement sur celle-ci. Il n'y a donc pas besoin de vérifier l'identité du porteur du billet.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page