Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

bjr, comment contester une amende de 100 euros svp?

Madame, Monsieur, Bonjour,

J’ai effectué le 09/03/2017, un trajet à bord du tgv pour Paris Nord de 12h31 entre la gare de Dunkerque et la gare de Lille Europe. A l’occasion d’un contrôle réalisé par un de vos agents, je me suis trouvée en situation irrégulière.

A ma grande surprise, il m’a infligé un procès-verbal d’un montant de 100 euros !

Je vous présente les faits afin que vous puissiez je l’espère répondre favorablement à ma requête.

ll est vrai que je me suis retrouvée en absence de titre de transport, de façon inhabituelle et exceptionnelle. En effet, je suis titulaire d’une carte Solidari TER, et je prends le supplément tgv quand la situation se présente. Hors, je suis arrivée à la bourre aujourd’hui et quand j’ai voulu prendre mon titre, la machine n’a pas reconnu ma carte bancaire (problème de puce ?) C’est la première fois que cela me le fait. Je n’ai que du liquide sur moi et la machine ne prend pas les billets. Voyant l’heure, je panique un peu et me dis que j’expliquerais la situation au contrôleur. Etant à la bourre je monte dans la 1ère voiture et continue dans le train pour m’asseoir en voiture 17. Je tiens à préciser que je n’ai pas croisé de contrôleur. Après l’annonce traditionnelle, mon téléphone sonne, je décroche. C’est un appel important…

Vers un petit 13h, j’entends le contrôleur arrivé. Je me lève de suite pour lui expliquer ma situation. Sauf que là ce sont déjà les opérations de contrôle. J’étais en ligne, je n’ai pas vu le contrôleur passé. Je vais à sa rencontre pour lui expliquer ma situation, et là il me demande d’attendre car le tgv est arrêté au niveau de Cassel et il doit faire son annonce. Il revient. Il reprend son contrôle et arrivé à ma hauteur je peux enfin lui faire part de ma délicate situation.

Une fois fait, Il me demande très froidement : « Qu’est-ce que vous voulez ? un abonnement ? ». Surprise, je lui réponds que non et que je veux juste pouvoir payer mon billet mais que ma carte bleue n’est pas passée à la borne et que j’ai un billet de 20 euros.
De façon très froide, condescendante et sans me regarder dans les yeux, il me dit que ça fera 50 euros. Je lui demande pourquoi c’est aussi cher. Pas de réponse. Il me demande ma carte d’identité, sans rien me dire. Je m’exécute stressée et dans l’incompréhension. Je le vois tapoter sur sa machine. Je lui demande ce qu’il fait. Il me répond qu’il va m’envoyer le PV. J’essaye de lui réexpliquer la situation, que je ne suis pas une fraudeuse, qu’il peut vérifier ma carte pass pass, que j’ai toujours été dans la régularité et que c’est un malheureux concours de circonstances et qu’il serait appréciable qu’il puisse faire preuve d’indulgence et de compréhension, et que je veux juste payer mon billet. Je reste très calme, impressionnée et décontenancée par la situation (qui j’avoue me dépasse et me fait perdre mes moyens).
Il fait semblant de ne pas m’entendre.
Au bout de 10 minutes, il me dit qu’il revient et part avec ma carte d’identité. Je m’inquiète de plus en plus. Il a été cherché l’autre contrôleur (N° LL533) qui prend le relais en me disant que l’autre machine ne fonctionne pas. Nous sommes à 3 mn de la gare Lille europe. J’essaye auprès de cette personne de lui réexpliquer la situation. Je sens que ce contrôleur me comprend, et d’un coup l’autre contrôleur revient et dit à son collègue que je suis une menteuse et une personne de mauvaise foi, de façon très agressive.
On me donne mon ticket : 100 euros !!! Je suis bouche bée. Honnêtement, j’ai trouvé cette situation profondément injuste, j’en avais les larmes aux yeux. Des personnes assises derrière et à côté de moi ont essayé de prendre ma défense.
Les contrôleurs sont déjà loin et le train arrive à quai, je dois descendre, avec un pv de 100 euros que je ne comprends pas et que je ne peux même pas contester !

Je suis une personne de bonne foi, vous pouvez vérifier ma carte pass pass et je n’ai aucun antécédent (pas d’amende).
Je voulais simplement payer mon billet sur place parce qu’il est vrai que j’étais sans titre.

Je ne pense pas à avoir à payer pour tous les fraudeurs, ni être une personne sur qui on décharge sa colère et son mal être. Cette personne a été blessante, condescendante, malpolie et a surtout fait preuve d’un grand manque d’indulgence, de transparence et de compréhension.

Je n’ai jamais contesté le fait que j’étais en tort, seulement 100 euros c’est abusé et les passagers et moi avons vraiment trouvé son comportement déplacé et le montant démesuré. Pour moi, c’est de l’acharnement.

Je suis vraiment en colère et déçue de la SNCF. Nous, clients, devons faire preuve d’indulgence et de compréhension quand le TER arrive en retard ou met 3h pour faire lille dunkerque en détournant par Béthune car un problème technique. Moi aussi ce jour-là il y a eu un problème technique, ça arrive, et on me dresse un PV de 100 euros. Vous trouvez cela normal ??

De plus, je me trouve actuellement dans une situation matérielle très délicate puisqu’au RSA, d’où cette carte SolidariTER, qui m ‘empêche de régler cette amende.
Et honnêtement, ne croyez-vous pas que je n’ai pas conscience qu’il est plus judicieux d’être en règle en payant 7 euros mon trajet que d’avoir une amende ou payer mon billet sur place ??
J’ai toujours payé le TER 4 euros et le tgv 4 euros et 3euros de supplément.

Aujourd’hui, j’espère vraiment que vous ferez preuve de compréhension.
C’est pourquoi, je me permets de vous demander s’il vous est possible de l’annuler ou tout du moins le réduire et me faire payer juste le prix d’un billet. Je suis prête à vous fournir tous les renseignements complémentaires qui vous seraient nécessaires.

D’avance je vous remercie de l’accueil bienveillant que vous voudrez bien réserver à ma requête et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

aurélie bocquet
aurélie bocquet

Bonjour,
seul le centre de recouvrement dont les coordonnées figurent sur l'avis d'infraction peuvent étudier votre demande. Je vous invite à les contacter.
Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (2)

33%

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page