Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Demande de remboursement indemnité libératoire

Bonjour,

J'ai effectué un déplacement en train pour le trajet Paris-La Rochelle le 01 mars 2017. Ce déplacement étant d'ordre professionnel, c'est mon employeur qui a réservé ce billet pour moi par bon de commande (mon employeur a sollicité d'une agence de voyage tierce la charge de la réservation).
Or il s'avère que la personne chargée de cette réservation de billet s'est trompée dans ma date de naissance. Elle m'a en effet attribuée la date de naissance d'une autre personne qui se déplaçait avec moi et pour qui elle avait également à réserver le billet de train. Comme le renseignement de la date de naissance ne figure pas sur le billet, je ne me suis pas rendue compte de cette erreur.

En revanche, lorsque nous nous sommes fait contrôler, le contrôleur, en scannant mon e-billet a eu accès au dossier de réservation, et m'a informée que la date de naissance indiquée n'était pas la bonne (en effet le billet avait été réservé avec mon numéro de carte jeune, carte que j'ai du présenter et sur laquelle figure ma date de naissance réelle, à savoir en 1990, alors que le dossier de réservation indiquait une date de naissance en 1994).

Malgré mes explications de cette inadvertance, qui n'était en rien de mon fait, et bien que cette erreur de date n'altérait en rien le prix du billet qu'il aurait fallu payer (mon billet était réservé avec carte jeune, donc être né 1994 ou 1990 ne changeait pas le bénéfice de la réduction), le contrôleur n'a rien voulu entendre, et m'a fait payer une indemnité libératoire de 239 euros !!

Il m'a cependant certifiée qu'étant donné qu'il s'agissait de mon premier incident avec la SNCF (je voyage en effet très souvent en train, et suis toujours en règle, à l'exception de cette fois-ci du fait d'une erreur indécelable commise par le prestataire de service en charge de la réservation), la politique de la SNCF était de rembourser ce type d'indemnité si je déposais une réclamation.

J'ai donc fait une réclamation enregistrée sous la référence 11372208, en expliquant le contexte cette l'indemnité libératoire.
J'aimerai connaitre la véracité des propos de ce contrôleur, suis-je bien sure d'être remboursée? Comment procéder auprès de la SNCF pour m'assurer ce remboursement?

Merci d'avance

Cordialement

Sophie Visade
Sophie Visade

Bonjour
C'est le Service Client qui decidera d'une indulgence a votre egard ou non.
Les fraudres aux E.Billets sont nombreuses et la date de naissance permet d'identifier le voyageur en plus des noms et prenoms. Le E.Billet etant personnel et incessible.
Si jamais ca ne concorde pas, pour l'agent de controle il s'agit d'une fraude caracterisée, d'ou le montant elevé qui vous a eté demandé.
Pour suivre la reclamation que vous avez faite, le Service Reclamation est joignabe au 098 098 36 35 (appel non surtaxé)du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h hors jours fériés
Si un avis d'infraction vous a ete delivré a bord (c'est dire si vous n'avez pas reglé a bord) les coordonnees sont mentionnées dessus.
Cdlt
Cdlt

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page